Mission Olivennes (2eme partie) – On en dit quoi ?

pirate_drapo_big.jpgLes réactions fusent sur le net. Un petit aperçu ?

Techcrunch:
Comparaison entre le farwest numerique (et la piraterie qui vient plutôt de l’est). Drôle !

Neteco:
La Sacem « s’attend à ce que ces propositions permettent de contribuer plus effectivement à la lutte contre la piraterie, dont les ayants droit sont les premières victimes ».
La Snep et de la SCPP , dans un communiqué commun, « approuvent la mise en place par les pouvoirs publics d’une autorité administrative indépendante qui aura la capacité de prendre des mesures contre la violation des droits de propriété intellectuelle au travers d’un système d’avertissements permettant la suspension voire la résiliation des abonnements à Internet qui seraient utilisés pour des pratiques illicites ».
L’UFC-Que Choisir : « Une fois encore la question cruciale et prioritaire de l’amélioration de l’offre en ligne a servi d’alibi à une initiative quasi exclusivement consacrée à la mise en oeuvre de mesures répressives à l’encontre des internautes »

la Cnil (Commission nationale informatique et liberté) : « Il s’agit d’un dossier de travail prioritaire, qui pourra demander plusieurs séances plénières
Le rôle de la commission consistera à se positionner sur la constitution de la « liste noire » recensant les internautes pirates récidivistes et radiés par leur fournisseur d’accès Internet. Sera-t-elle aussi indépendante qu’en mai 2006 lorsqu’elle s’est positionée contre la rétention de données de connexion par les FAI ?

L’April (Association pour la promotion et la recherche en informatique libre): « la continuation de la dérive de ces dernières années vers la mise en place de polices privées du net ».