Suzuki, MFC ouest Boulogne … au secours !

Petit billet coup de gueule.

Vous ne le savez peut être pas mais je suis scootérisé depuis 2006.
J’ai commencé avec un X9 (très lourd, plein de problème électrique … j’ai calé à 60 Km/H sur le périph parce qu’il pleuvait. Gloups).

Depuis 4 ans je suis l’encore heureux propriétaire d’un Suzuki Burgman 125.
Mais il se fait vieux et le kilométrage est important. Je voudrais donc le changer.

J’ai poussé ce scooter assez longtemps (depuis juillet) dans l’attente du millésime 2014.

Quelle déception !

Je vous explique.
Sur un scooter, le freinage couplé permet de freiner du frein gauche uniquement. Le freinage est équilibré avant arrière automatiquement (sinon garce à la chute en avant). Le frein de droite vient en 3eme et supplément du couplé.
L’ABS empêche les roues de se bloquer et subséquemment de verser en cas de freinage d’urgence (ça ne raccourcit pas la distance bien au contraire).
Et enfin, il existe l’antipatinage (la rolls sur scoot) qui va adapter le couple moteur pour éviter au roue de patiner (par exemple passage de bande blanche par temps de pluie).
Il y a un scoot qui a tout ça le X10 de Piaggio mais je suis un peu vacciné par mon expérience X9.

Suzuki sur sur son Burgman 2014 annonçait un ABS. Youpppiiii !
Et là c’est le drame … oui mais sans freinage couplé. Pardon ? Honda propose ABS et freinage couplé depuis 2006 ! Piaggio pareil en 2013.
Suzuki tu es à la ramasse.

Je me dis: OK, je vais tout de même faire un essais du 125 ABS. Je prends rendez-vous dans ma concession MFC Ouest de Boulogne début décembre. On me rappelle début janvier. Nous convenons d’un rdv samedi matin.
J’arrive. Je poireaute 15 minutes parce que le commercial trafique je ne sais trop quoi sur un scoot en atelier alors que le chef d’atelier est présent et le regarde et qu’un mécano est présent et le regarde. On dirait les travaux public: 2 qui regardent 1 qui bosse. En l’occurence dans cette concession c’est le vendeur. Mauvais point, ce n’est pas son rôle.

Coté service client … on est à des années lumière (plusieurs voir beaucoup) de l’expérience client par exemple chez Apple ou Mercedes (ok ce n’est pas la même clientèle ni les même produit mais un client est un client et en temps de crise on ne le méprise pas comme ça).

Finalement, le quart-d’heure passé, le commercial, aimable sans plus, me demande mon permis de conduire et un chèque de caution (je suis client depuis 4 ans et je fais mes révisions dans cette concession depuis 4 ans).
Soit.

Puis me présente le 125. Je lui avais bien précisé que je voulais faire l’essai de la version ABS (le version sans ABS de 2014 est strictement identique en freinage, moteur et comportement routier que mon 125 actuel. Pas besoin d’essayer ce que j’utilise tous les jours). Le petit vendeur savait très bien que j’étais intéressé par l’ABS. Je lui avais précisé en décembre puis en janvier.

Bah devinez quoi: « Suzuki ne nous a donneé en version d’essai que le 125 sans ABS »
Pardon …. bah pourquoi je suis venu alors ?
Ta version sans ABS, je m’en moque.
Il faut attendre 3 mois encore pour une version d’essai ABS qui de toute facon n’a pas de freinage couplé.
J’ai dit au vendeur que dans ces conditions: vu le peu de cas qui est fait du client, vu le temps que j’ai attendu, vu que le modèle n’est pas super top … j’allais voir ailleurs un autre fabriquant.

Et comme le vendeur est  bon (mais un peu con); il m’explique: oui mais il y a les warnings (bah heureusement parce qu’en 125 toutes les autres marques ont ça depuis 3 ans et je l’avais sur mon X9 en 2006), il est bas (euh ouais mais bon je suis pas un nain ça ne changera pas ma vie et ca ne modifie que peu le centre de gravité et le comportement si le scoot est bien conçu) et en terme de maniabilité il n’y a que le Honda Swing qui peut rivaliser avec le Burgman 125 2014 … là je crois que c’est l’argument goute d’eau.

Non seulement le SWing est antérieur au Burgman 2007 ! mais en plus il avait déjà à l’époque un l’ABS ET le freinage couplé. Le Burgman 125 2014 n’a même pas ça.

Donc entre un millésime 2014 en carton de chez Suzuki qui se fait attendre depuis près d’un an, une politique de modèle d’essais bien idiote et ce que propose la concurrence; SUZUKI C’EST FINI. Je souhaite à cette marque beaucoup de chance pour se maintenir alors que le Burgman 125 etait un modèle phare en 2008.

J’espère que Suzuki France me lira et fera des efforts pour les clients qui restent 😉

Pour les autres: MP3 Piagio (pas du tout la même catégorie), X10, Yamaha eventuellement Honda.