Juin 1 2012
Prometheus: Explications (SPOILER)
Ca va spoiler.
Ne pas lire si vous n’avez pas vu le film.
Je serais partisan dans ma compréhension.
Normal, c’est MON interprétation.
Le billet sera aussi un peu LONG et bourré de liens.
Les Ingénieurs
La scène d’ouverture sur une belle planète (qui est la terre ?)
Un alien blanc de forme très humaine (ce sont les Ingénieurs, aka Mala’kaks aka Pilotes aka Space Jockey aka Xénomorphes primitifs) ouvre un canope (vase) avec un liquide noir presque vivant. Il boit ce liquide qui le tue (il tombe dans une cascade), le décompose et recombine son ADN. On le comprend plus tard. On est bien sur notre terre. L’ingénieur s’est sacrifié pour engrosser la terre et donner la race humaine.
J’ai trouvé l’image de synthèse des Ingénieurs ultra bluffante (mélange de motion capture, de déformation temps réel sur acteur de chair et d’os. J’attends le making off de l’édition spéciale BluRay Director Cut avec impatience).
Les ingénieurs sont nos Dieux et nos géniteurs, créateur de la race humaine.
Les Ingénieurs ne peuvent créer la vie qu’à partir de la mort de l’un d’eux. Il s’agit là de la mythologie du sacrifice créateur (et aussi d’une des branches de la mythologie de Prométhée. Il aurait créé les hommes à partir d’eau et de terre. Il fait en sorte que l’Homme puisse tenir debout sur ses deux jambes, il lui donne un corps plus grand, distingué et proche de celui des dieux. En Philosophie, le mythe de Prométhée symbolise l’apport de la connaissance à l’humanité. C’est aussi celui de la tentation de l’homme de vouloir tutoyer et dépasser Dieu).
J’ai pu lire que cette thèse venait en pleine contravention de 150 ans de Darwinisme mais bon ça reste un film et pas une thèse scientifique. Il s’agit d’abord d’un film (œuvre de divertissement) et de science-fiction (donc de fiction). Le film s’appuie sur la mythologie d’Erich von Däniken : l’humanité y est issue d’un ensemencement extra-terrestre.
La planète LV-223
David et Shaw nous explique que la planète LV-223 est en cour de terraformation mais que surtout elle est isolé et serait une sorte d’avant-poste de l’armée des Ingénieurs pour expérimenter des armes de destructions massives biologiques. Cela confirme donc que les Aliens sont des ARMES et non pas des entités biologiques «naturelles».
Le Space Jockey
Petite précision, Le Space Jockey est l’alien que l’on voit dans ce qui ressemble à un canon et explosé de l’intérieur dans Alien 1.
Avec Prometheus, le voile est levé. Le Space Jockey est en fait la combinaison de l’Ingénieur.
Il y a deux points insatisfaisants :
Le Space Jockey de Prometheus a rétrécit au lavage quand on le compare avec celui d’Alien 1. Il est bien plus petit. Pas très cohérent (et ça m’a gêné j’avoue).
Le Space Jockey est une combinaison spatiale mais du coup on ne sait pas plus qui sont les Ingénieurs (ok ce sont nos géniteurs mais d’où viennent-ils ?). Cette mythologie de Prometheus est très dérangeante parce qu’elle n’apporte pas d’explication. En même temps, la vie réelle n’apporte pas plus d’explication à cette question lancinante de l’humanité … d’où venons-nous ?
Le liquide noir et les canopes
Les canopes de la salle de la Face Humaine rappellent fortement les œufs de la reine Alien (Alien 2). Je pense que la filiation s’arrêté là et relève plus du clin d’œil qu’autre chose.
Les canopes contiennent un liquide noir presque vivant.
Ce liquide est à la fois :
– un agent mutagène. Il transforme à petite dose.
Je ne sais pas si vous avez remarqué dans la scène de la terre brune de la salle de la Face Humaine, il est possible d’apercevoir de petit verre de terre. Ces verres vont baigner dans le liquide noir pour se transformer en verre géant, bien agressif et finalement létal.
Le liquide noir est aussi examiné par l’androïde David qui en prend une goutte (pour anecdote l’empreinte digitale de David est formée du logo de la Weyland Industries). Il fait ingérer cette goutte à Holloway (via la coupe de champagne dans la scène du billard) qui va muter et mourir.
– une arme de destruction massive qui a échappé à ses concepteurs. Ce qui explique les nombreux Ingénieurs mort dans le vaisseau. Cette arme est bien destinée à la terre. Nos créateurs veulent nous détruire. Pourquoi ? Le film ne le dit pas.
Cependant, il peut y avoir deux pistes. D’abord, dans le dialogue de la scène de billard entre Holloway et David, on comprend que les Ingénieurs nous ont créée parce qu’ils le pouvaient (comme Weyland a créée David parce qu’il le pouvait). Ensuite, l’acte de création de la scène d’ouverture du film est aussi un acte de mort. Les Ingénieurs veulent décimer l’humanité pour peut-être la faire évoluer ? (on en sera plus dans la suite ? le making off ? le director cut ?)
La scène de fin avec la mort du dernier Ingénieur
Pour l’expliquer revenons en arrière dans l’histoire.
Holloway, infecté par David avec le liquide noir, fait l’amour avec Shaw. Shaw est stérile mais se retrouve tout de même enceinte de 3 mois (en 10 heures) d’un agent étranger.
Dans une scène affreuse de césarienne assistée, Shaw va retirer de son ventre (filiation évidente avec la mythologie Alien) un poulpe blanc.
Ce poulpe à toute les caractéristiques du Facehugger : une queue préhensile, la bouche avec aiguillon pour injecter l’embryon Alien dans le corps de la victime et les tentacules (qui rappellent les pattes articulées du Facehugger d’Alien et suivant). Il s’agit bien là de l’ancêtre du Facehugger ou Proto-Facehugger.
Un point important, tous ces monstres sont issus de multiples mutations provoquées par le liquide noir.
A la presque fin du film, l’Ingénieur survivant s’attaque à Shaw qui trouve le moyen d’ouvrir la pièce de confinement du poulpe blanc (qui est devenu énorme). Le poulpe blanc va alors s’attaquer à l’Ingénieur de la même façon qu’un Facehugger : pattes/tentacules saisissent la tête, la queue préhensile saisissant le corps pour insérer l’aiguillon buccal dans la bouche de l’Ingénieur.
L’Ingénieur perd le combat et se trouve immobilisé au sol, le poulpe blanc le recouvrant comme le Facehugger le fait dans tous les films Alien.
Finalement, du ventre de l’Ingénieur sort un Alien Chestburster tel que nous le connaissons depuis Alien 1 mais très légèrement différent … parce qu’il s’agit d’une reine (on le devine a la forme très allongée de la tête et aux protubérances sur la face … mais il n’y a pas quatre bras ou alors je ne les ai pas vu. D’où une grosse incertitude : reine, pas reine, proto-reine ?).
Remarques
Je vous invite a regarder cette vidéo : un TEDex en 2023.
Qui explique la passion de David pour Lawrence d’Arabie et surtout le complexe de Dieu de Weyland et peut être des Ingénieurs « I want to change the world ». En parlant de David, les androïdes sont toujours dans l’univers Alien sadiques, froids, schizophrène. Un regal dans une interpretation magistrale.
Le myth(ologie) est né.
Le film Prometheus se paye le luxe d’expliquer pas mal de petite chose de la mythologie Alien (que l’on pouvait deviner en se documentant un peu) mais il ouvre sur une nouvelle mythologie de la naissance (et de mort) de l’humanité.
Je dis : vivement la suite !
Mr Yo
juin 1, 2012 @ 5:30
Tu sors ca d’ou les space Jokey ?
On ne sait comprend pas pourquoi il se suicide le mec blanc.
FAUX pour le coté zone militaire : il dit « j’ai l’impression ». On ne sait pas ce que c’est que cette planete et pourquoi les stocks de l’huile noire.
Dialogue brillant ? Non : dire ouvertement que le spectateur et paumé et sortir l’excuse : « parce qu’ils le peuvent » est naze.
L’huile noire, une arme ? Tu sors ca d’où, aucune explication est donnée.
Ta théorie peut se tenir mais elle ne repose que sur des hypotheses, des sous entendus, des interprétations. Il n’y a pas de réponse concrete. Au final on ne s’est pas qui est l’alien, dou vient son acidé noire. Rien. Donc les origines de l’Alien on peut encore les chercher.
Quand à l’origine de l’humanité, comme tu l’indiques, rien n’est logique : nous créer pour nous tuer ? pourquoi ? silence radio.
Syndrome LOST : bcp de flou, donc bcp de discussion, mais on brasse du vide. A méditer. 🙂
Mr Yo
juin 1, 2012 @ 5:34
Je rectifie ok pr les space jokey mais comme on sait pas qui ils sont vraiment… ca n’apporte rien comme info.
Et sorry pour les fautes, écrit rapidement, car tres mais alors tres énervé par ce film qui brasse du vide.
🙂
Mr Yo
juin 1, 2012 @ 5:56
Apres ces post a la va vite je m’atteler a une critique détaillée de ta théorie, certes crédible mais qui me chiffone, d’où ces envois intempestifs. Mais bravo pour les références, si seulement c’était aussi bien explique dans le film 🙂
stef083
juin 1, 2012 @ 10:14
effectivement on peut penser qu’il s’agit d’une reine a la fin car elle est le produit d’une mutation entre le poulpe d’origine et d’une humaine! a partir de maintenant l’alien va pouvoir se reproduire tout seul en pondant ses oeufs.la créature est maintenant parfaite.
Guillaume Guedre
juin 2, 2012 @ 3:14
Vous en êtes arrivés aux mêmes conclusions que moi sur certains points, mais il reste beaucoup de flou :
– Pourquoi Holloway est le seul à avoir chopé des vers (vers qui s’est transmis lors du rapport sexuel avec Shaw, si j’ai bien compris, et qui donc, a donné l’Alien dans son ventre) ?
– Pourquoi le robot a-t-il tué Holloway avec la substance noire, et laissé Shaw avec son gros problème dans le ventre sans l’aider, pour à la fin du film, lui venir en aide ?
-si on fait le lien, dans « Alien 1 », les protagonistes entre dans un vaisseau qui s’est écrasé et découvrent le Space Jockey mort dans sa combinaison, derrière le canon, mais c’est impossible puisqu’il a été tué par l’alien dans « Prometheus ».
Mr Ya
juin 3, 2012 @ 1:52
Mr Yo , avant de faire des critiques aussi sèches , tu devrais regarder le film une 2ieme, voire 3ieme fois , car il est claire que tu n’as absolument rien capté du film lol .
Bonne analyse en tout cas, certes on ne peut pas tous tomber d’accords, chacun pouvant y voir ce qu’il veut 🙂
HapLo
juin 3, 2012 @ 12:42
Bonjour Stan,
Je trouve que ton interprétation est cohérente et je suis moi aussi pressé d’entendre parler d’une suite.
Comme tu le disais certains détails pêchent au niveau de la connexion avec Alien, le 8ème passage. C’est la cas de la taille des ingénieurs que tu mentionnais.
Un autre détail me chiffonne. On a bien vu le dernier « Ingénieur » mourir dans le vaisseau de sauvetage lorsque l’alien « chestbuster » lui perfore le thorax pour naître. La question est donc de savoir d’où vient l' »Ingénieur » fossilisé et chestbusté qui se trouve aux commandes du « derelict » dans Alien, le 8ème passager? Le cadavre du dernier « Ingénieur » n’est sans doute pas allé mettre une combinaison avant de se mettre aux commandes de son vaisseau…
Si c’est un défaut du scénario, je trouve cela étrange car les scénaristes ont vraiment fait du bon travail sur tout le reste du film. On peut formuler une autre hypothèse sans doute plus vraisemblable : un « Prometheus 2 » mettra en scène d’autres « Ingénieurs ».
Que pensez-vous du manque de cohérence avec Alien 1 entraîné par l’emplacement du cadavre?
STAN
juin 3, 2012 @ 10:24
Même commentaire que précédemment, l’action ne se situe pas sur la même planète. On ne peut donc pas comparer les deux ingénieurs avec leur problème de chestbuster. On sait que ce ne sont pas les mêmes planètes par le biais des featurettes qui ont été publié sur le net.
gift
juin 3, 2012 @ 4:56
Petit ajout à mon précédent comment (le temps qu’il soit publié, si ça veut) : Charles Bishop Weyland trouve en 2004 la pyramide alien laissée par des prédators.
Ca acrédite ma thèse de la moisson d’aliens sur des humains antérieur à Prometheus en 2094. Les prédators et les Space jockeys ont forcément dû se mettre sur la truffe.
gift
juin 3, 2012 @ 4:58
visiblement mon premier comment était trop long et n’a pas pris. Je le remets. Ni pour ni contre la théorie du blog, j’avance d’autres voies.
gift
juin 3, 2012 @ 4:59
Entre ce qu’a voulu ridley scott et ce que le film laisse imaginer, il y a plein de possibilités.
La théorie du blog n’exclut pas des théorie contraires ou disons encore plus diverses. Ce serait bête de restreindre la magie des possibles permis par l’histoire.
listing rapide pour ne pas faire trop de parlote à souligner les contradictions.
gift
juin 3, 2012 @ 5:00
1) origine du liquide noire : inconnue, créé de toute pièce ou sujet d’étude biotechnologique, dans une sorte de mise en abîme des mêmes bêtise prométhéennes exécutées dans tous les films alien par les grosses multinationales humaines.
gift
juin 3, 2012 @ 5:00
2) La planète que l’on voit au début n’est pas forcément la terre. Peut être la planète d’origine où la nana se barre avec la tête d’androide. Comme il y a des gentils et des méchants chez les humains, c’est peut être un gentil ET qui se suicide ou un méchant bioterroriste auxs motivations obscures dans un contexte encore plus obscure (un nouveau scénario?). Une chose est sure, le liquide noire est comme le feu prométhéen, il est un outil mais pas l’ami des aliens civilisés.
gift
juin 3, 2012 @ 5:03
3) la grande fresque avec la reine alien (oui il y en a une, ça ne dure pas longtemps : un beau corps éflanqué, les bras en croix dans un signe trés christique, avec une tête ultra allongée dans un océean de tentacules ou de vagues peut être). Le processus semble connu des ET. l’ont il étudié, rapporté d’on ne sais où, mais visiblement l’aboutissement de la forme reine semble les fasciner comme le feu avec lequel ils jouent.
indice bonus : Le crystal vert dans le mausollé ressemble sérieusement à un crane d’alien non pas enchassé dans un autel mais enfermé entre les deux moitiés d’un sarcophage.
gift
juin 3, 2012 @ 5:04
4) retour sur alien le 8ème passager. les oeufs dans le vaisseau
sont disposés sous un faisceau laser. Purement décoratif? ignoré
dans Prometheus? on peut penser que les oeufs d’alien sont une
cargaison d’armes bio. Ce qui confirmerait que les ET connaissent
tous le cycle de vie des aliens. Et 5) peut laisser supposer qu’il
ne cherchent pas forcément à détruire l’humanité, mais à faire une
récolte d’alien avec des hôtes humains. Voir ce que fons les
prédators avec les humains dans les aliens versus prédators.
gift
juin 3, 2012 @ 5:05
6) Les ET serainet ils en guerre avec les prédators par ALiens interposés?
gift
juin 3, 2012 @ 5:06
7) des humains à moissonner de 2 m de hauts et primitifs, moins dangereux que les ET originaux de 3m de haut.
gift
juin 3, 2012 @ 5:07
8) la fresque de la reine alien et le visage monomumental façon dark boudha font penser à une auto glorification d’ET guerriers artificiellement bodybuldés qui se glorifient tout en glorifiant leur arme alien personnifié
par la reine.
gift
juin 3, 2012 @ 5:07
9) peut être les ET sont juste les larbins d’autres ET encore plus méchants, utilisés à côté des aliens et en synergie avec eux pour mener des guerres. Larbins qui ne servent pas d’hôtes parce que ce serait plus des fournisseurs que des larbins esclaves.
Des sortent de pirates de l’espace, ou de navigateurs façon caste à part comme dans les romans de Dune.
gift
juin 3, 2012 @ 5:08
10) L’ET qui meurt à la fin en donnant naissance à un alien maman ne retourne pas dans son siège de navigateur en se faisant
(ré-)exploser le côté du Thorax …. voir scène de découverte du navigateur dans le premier film d’Alien. Donc soit c’est un autre vaisseau vu dans Prometheus, soit un autre ET venu pour la relève sur cet avant poste a débarqué en cherchant à refaire décoler le
vaisseau vers la terre ou ailleurs, avec sa cargaison d’oeufs pondus grace à son copain ET (quelle moral, mais les multinationales huamaines ont fait pareil dans les autres movies avec leurs employés). Là encore mise en abîme scénaristique, les ET à l’ADN humain font les mêmes bétises que nous travaillant pour les multinationales.
gift
juin 3, 2012 @ 5:09
1) David l’androide s’adresse à l’ET qui s’énerve au moment seulement ou il reconnai la langue utilisée. Deux hypothèses : Il a insulté sa mère et chez les ET c »est grave, ou l’ET comprend qu’on est devenu tellement balaises en 2000 ans (après tout à la fin du film on lui pète son vaisseau) qu’il voit l’urgence d’empêcher les humains de donner l’alerte chez eux. Parce que des mecs (humains cette fois ci) qui réussisent à venir de l’espace exprès pour nous voir ( nous les ET, je retourne le miroir pour ceux qu’auraient pas compris) nous et nous seuls, ils peuvent nous botter les fesses ces humains. Sinon ils seraient restés chez eux à casser du silex.
gift
juin 3, 2012 @ 5:10
12) on parle beaucoup de terraformation dans le film. Ca pose un problème de timing sur le côté utilisation industrielle des humains. Y a t-il d’autres planètes terraformées avec des cycles de
production d’aliens.
gift
juin 3, 2012 @ 5:10
13) ils n’auraient pas créé les prédators par hasard avec leurs 2m50 de haut et leur physique bodybuildés? 14) on peut en trouver encore beaucoup, je vous laisse imaginé les retournements scénaristiques possibles.
gift
juin 3, 2012 @ 5:11
Bref ont l’aura compris, le film Prometheus ne dit pas grand chose tout en laissant compatible tous les films précédents.
Riddley Scott s’est surtout fait plaisir sur le côté esthétique du film. Sur le côté phylosophique, faut pas trop demander par contre.
On voit juste trés clairement que les ET de 3m de haut font à peu près les mêmes conneries que nous, et la seule chose suggérée sur nos origines, c’est que nous emboitons dans leur histoire comme des
poupées russes dans l’histoire de leurs erreurs. alors fable écologico-politique? Le feu prométhéen étant l’alien, et les prométhés de la farce nous et les ET. Au moins sur ces trois points le film ne laisse pas de doutes. C’est peut être tout ce qu’il y a à y voir sur un plan puremnt narratif en regardant le film indépendamment de ce que pourraient être ses connexions avec l’univers Alien.
tilt
juin 3, 2012 @ 7:29
« Nous créer pour nous tuer »…
Et oui.. Mon interprétation
Je suis moi-même ingénieur, et je ne trouve jamais la solution du premier coup, sans passer par la création de brouillons…. que j’envoie à la poubelle lorsque j’ai réalisé mon produit (à partir ou non du brouillon)
L’huile noire, une arme: oui…
L’Alien en est une… qui lui même est le produit final de cette huile…
DOnc on sait d’où vient l’Alien
Son acide noire… Le film n’est pas non plus un cours documentaire extraterrabiologique…
Stan
juin 3, 2012 @ 10:19
@gift
Je suis interessé par bcp de tes commentaires et j’avais vu et oublié la fresque alien. Elle pose en fait bcp de question.
Apres on peut ouvrir a mort le debat.
Une chose certaines que je faut prendre en compte dans ton raisonnement. Ce n’est pas la même planète sur Prométhéus que sur alien premier du nom.
Des questions encore des questions…
@tilt … Bie resumé
@celinecrespin
juin 4, 2012 @ 12:49
Hello Stan,
Il y a de bonnes remarques dans ton article. Même si j’ai été déçue par la fin et que ton article permet d’y réflechir, je trouve que les détails que tu trouves et expliques sont bien vus pour certains. Je me suis permise de te linker dans notre critique !
http://www.justcinema.net/article-critique-prometheus-de-ridley-scott-une-promesse-non-tenue-105966891.html
Merci,
Céline –
STAN
juin 4, 2012 @ 4:18
merci Celine 🙂
Clément
juin 4, 2012 @ 5:50
Le fait que le proto alien qui sort du torse du ET est la même forme que la sculpture de la salle des vases canope prouve, selon moi, que l’effet du liquide noir sur les humains puis par ricochet sur les ET est connu.
Ensuite les découvertes archéologiques des différentes civilisations laissent penser que le ET visitaient régulièrement la terre a une époque.
Donc on peut imaginer que cette expérience a déjà eu lieu par erreur (avec des humains « récoltés »). Ensuite, il est possible qu’une Reine crée de cette façon ce soit accidentellement libérée avant les évènements de Prometheus
mick
juin 5, 2012 @ 12:34
j’ai vu ce film et je voulais preciser que la planete de prometheus n’est pas lv426 comme dans le premier alien mais lv422 ca expliquerait pourquoi le space jocket
n’est pas dans son siege enfin a voir
Mr Orange
juin 5, 2012 @ 3:36
Ne voir que l’interprétation religieuse des humains c’est se réfugier dans la facilité, pas la vérité. La vérité est ailleurs, c’est un fait, l’évolution est intouchable dans un film de science-fiction de ce calibre. Mais où? J’ai bien aimé les théories avancées par Gift. Les possibilités sont nombreuses, mais l’option avancée ici ne l’est pas, possible.
Une lecture plus approfondie du film tend à montrer que la foi aveugle de l’homme butte irrémédiablement contre la sélection Darwiniste des xénomorphes (et de leurs proies), s’adaptant à tout ce qui leur tombe sous les dents.
J’ai pour ma part développé toute une théorie expliquant la quasi-totalité des zones d’ombres du film. L’idée générale serait que les Space Jockey auraient utilisé les hommes comme réceptacle pour leur âme. Le topo étant TRES long, je link directement l’article: http://wp.me/p28HPb-OR
Cordialement,
STAN
juin 5, 2012 @ 5:36
Bien vu Clément
tu creuses une piste intéressante.
Manque de matière dans le film pour l’appuyer.
Airinys
juin 6, 2012 @ 12:58
Vous vous creuser pas mal les méninges.
L’Alien que l’on connait tous est un croisement entre les ingénieurs et le poulpe mutagène de la fin.
Et l’ironie c’est que c’est Shaw qui a permit ce croisement en ouvrant la porte du SAS pour se défendre à la fin.
Un accident de laboratoire. Point barre.
Maintenant ça ouvre une autre trilogie qui va tourner autour des ingénieurs, de la fertilisation de la galaxie et d’une probable guerre à l’échelle interstellaire.
Mr Orange
juin 7, 2012 @ 2:44
Euh… non?!
On sait que le xénomorphe tel qu’on le connait existait avant le Pr Chaw. On voit un Space Jockey ayant subit un chestburst sur le tas de cadavre, un autre avec la perforation crânienne spécifique des xéno-humanoïdes, et un xénomorphe sur une fresque… on ne peut plus explicite non ?!
Hatt'
juin 7, 2012 @ 9:48
Le 1er ET moi je l’imagine plutôt mis en exile et rejette par les autres ET… Il ne vois alors pas d’autre solution que le suicide pour ne pas errer sans but sur cette planète… la race humaine serait donc uniquement le fruit du hasard…
Poly
juin 8, 2012 @ 3:13
Hello,
Je trouve toutes vos explications intéressantes, et c’est vrai qu’on peut aller dans plein de sens différents.
Au delà de toutes les interprétations, questions ouvertes qui vont dans tous les sens… Quelques trucs m’ont quand même dérangé dans ce film. et je vais plutôt parler de cela pour un peu changer de sujet.
Je suis sorti de la salle avec un sentiment de… déjà vu, comme une compil de choses qu’on aurait pu voir ds plein d’autres films (la redite du Bishop qui se fait arracher la tete, les moments de tension attendus, certaines scenes…). Mais il y a 2 scènes que j’ai trouvées « kitch » au possible :
– La scène ou un des 2 gars qui étaient restés dormir du coté de la base des Ingénieurs (pour rappel, un ver géant pénètre la bouche d’un des 2 mecs, la tronche de l’autre « fond » avec le produit noir…). Le 2 eme mec revient vers le vaisseau en mode « Zombie » indestructible nous faire ça choré « Thriller »… Cela ne correspond à rien ! C’est quoi ça maintenant (me suis-je dit) ? Encore une autre mutation ???? Un peu « gratuit » à mon gout.
Ca veut dire quoi ? Que le produit noir mis comme crème de visage rend les gens possédés ? ;o)))
– La seconde et là on frise le ridicule… c’est lorsque le Capitaine décide qu’il va se sacrifier en propulsant le vaisseau terrien dans le vaisseau des Ingénieurs pour l’empécher de nuire. A ce moment il dit « ceux qui veulent partir y aillent » (puisqu’il vient de libérer un petit vaisseau d’évacuation)… et là on voit ses 2 co-pilotes (qui avaient fait un pari au début du film, pour situer) dire « non capitaine, vous avez besoin de nous »…
Mais pitié, arrêtez svp… qui ne sauverait pas sa peau dans une situation pareille ?… Ces sentiments « partiotiques à l’Américaine », c’est bon maintenant, on a compris… Franchement je me suis cru dans Armageddon avec Bruce Willis, ou même Independance Day (pour vous dire !). J’ai trouvé ça nul car ça « cassait » le sérieux et le coté sombre et pesant de ce film… et en plus ça sonnait faux, vraiment de quoi rire.
A part cela oui j’espère qu’on aura plus d’éclairsissements sur certaines choses.
Voilà, je voulais juste mettre le doigt sur 2 moments que j’ai trouvé… « gratuits » et un peu pathétiques.
Mais bon, c’est un avis perso hein ;o)
Assyefel
juin 9, 2012 @ 4:19
Le vaissaux trouvé dans Alien le 8eme passager est celui avec lequel le doc Shaw part à la fin. Le Space Joker vu sur LV 426 est le doc Shaw en combinaison.
Dirk
juin 9, 2012 @ 1:30
Perso, un détail me chiffonne, au début du film (lorsqu’ils pénètrent le vaisseaux des ingénieurs) les protagoniste trouvent un corps décapité ainsi qu’une pile de corps faussilisés dont l’un d’eux a le ventre/thorax explosé (comme lorsque l’alien émerge du corp de l’ingénieur a la fin du film ), on a meme le droit a un commentaire d’un des personnages (je ne me rappel plus lequel) du genre « on dirait qu’il a explosé de l’intérieur », ca parle a quelqun? ou je suis le seul ?
youpi
juin 10, 2012 @ 1:41
Salut,
Merci de vos thèses, très intéressantes, je suis une grande fan d’Alien et j’attendais vachement ce film, mais très déçue j’en suis sortie, cependant vos explications remontent un peu le film dans mon estime !
Cependant je n’aime pas la réalisation « film d’horreur pour ado » que le film a des fois malgré sa grande qualité. Je suis totalement d’accord avec la critique des 2 scènes kitch. Je trouve aussi que la blonde méchante n’a aucun intérêt et à été posée là pour seulement être belle.
Des détails que je ne m’explique pas maintenant :
-le robot semble vachement bien connaitre la technologie des E.T, il ouvre la « jarre » et utilise son liquide noir, il semble vraiment savoir ce qu’il fait.
-d’ailleurs pourquoi cherche t-il a faire boire cette huile au copain de l’héroïne ? quel but de le tuer ?
-si la planete et le vaisseau ne sont pas ceux de Alien alors c’est très bizarre que le realisateur mettent l’emphase sur la déstruction du vaisseau qui tombe exactement de la manière dont il est découvert dans Alien (légèrement à la verticale).
-qui a peint les peintures dans les grottes sur Terre ? Des humains vraiment ? Dans ce cas comment il savaient la position des étoiles pour montrer un lieu spécifique ??
-La technologie semble avoir été rapide… 2080 et des poussière et on vole dans l’espace en hyper sommeil. En vrai à cette date on sera à peine capable de marcher sur Mars. J’y ai pas cru. Je crois que Alien se passe vers 2100 quelque chose, le film étant fait avant les années 80 ça semblait très futuriste donc on peut pardonner cela mais aujourd’hui 2080 c’est très proche.
Des avis ? 🙂
Rv74
juin 10, 2012 @ 3:37
En sortant de la salle, j’ai fait comme vous, j’ai chercher sur internet l’explication du film. Preuve qu’il nous interpelle et que nous restons sur beaucoup d’imcompréhensions.
La première scène, paysage spectaculaire, et dans le ciel un vaisseau de forme ronde ????
D’où vient-il ?
Ben
juin 11, 2012 @ 2:29
Slt à tous,
Il n’y a que les grands réalisateurs qui sont capable de créer une telle interrogation/curiosité sur un film, bravo Ridley!
En tout cas, il est certain qu’une suite (voir plusieurs) est prévue, peu être dirigée par l’ami James Cameron ( grand pote de Ridley et précurseur de la « Reine xénomorphe », protagoniste incontournable des Aliens).
Je considère ce film comme un « avant gout » de ce qu’il nous attend, la ou les vraies réponses vont commencer à arriver. Il va falloir être patient, c’est tout, et je suis certain que nous ne serons pas déçu.
Soonix
juin 11, 2012 @ 11:09
Ce film est pourri, y’a rien a comprendre, ca n’a ni queue ni tête!
Avec un scénario comme ca on aurai pu faire un chef d’oeuvre! mais nan voila, il faut absolument des monstres dont on ne comprend rien et on ne tire rien des ingénieurs! car ils ont rien a dire!
12€ pour cette m… ca fait mal au cul!!!
mopZ
juin 11, 2012 @ 3:59
Merci Stan pour cet article très riche 🙂
Une chose que tu n’abordes pas, ce sont les fresques trouvées sur Terre. Si elles sont peintes par les ingénieurs, pourquoi inviter les humains à venir sur la planète où ils développent des armes pour anéantir l’humanité?
Et si ces fresques sont peintes par les humains, ils n’ont pas pu situer les planètes par eux-mêmes. Ce serait là aussi les ingénieurs qui leur auraient donnés l’info.
Alors pourquoi ces fresques?
Xéréis
juin 11, 2012 @ 6:27
Hello,
Il existe pas mal d’incohérences en effet par rapport à Alien le 8e passager, par exemple la petite taille de l’Ingénieur mais bon ce n’est qu’un détail et cela ne m’a pas choqué sur le coup. Cependant Ridley Scott a annoncé officiellement qu’il y aura -au moins- une suite à ce film. Beaucoup d’évènements dont les conséquences sont visibles dans Alien 1 peuvent être expliqués en un ou deux films supplémentaires.
Déjà le comportement plus qu’ambigu de l’android, fidèle à peu de choses près à celui de ses descendants (Hash et Bishop dans Alien 1 2 et 3). Si l’on suit ce raisonnement, ce robot n’a qu’un seul but: ramener les bestioles et certainement ce liquide mutagène noir sur Terre tout ca sans se faire griller! A la fin Shaw ne sait toujours pas que c’est lui qui a empoisonné Holloway. Ces couillons d’humains de Prometheus à Alien 4 sont persuadés de pouvoir jouer les apprentis sorciers avec leurs expériences.
Il est probable aussi que l’android ait un autre but caché et insoupçonné (peut-être plus personnel que l’on découvrira plus tard).
Ensuite l’action de Prometheus se situe sur LV-223 tandis que celle d’Alien 1 et 2 se situe sur LV-426. De plus dans Prometheus le vaisseau s’écrase sur une surface relativement plane tandis que dans Alien 1 le vaisseau repose sur un terrain très accidenté, sans compter l’histoire du Space Jockey fossilisé, absent dans Prometheus. Tout porte à croire qu’il se passe beaucoup de choses entre Prométheus et Alien 1, ceci a été comme je l’ai dit ci-dessus confirmé par Ridley lui-même.
Ce que je pense, c’est que le proto-alien que l’on voit tout à la fin va s’infiltrer dans le vaisseau qui va amener Shaw et l’android aux autres Ingénieurs (sur LV-426?) pour y foutre un bordel monstrueux ^^ et surement muter à répétition en se rapprochant peu à peu de la forme « parfaite » que l’on connait (et par la même occasion infecter un Ingénieur qui mourra assis dans son vaisseau).
Pour ce qui est de l’Ingénieur « Père » que l’on voit au début, il donne naissance à l’humanité au moyen de son liquide mutagène mais il ne sait pas encore qu’il est très dangereux et incontrolable. A cette période les Ingénieurs laissent les fresques dans les cavernes pour guider les humains futurs vers leurs origines. C’est ce qui va se passer dans Prométheus 40000 ans plus tard mais entre temps, les Ingénieurs s’aperçoivent qu’ils ne controlent pas leur création et que cette dernière est un fléau pour eux et pour l’Univers.
Or, les humains sont issus de ce liquide!!!
Les Ingénieurs voient donc finalement en nous un grand danger qu’il faut exterminer pour préserver l’Univers.
Voila comment je m’explique ce changement d’avis, d’ailleurs Shaw dit au pilote à un moment: « ils ont changé d’avis, mais pourquoi? »
Donc en y reflechissant un peu je trouve que le scénario tient debout par rapport a Alien, mais il faut attendre la suite, qui confirmera ou infirmera ces hypothèses!
Xéréis
juin 11, 2012 @ 7:06
Cela dit j’admets que mes hypothèses n’expliquent pas la statue de la reine alien dans la salle, avec les membres en croix… Quand j’ai vu le film j’ai été content de voir cette scène mais en fin de compte elle fragilise ma théorie…
youpi
juin 12, 2012 @ 12:14
mopZ : ils ont fait le plan pour que les humains puissent les retrouver s’ils étaient assez intelligents. De ce fait, si les humains arrivent jusqu’à eux, ils savent qu’ils sont devenus un potentiel danger et qu’ils doivent les détruire. C’est ce qui me semble le plus crédible même si un peu tordu.
Pjport
juin 12, 2012 @ 12:27
il est évident que la statue de reine Alien montre que l’alien de la fin n’est pas une premiere création d’alien, ni un accident de laboratoire, mais que cette race existe de longue date. Cela donne donc la possibilité que la race humaine n’ait été crée que pour servir d’hote et de moyen de développement à la race Alien. Surement que les Space Jokey sont des « esclaves » qui sont nécessaire aux Aliens afin que ceux ci survivent, il est probable que les Space Jokey sont soumis sous contrainte. Ce que je ne m’explique pas c’est pourquoi ils ont été décimés sur leur vaisseau par des Aliens ni pourquoi ils ne voient pas les humains comme des libérateurs dans ce cas.
Xéréis
juin 12, 2012 @ 6:45
Personnellement je suis persuadé qu’ils étaient totalement inconscient du danger que représente l’agent mutagène. Ils ont créé sciemment l’humanité pensant bien faire (pourquoi d’ailleurs..?) et ils ont laissé des fresques à ce moment pour nous guider le moment venu. Mais il parait logique que si les humains répondent à l’invitation, ils ne vont pas tous venir! Juste de quoi occuper un ou 2 vaisseaux. Donc si les Ingénieurs veulent tuer les humains, ils ne vont pas s’amuser à en faire venir une dizaine, ils vont se ramener directement sur Terre pour tout raser (ils en avaient d’ailleurs l’intention avant de se faire trucider par leur création).
Donc pour résumer je pense que la création de l’humanité et les fresques partent d’une simple et bonne intention. La suite nous dira si c’est le cas
Enax
juin 12, 2012 @ 11:50
Pour le darwinisme, je ne crois pas que le film remette la theorie en question. On voit l’ADN de l’ET se dissoudre dans l’eau au debut. Il me semble que IRL, on ne sait justement pas d’ou proviennent je ne sais quels composants de l’ADN (a confirmer par qqun qui connait mieux que moi). De plus la vie sur Terre est nee dans les mers. Et comme on ne sait pas qd se deroule la premiere scene (des millions d’annees ?), ca pourrait coller.
Jason_London
juin 13, 2012 @ 11:16
Beaucoup se demande d’ou vient l’ingénieur qui est assis au début d’Aliens 1. Moi, je pense que comme il y avait un ingénieur dans le vaisseau dans Prometheus qui s’est crashé à la fin sur Charlize Theron, pourauoui il n’y en aurait pas un aussi dans le vaisseau que Shaw et l’androide David prennent pour se barrer de la planète??
grosse hypotèse par la suite: le géant tout blanc se réveille pendant le voyage, démonte Shaw et David mais se fait blesser a l’abdomen et mourra par la suite de ses blessures.
youpi
juin 13, 2012 @ 3:00
Oui, ils ne veulent pas juste tuer 10 humains. Mais ces humains qui viennent servent de signal. D’ailleurs l’ingénieur s’en va sur Terre, surement tout détruire, dès qu’ils les voit. La théorie du test d’intelligence marche quand même (même si un peu spécial quand même comme concept).
Si c’était une réelle invitation, les ingénieurs ont clairement changés d’avis. Et c’est possible aussi. Mais je trouve ça bizarre qu’après avoir changé d’avis ils ne sont pas venus nous tuer directement ou effacer leurs fresques… ca me semble drôle s’ils nous avez juste oublié : possible aussi mais d’un point de vue narratif un peu tiré par les cheveux.
Jano
juin 15, 2012 @ 1:43
Youpi : Ils ne nous ont pas « oublié », il est clair que quelque chose à foiré dans leur plan (perte de controle du liquide noir? Un Alien « mère » comme celui divinisé sur la fresque qui s’échappe, se retourne contre eux?…), et que sa à décimé une bonne partie de leur population (du moins celle présente sur cette planète) donc ils n’ont surement pas eu le temps de venir nous tuer directement sur notre planète.
Par contre quelque chose dont personne n’a parlé (si je ne me trompe pas) c’est la « conservation » de l’ET blanc qui est réveillé par David et co. Pourquoi être entré dans cette phase de sommeil, alors que l’état des lieux semble être figé dans une panique apocalyptique? Pour survivre? Sa me parait illogique car on voit bien David bidouiller un code necessaire à l’ouverture du « caveau » donc il n’aurait pas pu se réveiller tout seul. Alors en attente d’un sauvetage d’une autre de leur planète?
Un autre point flou: les représentations ollographique du passé: facilité scénaristique ou alors peut être aura t-on plus de précision dans le prochain film?
Enfin quoi qu’il en soit je reste persuadée que le film à bien plus de choses à dire/expliquer qu’il n’en a l’air.
Kelsim
juin 15, 2012 @ 8:19
Bonjour. Premièrement, je tiens à récapituler à ceux qui n’ont pas compris/vu et qui crient à l’incohérence, que l’ingénieur qui donne naissance à l’Alien de prometheus n’est PAS celui fossilisé du Derelict d’LV-426 puisqu’il meur sur LV-223. C’est un fait.
Secondo voici une « interpretation » du Film et de sa mythologie écrite par un certain Cavalorn. Pour moi c’est elle qui me parait la plus plausible. En fait elle répond, je trouve, plus adéquatement aux questions laissées en suspend.
http://cavalorn.livejournal.com/584135.html
Je vais juste vous citer la partie concernant sa théorie sur le liquide noire (qu’il nomme Black goo).
D’après lui, si j’ai bien compris, ce liquide réagit au psychique et aux convictions/perceptions de son hôte.
Exemples:
Ingénieurs: Vivants et dévoués au sacrifice pour donner vie et ayant une certaine admiration pour le cycle naturel de la vie. Le liquide a pour conséquence: destruction de l’ADN et création de la vie à partir de celui-ci.
Les vers: primaires et faibles donc mutations physiques et accroissement de la puissance.
Le géologiste: (qui l’ingère par accident en tombant la tête dedans après que la vitre de son casque ait fondue à cause du sang acide du vers) un peu bourrin va lui aussi voir une simple mutation physique et primaire de son corps. (En général, l’être humain est un bourrin… il est vu en tout cas ainsi dans la plupart des films de rencontres du troisième type)
Holloway: Plus ouvert d’esprit, n’ayant lui non plus aucune réticence au sacrifice (scène du suicide au lance flame afin de préserver les autres) et désireux d’avoir un enfant avec shaw. Le liquide noire va lui permettre en quelque sorte de créer la vie en mettant enceinte Shaw malgré la stérilité de celle-ci. (en revanche il mute physiquement également, mais apparement différement du géologiste. pourquoi ? sais pas). Après pourquoi le liquide ne fait pas de la progéniture de Shaw un être humain mais un espèce de poulpe, pseudo Facehugger ? A sais pas non pu.
Ces quelques lignes sont d’après ce que j’ai compris des « suppositions » de ce Cavalorn, une hypothèse supplémentaire au sujet du « Black goo », rejoignant les centaines d’autres émisent par tout le monde.
je ne dit en aucun cas qu’elle est plus vrai qu’une autre, mais que pour moi, elle parait être la plus logique. (c’est peut-être à des années lumière de ce qu’a voulu Ridley Scott ^^)
Allez lire le texte complet de ce Monsieur Cavalorn, l’analyse globale du Film est très intéressante.
Merci, Kelsim.
cafard
juin 19, 2012 @ 4:00
Mais quelle grosse bouse ce film. On retire les effets spéciaux, y’a plus de film, preuve qu’il n’y a donc pas de film.
Personnages caricaturaux ( le commandant black, qui bien sûr est un chaud de la fesse et a le rythme dans la peau MDRRRR et je pourrais tous les faire comme ça… ) sans aucune profondeur psycholgique, du vu et revu style Avatar coté des idées ( l’huile d’X-File, la scène finale du monstre façon année 80, Bishop bis qui perd encore la tête, les aliens sont une arme comme c’était dit dans le premier etc…), aucun climat, aucune tension, aucune inventivité, et le scénariste du Lost qui fait du Lost : » Je vais faire n’importe quoi et y’a plein de gens qui diront que c’est génial parce que par définition, le n’importe quoi ouvre à l’infini la discussion et comme chacun veut avoir raison grace au net, ca va pas arrêter de buzzer « , situations ridicules, androide plus perfectionné que Bishop qui sait tout même piloter et parler alien… bref, je vais arrêter là, mais la vérité, c’est que ce film réalisé par X ou Y, tout le monde crierait à la bouse, mais comme c’est Ridley, c’est forcément géniaaaaaaaaaaaaaaaaal quoâ
Après, faut pas s’étonner que le cinéma sombre dans le crétinisme quand on encense ou défend tout et n’importe quoi.
Rend Alien vs Predator moins bête, c’est dire…
2/10
DevBio
décembre 10, 2012 @ 4:33
je suis d’accord avec vous sur l’agent mutagene.
Pourquoi considerer que le liquide noire est la pour detruire l’espece humaine?
Si on regarde la premiere scene quand il boit le liquide noire ok l’alien meurt pour creer quelque chose. Un nouveau cycle de la vie va commencer…
Vive la fin du monde
yann
janvier 6, 2013 @ 11:32
très intéressante toutes ces théories (faute de réponse clair)
pour ma part je pense que la planète au début du film est bien la terre, puisque le film enchaine sur la découverte des fresques. de plus on vois bien que l’adn se recompose au contact de l’eau. se qui expliquerai l’origine de la vie. au passage vous aurez remarqué que le vaisseau n’est pas comme les autres, il a une forme de « dragée » contrairement au « fer à cheval » que l’on vois dans alien et le reste du film. distinction entre vaisseaux civils et vaisseaux de guerre ?
de plus, comme précisé plus haut, on vois clairement sur la fresque qui se trouve dans la première salle que la forme finale des aliens est connue.
quand a la raison pour laquelle les ingénieurs souhaitent détruire l’humanité, j’ai une autre théorie. dans le film on vois bien qu’ils rendent visite aux humains à divers époques. les humains semblent donc les vénérés, ou au minimum les respecter, peignant et scultant des fresques les représentants. sur les fresques on y vois les ingénieurs pointer le doigts vers le ciel, c’est peut être tout simplement pour indiquer leur origine. et puisque les fresques dates de plusieurs dizaines de milliers d’années, la « colonie » est occupé par eux depuis très longtemps.
par la suite, lorsque shaw date le corp de l’ingénieur décapité, elle l’estime à plus ou moins 2000 ans, soit à l’époque du début de l’essort du christianisme avec la naissance de jésus. les ingénieurs auraient alors voulu punir leur création pour les avoir substitué par un dieu unique. toutefois ça ne reste qu’une théorie, mais ridley scott a déclaré dans une interview qu’a quelques détails prêt, c’était bien cela.
les réponses tomberont (faut espérer) dans la suite, au passage, le scénario était d’emblée écrit pour 2 films, mais pas pour une trilogie.
pour finir et pour répondre à quelques critiques, le cyborg sais (on s’en rend compte au fur et à mesure) très bien dans les grandes lignes à quoi ils ont affaires, allant jusqu’à tester la substance sur un membre de l’équipage. autre point important, la capitaine de l’expédition interdit tout contact dès le départ avec les ingénieurs et refuse qu’un membre contaminé ne revienne au vaisseau. elle en sais donc beaucoup plus qu’on ne le pensait, et le but caché de l’expédition est peut être de ramener des technologie au profit de la compagnie, plus que de trouver des réponses éxistentielles.
pour finir le cyborg à la fin du film le dit clairement, il y a plusieurs vaisseaux sur la planète et donc potentiellement d’ingénieur endormi. sa pourrait expliquer la provenance du vaisseau dans alien le 8ème passager, ou alors ça n’a aucun rapport. et d’ailleurs dans le fond c’est pas très important, car on le devine, les ingénieurs sont une espèce très évolué possédant certainement nombre de vaisseau, un peu partout….
yann
janvier 6, 2013 @ 11:48
ah !!! j’oubliais. la compagnie c’est encore et toujours la wayland corp, la même que dans alien……
Dodgerous
février 10, 2013 @ 5:34
Etant un grand fan de Alien, j’ai vu ce film avec entousiasme. Je l’ai acheté en Blu-ray disc dès sa sortie et je ne me lasse pas de le visionner à l’envi, tout comme les commentaires de Ridley Scott himself.
Aussi, j’ai lu tous vos commentaires et j’ai apprécié ceux qui se démarquaient par leur recherche de la vérité, et j’ai systématiquement zappé les critiques infondées.
Les commentaires de Stan, et dernièrement de Yann, sont extrêmement intéressants, et je les rejoint sur de nombreux points.
Je vous livre quelques idées ou conclusions :
1. Ce film est l’un rares films de science-fiction à traiter sérieusement de questions métaphysiques, telles les origines de l’homme et la place de ce dernier dans l’Univers
2. Il est inutile de vouloir chercher des cohérences scénaristiques pousées avec Alien, le 8ème passager, car elles ont hors propos de l’aveu même de Ridley, il y a tout au plus des clins d’oeil, car en fait Alien n’était qu’un prétexte pour créer un nouveau film véritablement de « science-fiction » traitant d’un sujet auquel Ridley Scott tient à coeur : les origines de l’homme issues d’un ensemensement extra-terrestre
3. Certains personnages de l’équipage en savent certainement plus qu’on ne le pense, Weyland naturellement, mais aussi sa fille Meredih Vickers, et enfin David, lui-même libéré de considérations morales qui pourraient faire obstacle à des manipulations humaines avec la subtsance noire
4. Il est également inutile de chercher des explications ou des éclaircissements là où il n’y en n’a pas (du moins en ce qui me concerne, après plus d’une dizaine de visionnages du film ;)) : la planète vue dans l’introduction est bien la Terre, survolée par un immense vaisseau scientifique dont la mission est l’ensemensement de la planète par le sacrifice de l’ingénieur (morcellement de l’ADN de l’ingénieur, puis recombinaison propre à l’environnement de la planète)
5. La fameuse substance noire a beaucoup plus d’importance qu’on ne le pense : ce n’est pas une arme de destruction massive, c’est beaucoup plus que cela, car elle peut créer également tout en s’adaptant à l’environnement psychologique et physique de l’hôte et/ou de l’environnement du mileu. La question est de savoir d’où elle vient : a-t-elle été créée par les ingénieurs, existait-elle avant eux, et quelles sont ses origines véritables ? Nous sommes d’ailleurs nous-mêmes issus indirectement de cette substance si l’on admet l’hypothèse que c’est bien la substance « vivante » qui a été bue par notre géniteur primordial…
Bref, seul un grand réalisateur de la trempe de Ridley Scott pouvait générer autant de passions et de commentaires sur son oeuvre ! N’oublions pas qu’il est à présent libre de toute contrainte de budget ou de scénario que pourrait lui imposer une major compagny d’Hollywood…
J’attends avec impatience la suite de ce film qui laisse la principale question en suspens : pourquoi vouloir nous détruire après nous avoir créer ? Même si la réponse risque de nous décevoir… Je ne me lasse pas de lire dans le regard de David, magnifiquement intérprété par Mickael Fassbender, cette lueur de fascination lorsque le Docteur Shaw lui annonce qu’elle souhaite aller sur la planète des ingénieurs, et qu’elle a, au final, besoin de lui à cette fin. Je ne me lasse pas d’imaginer ce que nous pourrions apprendre de nos géniteurs dans ce second futur opus : leur mode de pensée, leur mode de vie, leur évolution, leur savoir, leur connaissance de l’Univers, leurs créations, leurs origines, et le rôle de la substance noire… je ne me suis que rarement montré aussi enthousiaste !!! Bonne chance Monsieur Scott…
WEST DREAM
décembre 12, 2013 @ 12:42
t’a théorie est bonne stan sauf sur 1 seul point ! ^^
a la fin l’alien n’est pas la reine ….(sinon le plan aurait insisté pour mettre en évidence ses 4 bras) .
Les ingénieur on crée les humain ok ça c’est certain ,mais pk ?
A mon avis ils sont en conflit contre une autre race dont les cadavre sans tête ( coutume de nos amis les prédateurs ) et donc les ingénieur ont crée les humain pour en faire des réceptacle pour leur arme biologique (alien)
si on par du principe qu’un alien tel que nous le connaissons est due a une succession de mélange d’adn on peut dire que : le poulpe est un ancêtre du facehugger qui transmet l’alien dans le corps de l’ingénieur (quand ils se confrontent a la fin ) ensuite l’alien sort du ventre de l’ingénieur cette alien est différent il n’est pas identique a celui de l’épisode 1 (il a un aspect plus bestiale) c’est tout simplement du au faite que cette alien n’a pas absorber de l’adn humain seulement celui de l’ingénieur …
après pour la suite c’est pas très cohérent peut etre qu’il va pondre des œuf qui qui vont ensuite devenir des facehugger et aller se logé dans les corps des humain mort dans le vaisseaux et qui vont devenir des alien ultime croisement entre humain alien et ingénieur en une reine tel que nous la connaissons avec ses 4 bras …
bref j’attends la suite malgré la déception du premier épisode de prometehus
Edu
janvier 26, 2014 @ 4:29
Salut. Certaines remarques très bonnes je trouve, bravo tout le monde.
Pour ceux qui se demandent comment ça se fait qu on trouve un martien blanc aux commandes dans alien 1, et troué du ventre, je viens de revoir prometheus à l instant, et à la fin David précise bien qu’il y a D’AUTRES vaisseaux sur la planète. Donc on peut penser que celui qu’on voit dans Alien 1 n’est pas un des 2 qu on voit dans prometheus (celui qui se crash et celui avec lequel David et Elizabeth Shaw partent), mais un autre encore.
Oulala
avril 1, 2014 @ 1:48
J’ai été très déçut par ce Prometheus que j’ai revu cette nuit, pensant l’avoir mal jugé la première fois. En fait non et je crois que j’étais encore plus scndalisé la seconde.
D’abord les points positifs, en effet les space jockey sont je trouve assez superbe, leur vaisseau aussi et la pointe de mystère qui règne au départ est vraiment sympa.
Mais trop de mystère tue le mystère, le liquide noir qui d’un coup se matèrialise or des canopés quand les scientifiques retourne dans la salle a la tete, pourquoi ? comment ? Pourquoi soudainemnt ce liquide noir se transforme en anguille facehugger lors de l’attaque des 2 scientifiques dans la salles avec « la tete ».
Quel sont d’ailleurs ces sortes de facehugger ? qui repousse une fois coupé mais finalement ne font pas du hugg (si je puis dire) ? facehugger chelou qui disparaissent ensuite, quelle interet à cette scène ?
La scène d’intro est très belle mais le vaissau semble arriver, puis repartir au moment où l’ingénieur se sacrifie. Cette scène n’est à mon sens pas clair, créer la vie, la détruire faudrait savoir, pourquoi ce va et vient de vaisseau ? Il faut parfois détruire pour pouvoir créer donc l’android est dans la tete des ingénieurs, et pardon mais c’est quoi cette philosophie de PMU ?
Comment David connais parfaitement leur langage et sais utlisier leur technologie ? Je veux dire un peuple qu’on ne connaissait pas jusque là, dont on ne soupsonnait meme pas l’ombre de l’existence et d’un coup l’android sait tout et parfaitement.
La meteriel génétique du contaminé n’est il pas un peu vite transformé compte tenu de la faible dose absorbé ? comment d’ailleurs cette nouvelle espèce est elle compatible avec la notre ? A un moment où la transformation est a peine amorcé, donc le fluide est transformer en premier lieu ? Il ouvre clairement le canopé mais là rien ne se matèrialise en facehugger… d’ailleurs rien ne s’échappe du canopé là pas comme dans le vaisseau…
Je préfere ne pas parler de la scène de zombificaton et de combat de 10 mn servant juste de prétexte à décimé ce qui reste de l’équipage.
Le poulpe est d’ailleurs déjà viable alors qu’enelvé à non terme, et continue de se dévelloper seul comme un grand sans incupateur, alors que la sacro sainte règle d’alien est l’incubation dans un corps humain. La fille n’a pas l’idée de le tuer, il survit à la décontamination. Ce qui me fait penser à la tete coupé du space jockey qui pour on ne sait quelle raison se remet à pourrir et explose miraculeusement alors que la technologie utilisé, visiblement connue par les 2 scientifiques, n’est pas censé produire ce genre d’effet. La décontamination tue les sport qui font éclater la tete à ce moment là. Ok y a eu incubation humaine entre temps avec le poulpe on va dire. Mias là aussi interet de la scène ?
Et l’explication de la création des aliens, désolé mais non je ne peux pas, c’est scandaleux, extrememement etnhocentriste, beaucoup trop en fait et là on baigne dans le non sens, première mutation en incubateur humain, enfin semi incubé puis dévellopement continue on ne sait comment , en milieu froid (totalement inverse au procédé d’incubation alien en milieux chaud). Personne d’ailleurs ne remarque un tel monstre qui est bloqué par une simple porte ? sans jamais meme malencontreusement appuyer sur le boutton d’ouverture ?
Donc ça nous donne un arbre facehugger…ok… qui réabsorbe le meme materiel génétique pour a nouveau se transformer, oui plus tot dans le film il est confirmé que les humains et les space jockey ont un adn d’une prfaitre correspondance, heureusement que comme de par hazrd il restait un dernier space jockey alors que tous les autres sont mort mais par miracle pas lui, ouf ! * digression : On a pas le meme ADN de nos jours, je veux dire à lidentique, que néandertale et homo sapiens, mais leur descendant avec un materiel génétique non identique se voit avoir le meme que leur créateur qui les ont créer il y a des milliers d’années ? fin de digression * et donc quel interet d’avoir une double absorbtion de meme materiel génétique, totalement identique ? et double incubation ? (oui le zombi mec a déjà muter a la base avec les meme matos génétique identique aux space jockey… et son corps pouvait largement faire office de lui d’incubation ou de bouillon de culture génétique donnant lieu à l’alien ce qui au final est plus ou moins ce qui se passe à la fin mais 1h plus tard et sans réelle raison logique, cohérente et valable.
Et là sort un mini Alien, encore jamais vue, effectivement tout petit avec 2 bras et avec une tete bien trop petite pour etre une queen, mais pas la version sortant du toraxe comme à l’accoutumé là non c’est durectement le modele taille 1/2, donc comment les aliens se son propager à la base ? Il n’y en avais qu’un sur une planete inhabité et désormais sans vie. Sans incubateur humain ou ingénieurs Et sans moyen de la quitter. (ne parlons pas du second vaisseaux de space jockey dont le second est miraculeusement là une fois le premier détruit, copperfield a sorti de son chapeau un vaisseur magique).
Et il décide d’aller les voir espérant qu’il leur répondront alors que le seul et unque croisé à juste tenter de décimr la planete terre et a tuer out le reste d’équipage au premier regard…
Le problème de cette explication de création de la race xénomorphe est qu’il possède donc des branches génétique commune avec les humains, mais au travers les 4 premiers films jamais aucun scientifiques ne les ayant analysé ne s’en ai jamais apperçut, y compris dans le 4 où c’est le pitch et où il a fallut réssuciter Ripley pour la croiser avec de l’adn alien, pour pouvoir obtenir un alien humain, mais désolé l’alien est déjà humain, à la base donc ona uste fait un consanguin avec cette explication abraquadabrantesque. Et c’est bien là le problème c’est que l’explication finale, tant attendue défit toutes les lois de la logiques et de la cohérence scénaristique.
Dans alien 1, les aliens ont envahit le vaisseaux des créateurs, oui mais probleme il n’y en avait plus sur la dite planete,enfin selon David si, plein, wtf ? un poste avancé de création d’arme de destruction massive et on envoie un flotte complete ? wtf bis ? l’alien a appris comme un grand à conduire un vaisseau et d’ailleurs lequel ?
Donc désolé mais non, la naisance des xénomorphe c’est du grand n’imorte quoi là, c’est en fait toujours le meme , seul et unique génome, juste absorbé et réabsorbé (pourquoi ne pas faire tout ça en 1 fois au lieu de zombifié la mari hop ransformation xénomorphienne force on y croit pas de toute façon ça aurait été tout ausi décevant que l’explication fournit au final mais Ridley Scott aurait eu le mérite de na pas noyer le poisson) et persoonne n’a jamais grillé qu’on avait le meme génome alors qu’on sait faire des clones dan les 4 premiers aliens et qu’on les a clonné, et croisé avec des hmains, et recloné encore après…
En fait une suite n’est pas a espéré, y a juste intéret à en avoir une car là le film saute d’invressemblance en incohérence et cette saga mérite une explication et fin digne de ce nom, là la scénar dsl non c’est juste pas possible quoi. Par contre il faudra un vrai bon film pas un Prometheus 2.
En bonus, 82 incohérences, invreseblances et artifices sans itéretsdu film complié en 4mn.
https://www.youtube.com/watch?v=-BWnTW4rL0U
STAN
avril 7, 2014 @ 11:15
Et la suite arrive en 2016 😉
Oulala
avril 7, 2014 @ 2:46
Rien d’étonnant à une suite (quand on tient un filon à Hollywood on ne le lache pas si facilement). Et le film ayant tellement été déscendu en flamme par les critiques et fans d’Aliens (film, vs predator, bd et autres joyeseuté sur l’univers hyper riche de cette mythologie) que Ridley Scott ne pouvait pas en rester là, il doit redorrer son blason tellement le fiasco a été à la hauteur des éspèrances.
Après il faudra que Ridley Scott se reprenne en main car dsl mais ce Prométheus n’est qu’un bloc buster à jolie photographie et sfx (pas toujours utiles) en pagailles. La psychologie des perso est sans aucune profondeur, il n’y a aucune explications fournit juste des pistes laissé « ouverte », dsl mais ça s’appel de la paresse intellectuelle chez moi que de ne jamais rien dire, il y a meme un nombres incalculables d’incohérences dans son propre univers (Meme Lucas en a fait moins avec le sien). Le scénario peut tenir en substance sur un post it. Un commentateur l’a comparé à LOST, entièrement d’accord avec lui, mais là on a pas 10 ans pour tenter de retomber sur ses pattes (sans y arriver d’ailleurs).
Ce film fut pour moi une énorme décéption, grand fan des Aliens des années 80/90 et des bd Alien vs Predator (qui dévelllope bien plus et de façon bien plus satisfaisante la mythologie Alien et celle des Space Jockey), là on tombe dans une soupe pseudo hohoro science fiction pour grand publique (et accessoirement hyper pompe à fric). A vouloir faire trop grandiose et grandiloquant, ils sont tomber dans la parodie, un patchwork de ce qui se fait en sci fi depuis 20 ans. Et pour moi dsl mais non se contenter de montrer des choses pour laisser des pistes et faire réfléchir le spectateur, non ça n’a rien de géniale (sauf sur un ou 2 points types fin ouverte mais pas sur 2h de film toute les 10mn) c’est meme tout le contraire et que ce soit un Ridley Scott n’a rien de géniale non plus ici aussi c’est meme l’inverse, d’un tel maitre on attend de ma maestria pas ça, ce manque totale d’investissement scénaristique pour donner lieu à une soupe où c’est au spoéctateur de faire tout le boulot.
DSL si je parrait agressif, effectivement je m’emporte un peu sur le sujet Prométheus tant j’en suis déçut et tant j’ai attendu ce film depuis alien 4. Ce n’est pas du tout contre toi Stan, c’est meme très cool d’avoir fait une analyse du peu qu’on puisse réellement analyser sans extrapolation, c’est un cri de colère contre Scott par blog interposé 🙂
Vivement quand meme 2016 mais là je vais etre hyper exigent donc peut etre encore plus déçut lol
Oulala
avril 7, 2014 @ 2:55
En film sci fi à part hors univers Aliens, je dirais qu’il mérite un 6/10, pas top mais on a vue pire, surtout que je suis un grand amateur de série B. Il a tout de meme de bon sfx et une jolie photo., seul chose qui le sauve d’une note en dessous de la moyenne.
En film partie prenante de la mythologie Aliens, hum on tombe à 3/10, 3 pour les décors du vaisseaux, en fait 3 pour la nostalgie des anciens Aliens et les décors de celui ci qui en rappel l’esthétique.
En préquel à Alien le 8 ème passager, 2/10, parce que rien ne mérite jamais 0 mais là on en est franchement pas très loin. Je pensais meme lui mettre 1 au départ mais je suis peut etre un peu dure, je lui met 2 pour etre encourageant, pour la suite peut largement mieux faire.
Shotokan14
août 28, 2014 @ 2:42
tout dabord bjr à tous!
Pour moi, la première chose à prendre en compte, c’est la chronologie des films. AvP, AvP2, Prométhéus, … , Alien, Aliens, Alien3 et Alien résurrection. Mais également les jeux video qui donne quelques éclairssissement, surtout Alien:colonial marines, jy reviendrais….
AvP se déroule en 2004, donc Weiland connait l’existence des aliens depuis cette date! ce qui laisse penser que la compagnie W en sait sait bien plus qu’on ne le pense.
Du coup david a très certainement été conçu dans le but d’étudier cette espece et ces origines.
D’autre part, pour moi il y a plusieurs castes d’ingénieurs comme dans toute civilisations, il y a une hiérarchie, Elite, militaire, scientifique…
Il y a une théorie sur le fait qu’il y a dut avoir un conflit interne chez les SpaceJockey qui serait similaire au mythe de Prométhé descendu sur terre donner le feu aux hommes rentrant du coup en conflit avec les Dieux. ( d’où le titre! ) Ici c’est remplacé par un ingénieur venue sur terre donner la vie et qui par cet acte trahit son peuple.
À partir de là les SpaceJockey se sont divisés en deux clan. Pour faire simple ya les bon SP et les méchant SP! Je sais, c’est un peu cul-cul.
Pour appuyer ma thèse, Dans le jeu Alien: colonial marines on voit que le vaisseaux typé fer à cheval de alien1 se crache après avoir été abatu par un vaisseaux rond comme celui au début de Prométhéus (voir ester eggs colonial marines).
Autre chose , l’alien à la fin de Prométhéus n’est pas du tout le premier Alien, car comme dit plus haut AvP se passe en 2004!
Shotokan14
août 28, 2014 @ 2:58
Au fait l’alien a la fin de Prométhéus s’appelle « le diacre » qui celon moi n’a absolument rien à voir avec un xénomorphe habituel et il est certainement plus puissant car « Papa » est un putain de gros poulpe et « Maman » c’est un ingénieur qui est supérieur à l’homme!
Vivement Prométhéus: paradize!
pattherice
septembre 17, 2014 @ 4:29
Autre chose de pas évident dans Alien 1, l’ingénieur est mort sur le siège du vaisseau à cause d’un chestbuster, or dans Prometheus, il est mort attaqué par le poulpe géant donc il n’est plus dans le vaisseau, donc normalement si c’est l’explication de Alien celui-ci devrait être sur le siège du vaisseau comme on le voie dans Alien 1. Si tu vas sur wikipédia tu apprfendras que suite à une chicane avec la production,Ridley Scott à finalement décidé que Prometheus ne seras pas liés à Aliens, C’est le même univers mais pas l’explication du moins c’est ce qui est dis mais c’est supposé quand même expliqué d’ou vient le xénomorphe. Autre chose que j’ai remarqué dans Alien 1 la salle de pilotage ne comprend qu’un seul siège central or dans prometheus, il y a plusieurs sièges. Et comme tu l’as remarqué l’ingénieur à rétrécit. Pour terminer sur LV-223 ce ne sont pas des oeufs mais des contenants pour le liquide noir, or dans Alien 1 on ne trouve que des œufs, finalement je trouve qu’il y à trop d’incohérence. Mais bon c’est un film.
StanthewiZZard
septembre 17, 2014 @ 4:31
Y a pas mal d’incohérence tout de meme …
mais bon on verra la suite hein
Julien Pirrotta
septembre 23, 2014 @ 10:17
Ce n’est pas la même planète… Celle du premier et deuxième Alien est la Lv-426 donc ce n’est pas le même ingénieur mort et cela explique aussi le fait de ne pas voir de jarre contenant le liquide noir dans Alien. 🙂
Sulvellon
octobre 17, 2014 @ 12:45
L’ingénieur n’est pas en synthèse, c’est un acteur dans un costume de latex et silicone semblable à une armure, quand on sépare les parties. :’)
C’est donc un maquillage FX comme on les aime. (:
wlmtemporaire
mai 9, 2017 @ 10:09
J’ai vu la suite, on comprend beaucoup de choses. Notamment sur leur création et leur objectif principal.
Diane-alice Radou
septembre 29, 2017 @ 9:32
ha bon, ben moi je l ai vu aussi au cinema, les ingeniars, on les voit 30 secondes lol …C est David qui reste le plus intéressant …