Prometheus: Explications (SPOILER)

Ca va spoiler.


Ne pas lire si vous n’avez  pas vu le film.


Je serais partisan dans ma compréhension.
Normal, c’est MON interprétation.
Le billet sera aussi un peu LONG et bourré de liens.

Les Ingénieurs
La scène d’ouverture sur une belle planète (qui est la terre ?)
Un alien blanc de forme très humaine (ce sont les Ingénieurs, aka  Mala’kaks aka Pilotes aka Space Jockey  aka  Xénomorphes primitifs) ouvre un canope (vase) avec un liquide noir presque vivant. Il boit ce liquide qui le tue (il tombe dans une cascade), le décompose et recombine son ADN. On le comprend plus tard. On est bien sur notre terre. L’ingénieur s’est sacrifié pour engrosser la terre et donner la race humaine.
J’ai trouvé l’image de synthèse des Ingénieurs ultra bluffante (mélange de motion capture, de déformation temps réel sur acteur de chair et d’os. J’attends le making off de l’édition spéciale BluRay Director Cut avec impatience).
Les ingénieurs sont nos Dieux et nos géniteurs, créateur de la race humaine.
Les Ingénieurs ne peuvent créer la vie qu’à partir de la mort de l’un d’eux. Il s’agit là de la mythologie du sacrifice créateur (et aussi d’une des branches de la mythologie de Prométhée. Il aurait créé les hommes à partir d’eau et de terre. Il fait en sorte que l’Homme puisse tenir debout sur ses deux jambes, il lui donne un corps plus grand, distingué et proche de celui des dieux. En Philosophie,  le mythe de Prométhée symbolise l’apport de la connaissance à l’humanité. C’est aussi celui de la tentation de l’homme de vouloir tutoyer et dépasser Dieu).
J’ai pu lire que cette thèse venait en pleine contravention de 150 ans de Darwinisme mais bon ça reste un film et pas une thèse scientifique. Il s’agit d’abord d’un film (œuvre de divertissement) et de science-fiction (donc de fiction). Le film s’appuie sur la mythologie d’Erich von Däniken : l’humanité y est issue d’un ensemencement extra-terrestre.

La planète LV-223
David et Shaw nous explique que la planète LV-223 est en cour de terraformation mais que surtout elle est isolé et serait une sorte d’avant-poste de l’armée des Ingénieurs pour expérimenter des armes de destructions massives biologiques. Cela confirme donc que les Aliens sont des ARMES et non pas des entités biologiques «naturelles».

Le Space Jockey
Petite précision, Le Space Jockey est l’alien que l’on voit dans ce qui ressemble à un canon et explosé de l’intérieur dans Alien 1.
Avec Prometheus, le voile est levé. Le Space Jockey est en fait la combinaison de l’Ingénieur.
Il y a deux points insatisfaisants :
Le Space Jockey de Prometheus a rétrécit au lavage quand on le compare avec celui d’Alien 1. Il est bien plus petit. Pas très cohérent (et ça m’a gêné j’avoue).
Le Space Jockey est une combinaison spatiale mais du coup on ne sait pas plus qui sont les Ingénieurs (ok ce sont nos géniteurs mais d’où viennent-ils ?). Cette mythologie de Prometheus est très dérangeante parce qu’elle n’apporte pas d’explication. En même temps, la vie réelle n’apporte pas plus d’explication à cette question lancinante de l’humanité … d’où venons-nous ?

 

 

Le liquide noir et les canopes
Les canopes de la salle de la Face Humaine rappellent fortement les œufs de la reine Alien (Alien 2). Je pense que la filiation s’arrêté là et relève plus du clin d’œil qu’autre chose.
Les canopes contiennent un liquide noir presque vivant.

Ce liquide est à la fois :

– un agent mutagène. Il transforme à petite dose.
Je ne sais pas si vous avez remarqué dans la  scène de la terre brune de la salle de la Face Humaine, il est possible d’apercevoir de petit verre de terre. Ces verres vont baigner dans le liquide noir pour se transformer en verre géant, bien agressif et finalement létal.
Le liquide noir est aussi examiné par l’androïde David qui en prend une goutte (pour anecdote l’empreinte digitale de David est formée du logo de la Weyland Industries). Il fait ingérer cette goutte à Holloway (via la coupe de champagne dans la scène du billard) qui va muter et mourir.

– une arme de destruction massive qui a échappé à ses concepteurs. Ce qui explique les nombreux Ingénieurs mort dans le vaisseau. Cette arme est bien destinée à la terre. Nos créateurs veulent nous détruire. Pourquoi ? Le film ne le dit pas.
Cependant, il peut y avoir deux pistes. D’abord, dans le dialogue de la scène de billard entre Holloway et David, on comprend que les Ingénieurs nous ont créée parce qu’ils le pouvaient (comme Weyland a créée David parce qu’il le pouvait). Ensuite, l’acte de création de la scène d’ouverture du film est aussi un acte de mort. Les Ingénieurs veulent décimer l’humanité pour peut-être la faire évoluer ? (on en sera plus dans la suite ? le making off ? le director cut ?)

 

La scène de fin avec la mort du dernier Ingénieur
Pour l’expliquer revenons en arrière dans l’histoire.
Holloway, infecté par David avec le liquide noir, fait l’amour avec Shaw.  Shaw est stérile mais se retrouve tout de même enceinte de 3 mois (en 10 heures) d’un agent étranger.
Dans une scène affreuse de césarienne assistée, Shaw va retirer de son ventre (filiation évidente avec la mythologie Alien) un poulpe blanc.
Ce poulpe à toute les caractéristiques du Facehugger : une queue préhensile, la bouche avec aiguillon pour injecter l’embryon Alien dans le corps de la victime et les tentacules (qui rappellent les pattes articulées du Facehugger d’Alien et suivant). Il s’agit bien là de l’ancêtre du Facehugger ou Proto-Facehugger.
Un point important, tous ces monstres sont issus de multiples mutations provoquées par le liquide noir.

A la presque fin du film, l’Ingénieur survivant s’attaque à Shaw qui trouve le moyen d’ouvrir la pièce de confinement du poulpe blanc (qui est devenu énorme). Le poulpe blanc va alors s’attaquer à l’Ingénieur de la même façon qu’un Facehugger : pattes/tentacules saisissent la tête,  la queue préhensile saisissant le corps pour insérer l’aiguillon buccal dans la bouche de l’Ingénieur.
L’Ingénieur perd le combat et se trouve immobilisé au sol, le poulpe blanc le recouvrant comme le Facehugger le fait dans tous les films Alien.
Finalement, du ventre de l’Ingénieur sort un Alien Chestburster tel que nous le connaissons depuis Alien 1 mais très légèrement différent … parce qu’il s’agit d’une reine (on le devine a la forme très allongée de la tête et aux protubérances sur la face … mais il n’y a pas quatre bras ou alors je ne les ai pas vu. D’où une grosse incertitude : reine, pas reine, proto-reine ?).

Remarques
Je vous invite a regarder cette vidéo : un TEDex en 2023.
Qui explique la passion de David pour Lawrence d’Arabie et surtout le complexe de Dieu de Weyland et peut être des Ingénieurs « I want to change the world ». En parlant de David, les androïdes sont toujours dans l’univers Alien sadiques, froids, schizophrène. Un regal dans une interpretation magistrale.

 

Le myth(ologie) est né.
Le film Prometheus se paye le luxe d’expliquer pas mal de petite chose de la mythologie Alien (que l’on pouvait deviner en se documentant un peu) mais il ouvre sur une nouvelle mythologie de la naissance (et de mort) de l’humanité.

Je dis : vivement la suite !