Juin 22 2012
juin 2012
Juin 19 2012
Comment suivre LeWeb Londres 2012 en direct
Vous n’avez pas traversé le Channel pour LeWeb Londres 2012, et vous n’avez pas l’intention de le faire sauf si vous êtes un exilé fiscal ?
Stan&Dam peuvent vous aider.
Si vous aimez lire et suivre une équipe de reporters de choc qui vont furter dans tous les recoins de LeWeb, c’est sur le blog Live d’Orange qu’il vous faut vous rendre illico.
Sinon vous avez aussi les les publications des blogueurs officiels.
Sinon vous avez la solution vidéo avec LeWeb Londres en direct sur YouTube sans oublier les hang-out (vidéo bulles) des intervenants sur Google Plus.
By Damien Douani • Découvertes, tendances et société • 0 • Tags: le meur, LeWeb, leweb londres 2012
Juin 12 2012
WWDC 2012 : Apple bétonne ses positions
Apple aura bétonné sa Keynote. Comme je le disais plus tôt dans la journée ici, pas de surprises majeures mais une exécution rouleau compresseur de son plan produits.
La Pomme remet à jour tout son catalogue (y compris les MacPro, mais très discrètement), histoire de poser des fondations solides pour ce qui va suivre dans les mois à venir : nouvel iPhone, et son produit surprise qui tourne autour de la télévision.
Apple, c’est d’abord la Suisse : un pays riche, sécurisé, qui aime redistribuer aux ressortissants qui ont fait le choix de s’y installer une fois qu’ils en ont bien intégré les règles. Disponible dans 120 pays, l’App Store déteint 400 millions de comptes avec une carte bancaire, regroupe 650 000 apps, dont 225 000 pour l’iPad, téléchargées 300 milliards de fois, et les développeurs ont perçu près de 5 milliards de dollars.
Bref, si tu choisis iOS, et que tu n’es pas mauvais, tu peux devenir riche, petit. Le rêve américain à portée d’Objective C.
Tiens, d’ailleurs, parlons d’iOS version 6. Cette fois-ci, on vous refait presque tout de fond en comble avec un Siri sur-vitaminé (enfin, en anglais) qui s’invite dans les voitures (Audi, BMW, GM, Mercedes, Land Rover, Toyota, Honda… mais pas une marque française à l’horizon) et arrive enfin sur iPad et sur Mac. Je vous fais un dessin sur la prochaine intégration, humm ?
Décidemment Tim Cook n’est pas Steve Jobs. Tandis que Steve s’était faché avec Zuck, le réseau social intègre les couches basses de iOS (notifications, identification, carnet d’adresses, calendrier…) et iTunes, tout parce que Google est persona non grata chez Apple. Pfff… Moralité : on dégage Plans sur Google Maps et on te sort un GPS cartographique en 3D avec un rendu de malade. Finalement, c’est pas si mal 🙂
Et surtout une amazing nouveauté : les profils permettant de définir des actions selon qui appelle et quand. On n’avait pas vu ça depuis le Nokia N95.
iCloud apparait à tous les étages avec un navigateur Safari tout synchronisé de partout (listes de lecture, onglets) et je trouve cela vraiment confortable. Mais pourquoi était ce si compliqué avant ? J’avais essay avec les navigateurs concurrents et même si la fonction existait ce n’était pas aussi simple…
Et puis et puis… Il y a ces petites nouveautés qui sont les prémices de plein de promesses étincelantes, à l’image de Passbook qui permet d’avoir des informations sur ses billets d’avion et de train. Cette app préfigure tout simplement le futur porte-feuille NFC de la Pomme.
En enfin, il y a bien sur les Mac et Mountain Lion : vas y que je te gagne de la place en hauteur et du poids, que je te fais du Retina display à gogo (mais plus en 17 pouces), de la puissance brute à emporter partout. Le design ne change pas, mais la conception interne est revue : la place laissée aux batteries est surprenante. Le tout en mémoire Flash. La parfaite continuité entre iPad et MacBook Air. Et je te charge tout cela du nouveau « système d’exploitation le plus avancé au monde » qui intègre le mirroring d’écran via AirPlay (huummm encore un indice sur la vision d’Apple sur une fonction de sa future télé ?), et qui matine son interface d’iOS avec son centre de notfication (RIP Growl).
Bref, c’est du solide. Apple déroule sa vision et se fiche des autres, ils ont leur roadmap produit et ne regardent pas sur les côtés. En ce sens, la maitrise technologique dont fait par la nouvelle gamme MacBook est impressionnante, parachevant de par la même la vision de Jobs qui voyait des machines parfaites et non modifiables. Côté iOS 6, ils s’inspirent de ce qui se fait ailleurs mais « à leur sauce », ce qui atténue un peu certains côté de déjà vu (l’intégration de Facebook au carnet d’adresse existe déjà sur Windows Phone).
En clair, si tout se passe comme je l’entrevois… Le meilleur est à venir.
By Damien Douani • Techlounge et Geekeries • 0 • Tags: apple, keynote, wwdc, wwdc 2012
Juin 12 2012
Twitter lance ses pages sponsorisées
Après les tweets sponsorisés, les pages !
Vous utilisez déjà le moteur de recherche pour suivre un hashag favori (comme #CI, #TPMP ou #LBDLP) ? Et bien Twitter propose désormais à des marques de mettre en scène ces Hashtags.
Pour montrer l’exemple, direction les courses de Nascar (très populaires aux USA) : sur la page #Nascar, twitter va juxtaposer des photos prises par des conducteurs dans la course, et lister tous ceux qui tweetent avec ce mot-clé. Bref, ils créent une page évènementielle récurrente (ou pas) pour les marques.
C’est tout bête, mais ça peut devenir puissant. A minima permettre de rendre moins cryptique twitter aux yeux de certains.
By Damien Douani • Techlounge et Geekeries • 0 • Tags: hashtag, nascar, twitter
Juin 11 2012
Tout ce qui ne sera pas annoncé à la Keynote Apple
C’est reparti ! Comme chaque année la WWDC et sa keynote fait fantasmer les Geeks et aficionados de la Pomme. Et comme d’hab, c’est reparti pour avoir la révélation du nouvel iPhone, du nouvel iPad, de la télé Apple, d’un iWork 2012, une gamme MacBook et Mac pro revue entièrement…
Stoooooop ! On va se calmer les gars. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais depuis quelques années les Keynote Apple ont tendance a être assez décevantes en termes de surprises. Bon, avouons que la barre a été mise très haut avec l’iPhone. L’iPad, réel succès, avait déjà déçu car s’apparentant à un « grand » iPhone.
Le truc, c’est que nous hommes comme des gamins à Noël : on attend de la Pomme qu’elle nous gave de surprises high-tech dont elle a le secret. Or, désormais comme elle a la main sur le timing et qu’elle domine son marché, elle fait évoluer doucement les choses au rythme de l’adoption des nouveautés. Inutile de se presser autant faire en sorte que chaque produit soit « bien assimilé ».
Personnellement, je trouve ça malin et permet de distiller de l’innovation incrémentale. En revanche, pour nous les connaisseurs de tout cela, on reste sur notre faim, connaissant le potentiel de tout ce qu’à Apple en magasin et en brevets !!!
Donc voici par le menu tout ce qu’il ne faut pas attendre de la Keynote de ce soir. Comme ça au pire vous ne serez pas déçu, au mieux vous aurez de bonnes surprises :
– la révélation de l’iPhone 5. Nan ! On va parler iOS 6, ce qui permettra en creux de voir se dessiner l’iPhone 5, mais pas plus.
– l’apparition de la TV Apple. Mauvaise pioche, tout au plus on va parler de iCloud et de contenus à pour sur iTunes et disponible partout. Mais pas de télé Loewe rebadgée Apple à écran transparent.
– des nouveaux MacPro. On va arrêter de se la raconter, Apple soutient du bout des lèvres sa gamme pro, donc ok ils vont revoir les procs et mettre du Thunderbolt mais n’imaginez pas un changement de design.
– une gamme de MacBook revue. Mouais. Ok allez, pourquoi pas, celle-là je vous l’accorde volontiers. Plus de DVD donc on affine la silhouette mais pas plus hein ! Johnny Ive ça fait un moment qu’il n’a pas affuté ses crayons. Et puis faudrait pas venir cannibaliser le mignon MacBook Air. Par contre risque d’écran Retina assez fort, mais pas en 17 pouces.
Par contre, ce qui va être intéressant c’est de jour aux devinettes. De comprendre où Apple veut aller avec son nouveau Safari 6, les fonctions cachées d’iOS 6, la preview de Mountain Lion, l’arrivée de Siri sur iPad… Car ce sont ces pièces de puzzle qui vont dessiner le futur écosystème de la Pomme dans lequel viendra s’incruster une télé qui devrait – normalement – communiquer avec les iDevices et iCloud pour avoir accès à son contenu ATAWAD (AnyTime AnyWhere Any Device).
On se reparle ce soir après la Keynote ! En attendant les commentaires sont ouverts 🙂
By Damien Douani • Découvertes, tendances et société • 0 • Tags: apple, wwdc, WWDC 12
Juin 11 2012
Les coulisses technologiques de Roland-Garros 2012 en 5 vidéos
Fin de Roland-Garros et de ses matchs, et fin des prouesses technologiques 2012 d’IBM (en attendant celles de 2013 !). Merci à eux pour leur accueil et leur disponiblité !
Car oui, on oublie souvent qu’ils sont le fournisseur technologique du tournoi depuis plus de 25 ans. Et ils font quoi ? Et bien sans eux, pas de statistiques, de vitesse de balles, de site web…
On vous a résumé tout en 5 liens et 5 vidéos : bonne lecture et bon visionnage !
Episode 1 : le cloud computing monte au filet
Episode 2 : comment transformer les balles de tennis en statistiques
Episode 3 : les clés du match prédisent (presque) le vainqueur
Episode 4 : Fabrice Santoro et l’amour des statistiques
Episode 5 : comprendre ce que disent les médias sociaux sur Roland-Garros
[youtube LRzIR_4ELls]
[youtube kLvqdH76aTo]
[youtube umJ4S7C60QQ]
[youtube xLkBczzISLw]
[youtube 8chDeMGlAC8]
By Damien Douani • Dossiers, analyses et tests, Vendu • 0 • Tags: analyse prédictive, cloud computing, Cognos Consumer Insight, data, exploitation, fabrice santoro, ibm, infonuagique, les clés du match, roland-garros, slamtracker, Social Sentiment Index
Juin 10 2012
Tactus donne des boutons à l’iPhone
Quand l’iPhone est sorti, beaucoup de personnes ont décrié son clavier virtuel, déclarant que cela n’aurait pas le confort d’un clavier physique. A l’usage, cet inconvénient a été contré par un écran d’une très grande sensibilité, permettant de taper très vite car ayant un temps de latence très court.
Mais il est vrai que taper de longs textes n’est pas aisé ni agréable, par ce manque de « ressenti tactile » apporté par un clavier mécanique. Sans compter l’impossibilité pour les aveugles et mal-vyants d’utiliser des smartphones.
Comment apporter un supplément d’âme tactile aux clavier virtuel ? Apple travaille dans cette direction (avec un retour haptique de type micro décharge électrique pour donner la sensation de taper sur « quelque chose »), mais c’est de Tactus qu’arrive une solution assez surprenante.
Ici, il est possible de faire apparaitre des sortes de « bulles » en relief qui vont donner du ressenti aux touches. Le film qui permet cela est incrusté dans l’écran, ne rajoutant pas d’épaisseur perceptible.
Seul défaut pour le moment : la première génération ne peut pas s’adapter dynamiquement aux différents claviers de l’iPhone. Mais la seconde génération le pourra, et sera donc disponible pour toutes les applications du téléphone.
[vimeo 43431035]
By Damien Douani • Techlounge et Geekeries • 0 • Tags: apple, clavier tactile, iphone, tactus
Juin 10 2012
Roland-Garros 2012 prend la mesure des sentiments des médias sociaux
Suite et fin de notre visite en vidéo des coulisses technologiques de Roland-Garros, fied d’IBM depuis plus de 25 ans.
Episode 1 : le cloud computing monte au filet
Episode 2 : comment transformer les balles de tennis en statistiques
Episode 3 : les clés du match prédisent (presque) le vainqueur
Episode 4 : Fabrice Santoro et l’amour des statistiques
Episode 5 : comprendre ce que disent les médias sociaux sur Roland-Garros
A l’occasion de l’édition 2012 du tournoi Roland-Garros, IBM et la FFT annoncent pour la première fois le lancement d’une étude d’analyse de sentiment des réseaux sociaux sur de nombreuses thématiques relatives à l’événement.
The IBM Social Sentiment Index pour Roland-Garros 2012 analyse des millions de commentaires sur les plateformes sociales comme Twitter, Facebook et les blogs, dans le but de collecter notamment les opinions du public sur les joueurs du tournoi et les matchs. C’est la solution IBM Cognos Consumer Insight permet de collecter et d’analyser les commentaires, tweets, posts etc publiés au sujet d’une marque sur la blogosphère.
Pour ce faire, la solution passe au crible plus de 1,5 milliards de sources : des milliers de blogs, forums de discussions, sites de news et réseaux sociaux (Facebook, Twitter).
La seconde étape consiste à extraire et structurer des informations utiles. Cela permet d’obtenir une classification qualitative des messages postés par attribut (le goût, l’image perçue etc.).
Finalement, le contenu obtenu va être plus finement encore analysé pour obtenir par exemple la thématique des commentaires, la tonalité des sentiments, la nature des réseaux d’influence, la perception et le ressenti des clients… Autant d’informations précieuses pour établir une stratégie d’entreprise ou d’agir en fonction du sentiments positif ou négatif et éventuellement de mieux prévoir les services et produits à lancer sur le marché.
On vous explique tout en vidéo !
[youtube 8chDeMGlAC8]
By Damien Douani • Dossiers, analyses et tests, Vendu • 0 • Tags: Cognos Consumer Insight, ibm, roland-garros, Social Social Sentiment Index
Juin 9 2012
Roland-Garros 2012 : Fabrice Santoro et l’amour des statistiques
Suite de notre visite en vidéo des coulisses technologiques de Roland-Garros, fied d’IBM depuis plus de 25 ans.
Episode 1 : le cloud computing monte au filet
Episode 2 : comment transformer les balles de tennis en statistiques
Episode 3 : les clés du match prédisent (presque) le vainqueur
Episode 4 : comment un champion utilise les statistiques de jeu
Né le 9 décembre 1972 à Tahiti, Fabrice Santoro un joueur très atypique non seulement en raison de sa prise de raquette à deux mains des deux côtés (chose unique dans le tennis moderne) mais également dans sa capacité à produire un tennis spectaculaire. Surnommé « Le magicien » par Pete Sampras, « Battling Fab » pour sa combativité, ou « Fabulous Fab » exceptionnel toucher de balle, sa capacité à masquer ses coups, et sa vision du jeu et de la tactique, Fabrice est également la bête noire de Marat Safin, qui a déclaré à son propos : « Tout le monde peut battre Fabrice Santoro. Tout le monde sauf moi.»
Mais surtout, il a adopté durant toute sa carrière une analyse de son jeu sur la base de statistiques données par IBM. Classant ses performances dans un tableau excel (si si !), il a travaillé « scientifiquement » son approche du tennis et l’amélioration de son jeu. Il s’en sert aujourd’hui notamment pour ses commentaires de match, et apporte son expertise à Big Blue pour affiner leurs modèles.
Il nous explique tout en vidéo !
[youtube xLkBczzISLw]
By Damien Douani • Dossiers, analyses et tests, Vendu • 0 • Tags: fabrice santoro, ibm, roland-garros, slamtracker, statistiques
Juin 27 2012
Airbnb lance les Wish Lists
By Damien Douani • Techlounge et Geekeries • 0