Juil 23 2008
[MàJ] BLOGS – Dead end
Impressionnant le nombre blogs qui ferment , pas seulement pour les vacances, mais définitivement.
Dernier en date : Montpelloueb. Dommage que son créateur, François Gombert, efface l’intégralité de ses billets dans quelques jours, je trouve au contraire que le web c’est l’instantaneité, mais aussi la mémoire… On peut aussi citer Amelie melo, ou bien encore Versac, blogueur politique emblématique. A chaque fois pour des raisons différentes : François par changement d’activité, Versac par réaction à son statut qui le gène.
Autre victime : Damien Anfroy qui arrête d’écrire. Je vous copie-colle un abstract son dernier billet, qui, à mon sens, résume bien sa pensée :
- Plus le temps
- Plus l’envie
- Une blogosphère qui a changé de visage : trop de blogueurs se sentent obligé de parler en bien des produits car ils les ont reçus gratuitement (c’est pas nouveau non plus). Cela enlève toute valeurs ajoutée à la blogosphère car je voyais dans les blogs un moyen de libre expression ou des particuliers parlent aux particuliers. Or on se rend de plus en plus compte que les blogueurs parlent aux blogueurs et cela n’a plus aucun intérêt
- Je retrouve les mêmes infos sur quasiment tous les blogs que je lis et cela ne ressemble plus à rien
- Trop de blogueurs prennent la grosse tête à l’idée de passer les 100 visites par jour et l’hypocrisie est reine
- En bref, très déçu par la voie qu’a prise ce média qui méritait bien mieux et déçu de voir que dans beaucoup de cas, les blogs se sont transformés en argument additionnel aux recommandations formulées aux annonceurs et ces derniers se heurtent aux mêmes codes que la publicité web traditionnelle, plutôt que de chercher une vraie stratégie de com autours de ces derniers où heureusement de rares agences performent encore dans ce domaine.
J’espère sincèrement que Damien changera d’avis.
Bref, on pourrait trouver quelques causes communes à ce mouvement : « starification » à outrance du bloguerinfluent (dixit Versac) par des annonceurs suivistes et des agences opportunistes, tropisme sur ce qu’est le blogging (non, ce n’est pas une catégorie de gens à part, ni une personne qui écrit en sms couramment, et encore moins des personnes qui font que des soirées ensemble… quoique 🙂 ), baisse de motivation, ou plus classiquement par manque de temps.
Et oui, bloguer ça prend du temps, surtout quand on a envie de chiader le travail, de faire ça bien, et pas uniquement copier-coller des textes vus ailleurs (sans citer les sources).
Peut-être faut-il aussi y voir l’évolution des outils, le fait qu’écrire c’est moins instantané que la voix ou la vidéo… Seesmic, Qik, Soup.io, RSS feeds, Facebook, nouveaux composants de la régénération des blogs ?
Bon vent à eux, la vraie vie est ailleurs.
Mais bloguer c’est aussi un petit bonheur 🙂
François
juillet 23, 2008 @ 7:22
Je ferme Montpell’Oueb car je quitte Montpellier pour de nouvelles aventures 😉 Impossible de suivre l’actualité d’une ville sans être sur place.
Quand au contenu, bien que je partage ta vision du contenu en ligne à valeur de « mémoire », je préfère le supprimer pour des raisons qui me sont propres mais que je me ferai un plaisir de t’expliquer autour d’une mousse. (Tu as mon mail dans la ligne prévue à cet effet)
Pour finir, il est toujours possible de me suivre sur mon blog personnel que je n’ai aucune envie de fermer : http://www.bozarblog.info/ .
Au plaisir de te lire,
2Men
juillet 23, 2008 @ 7:56
Franchement, quand je lis les commentaires sur la fermeture du blog de Damien Anfroy, je m’interroge. Je n’ai rien contre lui personnellement mais si on reprend ses arguments qui explique l’arrêt de son blog :
« …Une blogosphère qui a changé de visage : trop de blogueurs se sentent obligé de parler en bien des produits car ils les ont reçus gratuitement… »
Il suffit de lire ses tout derniers articles : match.com, Mentos, Okigo, Liligo, Crunch Pops,… Je sais bien qu’il bosse pour une agence du même milieu mais de là à utiliser l’argument pour fermer son blog… Désolé mais il en fait partie, il a lui-même profité de ces « cadeaux »
Il ferme son blog parce que tous les blogs reprennent les mêmes infos ? Mais… ? Est-il obligé de faire pareil ? Je ne le crois pas ! Sans compter que la plupart de ses articles rentrent tout à fait dans le cadre du « les blogueurs parlent aux blogueurs ». Enfin… j’ajouterai un qualificatif « les blogueurs parisiens parlent aux blogueurs parisiens »
J’ai la douce impression en effet qu’une certaine catégorie de blogueurs qui ne sortent pas souvent du périphérique parisien se sont coupés peu à peu de la réalité à force de se voir et de se revoir dans les soirées d’agences et que leurs discussions en sont devenus stériles… sauf si elles tournent autour de l’iPhone 3G ou de la dernière soirée Samsung/LG/Allociné etc.
Faire une généralité sur l’état de la blogosphère est vraiment très réducteur. Des centaines de blogs de qualité, dont les rédacteurs sont en province comme à Paris méritent le coup d’oeil et ne sont pas entrés dans le jeu des marques et de la monétisation soit-disant annoncé des blogs. Ce n’est pas parce que ebuzzing/blogrider font parler d’eux que tous les blogs gagnent des centaines d’euros par mois (non-déclaré au passage) et que, ca y’est « tout le monde (ou presque) est pourri, je me casse »
Certains rédacteurs de blogs sont vraiment très aveugles et, semble-t-il, ont une vue très partielle de la « blogosphère ». L’hypocrisie n’est pas là ou on croît la voir…
Stan
juillet 23, 2008 @ 8:22
Et c’est pour ca que S&D
c’est de la vidéo débile (oui Facebook 24 arrive)
de la news qui nous plait
et des problèmes de conscience sur certaines news (lié à Orange par exemple)
dam
juillet 24, 2008 @ 11:09
@2Men : oui tu as raison, il ne faut pas généraliser. L’idée était plutôt de pointer du doigt un phénomène, certainement très parisien, mais qui montre une certaine surchauffe du système, au sens d’un côté la très grande majorité de blogs non connus qu’il faut aller débusquer avec des rédacteurs de talents, et de l’autre une surexposition/sur-sollicitation de certains. L’important est de prendre du recul…
@François : étant moi-même montpelliérain d’origine expatrié « à la Capitale » depuis 8 ans, j’espère que tu quittes le soleil pour un truc super ! Avec plaisir pour la mousse, à Paris (?) ou sur la Comédie face aux Trois Graces 🙂
François
décembre 22, 2023 @ 5:34
Si vous saviez comme je regrette d’avoir laché Montpell’Oueb, BozarBlog et d’autres projets quasiment morts nés… Je repense souvent à mes coups de gueule, mes coups de vice politique clairement orientés dans des billets au Napalm et ce que ce soit sur Montpelloueb ou BozarBlog.
Je me souviens de toutes ces folies que j’ai fait pour ces blogs… Le meilleur et le pire… J’espère que les gens se souviennent du meilleur.
Je me souviens de cette passe d’armes avec Daniel Schneidermann par billets interposés mais lui utilisait aussi « Arrêt sur image »… Il m’avait traité à l’antenne (déjà) « d’anticommuniste et anti-canettes » dans le cadre des manifestations du CPE.