Mission Olivennes (3eme partie) – Techniquement ?

pirate_drapo_big.jpg Peut-on mettre en oeuvre techniquement les prescriptions de la mission Olivennes ?

Le message d’avertissement & La coupure du net:
Il ne pourra se faire qu’a partir de la constatation de l’acte de piraterie. Pour se faire, il y a la délation (ne dites plus que vous téléchargez) et la visibilité (les sociétés de screening des réseaux P2P ont de beaux jours devant eux). Reste que ce sont les casuals dowloader (ceux qui ne téléchargent pas souvent) et les newbies (ceux qui sont tous nouveaux sur le net ou qui ne savent pas bien se servir du P2P) qui se feront attraper.
En effet, si vous utilisez emule ou bittorrent, vous partagez et vous êtes visibles à ce moment là. Reste que si vous téléchargez un album et que celui-ci arrive vite, vous serez quasiment invisible (bah oui vous coupez la mule une fois le téléchargement effectué et vous déplacez les fichiers qui ne seront donc plus partagés).
Enfin, les plus malins ne sont déjà plus sur le P2P depuis bien longtemps. Ils sont revenus en masse à l’ancêtre du P2P …les newsgroups (on en parle ICI et ICI).Les newsgroup s’améliorent sans cesse puisque depuis plus d’un an ils sont en SSL et donc invisibles (en terme de contenus) des FAI (donc aussi des ayants droit)

Tout ca pour dire que les solutions de contournant sont nombreuses et que ce ne sont pas les pirates chevronnés qui se feront couper le net. Mais peut-etre que la cible de la mission Olivennes est « monsieur-tout-le-monde-qui-achete-à-la-FNAC » ??? (étrange vous avez dit étrange ?)

Le filtrage des contenus:
« Bonjour Mr Olivennes , votre mission si vous l’accepter consiste à filtrer l’internet. Bien sur si vous ou l’un des membres de votre équipe est capturé ou tué; le gouvernement Sarkozy niera avoir eu vent de votre action. Bonne change M.Olivennes »

Passé cette boutade. On est bien dans une mission impossible pour filtrer le contenu de l’internet (filtrer les ports et les protocoles reste possible). Mais comme vu plus haut si l’internaute se connecte en SSL à un serveur de news (giganews par exemple) … impossible de filtrer ce protocole pour la bonne raison que c’est celui qui vous permet d’accéder à votre compte bancaire ou à des achats en ligne. Il reste possible de « blacklister » les adresses des serveurs de news (mais bon elles peuvent aussi changer et conduire FAI et Serveur de news à une petite guerre du chat et de la souris)

L’interopérabilité
Bon gros morceau pour qu’un gouvernement puissent faire plier l’ensemble des majors et des acteurs du monde informatique vers un système commun de DRM. La commission Olivennes est-elle aussi naïve ?? en attendant cette hypothétique arrivé du DRM sauveur (« on m’appelle le cavalier blaaaaanc »), les majors devront proposer leur morceau sans DRM (oui mais sous quel format AAC ? WMA ? MP3 ? autres ?????). Pauvre major ? mais non le coup était déjà prévu puisque nombre d’entre elles ont déjà abandonné les DRM !

D’un strict point de vu technique, en lisant la profession de fois de la mission Olivennes ….on rigole et on retourne aux serveurs de news et au darknet !
Un non évènement qui n’aura qu’un seul « mérite » rendre le piratage des œuvres « artistiques » beaucoup moins facile et donc beaucoup moins rependu.

Et comme disait Jacques Attali, ça évite « aux dernier à comprendre » de trop penser (aaa bobo la tetete)