Mar 1 2008
A quand la fermeture de Fnac.com pour cause de DVD pirates ?
C’est ce qui s’appelle jouer à l’arroseur arrosé… Le Canard Enchainé révèle cette semaine que la Fnac, dont est président Denis Olivennes, auteur du rapport contre le téléchargement illégal de musique, vendrait des DVD piratés !!!
Si l’on se fit à 20 Minutes, « les galettes incriminées sont des «bootlegs», c’est à dire des enregistrements non autorisés de performance live par des artistes comme les Rolling Stones, Eric Clapton ou Jimi Hendrix. » Elles sont vendues via un soit-disant label américain (mais plutôt tirant du côté de la Yougoslavie), Wow productions.
En y regardant de plus près, il apparait que la Fnac n’est pas le seul distributeur en cause, et penser que le Canard ait eu envie de se « payer » Denis Olivennes n’est pas totalement impossible… Mais il n’empêche. La direction du plus grand disquaire de France était au courant depuis décembre, et ces mêmes DVD sont bien référencés sur Fnac.com, en plus de tous les magasins de la marque.
De fait, cela porte surtout un discrédit aux recommandations du rapport Olivennes qui préconissait des sanctions graduées à l’encontre des internautes ayant téléchargé des fichiers piratés, sans avoir la possibilité d’arguer du fait qu’il n’était pas au courant de l’origine frauduleuse de ces contenus.
La Fnac s’exonérant de toute responsabilité quant à ces DVD pirates se retrouve dans la même situation, et invalide de fait cette disposition, d’autant plus qu’elle en fait la vente et non un usage privé.
Bref, si vous avez envie de vous ravitailler en bootlegs sans chercher sur le net, le site DegroupNews a fait le test : on trouve de tout à la Fnac !
pierrot
mars 3, 2008 @ 2:25
Simplissime : la Fnac va dénoncer ses clients ayant acheté des DVDs pirates comme étant de dangereux receleurs, et expliquer qu’elle a elle même fait l’objet des manipulations malhonnêtes de petites entreprises « qu’elle avait mis toute sa confiance dedans » … La riposte graduée ? Elle va de Zero à … Zero (enfin pour monsieur Olivennes, tout au moins)
route64
mars 4, 2008 @ 6:26
La Fnac prétend que son fournisseur lui a assuré que ces DVD étaient légaux, (ce qui ne les a pas empêchés de les retirer des rayons). Le « fournisseur » est en fait une petite société de Meurthe et Moselle, parfaitement inconnue, qui vient de monter un site « de vente » en catastrophe, catalogue pratiquement vide ! Chez les autres, c’est le grand ménage : je suis bien placé pour connaître l’affaire : je suis plus ou moins à l’origine. On n’est qu’au début du feuilleton, les gars !
Allez, une première info : la SACEM possède des preuves d’achat venant de chez d’autres que la FNAC : Les miens venaient de chez un célèbre épicier Breton . Désolé pour « Ian De Witt » le « Magicien » de WOW, il a sans doute un peu trop tiré sur la corde. La suite sera, je l’espère, un grand nettoyage dans la totalité de la grande distribution, les labels plus ou moins exotiques, les compils qui inondent les rayons à Noël, les rétrospectives Marley ou Hendrix de chez Auchan….terminons par une anecdote rigolote dans ce mnde de brutes : savez vous que VIRGIN a débuté en vendant de ces « disques blancs » et que Richard Branson, le boss, avait même appelé son chien « Bootleg » !
dam
mars 4, 2008 @ 11:10
Merci de toutes ces précisions route64. Mais une question : pourquoi vouloir la disparition « des compils qui inondent les rayons à Noël, les rétrospectives Marley ou Hendrix de chez Auchan » ? Sauf erreur de ma part elles sont éditées par des sociétés « sérieuses » (Universal ?) non ?
J’avais entendu parler de cela concernant Virgin…