Windows 7 en entreprise ca ne marchera pas …. y a pas de besoin ? [DOSSIER WINDOWS Part 4]

Celle là je l’entends un peu tous les jours ….

Les arguments sont les suivants : Windows XP marche bien, sur de nombreuses machines, il est sécurisé et fiable, Windows 7 n’apporte pas de bouleversement fonctionnel qui amènerait à changer l’OS.

Bref, on ne change pas un OS si on n’en a pas besoin (ce qui est très clairement vrai mais pas dans ce cas).

OK. Vista était gourmand. Intrusif (avec son UAC). Sans avantage décisif sur XP (enfin si su la sécurité mais visiblement les DSI n’ont pas adhéré).

Et Windows 7 dans tout ca ? Aucun intérêt ?

–       Windows XP marche bien : c’est VRAI. Il est plus ou moins robuste (pas mal d’ecran bleu le XP tout de même alors que Vista rejette les pilotes en mode utilisateur … XP les accepte en mode noyau). Il est très compatible. Il est idéal pour les jeux (et en entreprise on s’en moque un peu …. Sauf si on développe des jeux).

–       XP est sécurisé et fiable : c’est FAUX si on le compare à Vista (même sans le SP1) ou surtout Windows 7. Sécurisé, il ne l’est pas puisqu’il ne bénéficie pas des dernières améliorations en termes de virtualisation de l’espace mémoire, de détections d’erreur ou d’injection de code. Par ces aspects, on sent que l’OS se fait …vieux. Il n’est pas extrêmement fiable (mais bien supporté parce que plus tout jeune). Il n’est vraiment pas rare d’etre confronté à des écrans bleus ou des reboots « on the fly » (on revient directement au BIOS sans passer par la case départ). Vista, Vista SP1 et Windows 7 sont beaucoup moins affectés (en 3 ans de Vista puis SP1, j’ai eu moins de 10 écrans bleus et une dizaine de reboots intempestifs. C’est peu pour du Windows .J’ai eu plus d’absence de réponse d’un MAC OS X neuf et pratiquement pas utilisé)

–       Windows 7 n’apporte pas grand-chose de neuf : Archi FAUX. OK, les fonctions médias ou la nouvelle barre de tâche n’apportent pas grand-chose.  Mais Windows 7 est bien plus fiable et sécurisé que ces ancêtres. Ca compte beaucoup en entreprise. Il est aussi moins gourmand et plus rapide (ce qui n’est pas forcement bon pour les vendeurs de hardware).  Surtout, il apporte deux nouvelles fonctionnalités : DirectAccess et BrandCache qui devraient faire très mal dans le secteur du VPN (regard vers les opérateurs qui vivent de ces produits) et de la virtualisation.

Vous pourrez donc répondre à l’affirmation « Windows 7 en entreprise aucun interet » …. Par un regard …moqueur 😉