Août 16 2008
Test du livre électronique d’Orange et les Echos (« effet Bonaldi » inside)
Ce qui est bien en été, c’est que l’on a plus de temps pour soi, et donc pour faire les choses que l’on n’avait pas eu le temps de faire jusqu’à présent.
Exemple pratique : le test du livre électronique Iliad distribué par Orange (voir notre article sur la Collection) et les Echos. On vous le montre sous toutes les coutures, avec ses avantages mais aussi ses défauts (dont un magnifique « effet Bonaldi » sur la fin, c’est du direct ! 🙂 ).
[dailymotion x6g1bt]
Sebastien
août 17, 2008 @ 11:04
Bonjour,
Merci pour votre démo complète.
Savez-vous si l’édition prévue pour l’ebook est identique à celle papier, à celle Internet, ou un mix entre les deux?
Il me semble que les Echos proposent directement ce service depuis plus d’un an. Avez-vous vu un premier bilan?
L’élargissement à la distribution par Orange et autres va donner un bon coup de fouet.
Mais vivement les futures tablettes Firefox-TechCrunch ou MacBook Touch.
Faites attention au deuxième effet Bonaldi : Vivolta 🙂
dam
août 17, 2008 @ 12:30
Bonjour Sébastien, l’édition électronique des Echos semble (parce que je n’ai pas comparé page par page !) identique à celle papier, avec bien une navigation quelque peu adaptée. Les Echos ont été les précurseurs du domaine, ils ne donnent pas de chiffres mais il s’agit clairement pour eux de profiter de leur clientèle CSP++ pour tester une nouvelle manière de contrer le déclin inexorable du papier. En ce sens, je trouve leur démarche vraiment innovante car risquée et avance de phase. Dans le cas de Orange et SFR, l’idée du téléchargement de kiosque sur un terminal mobile n’est pas neuve (j’ai moi-même travaillé sur un projet similaire il y a 4 ans), et on se souvient de Mobipocket et d’Avant-Go sur Palm,, mais ce qui est nouveau c’est la récupération « on the fly » des données. Idéalement, un bon réseau wifi dans le métro et ca serait l’idéal pour ce type d’appareil.
Je pense effectivement que l’on va voir apparaitre de plus en plus d’appareils spécialisés selon des usages précis… La bataille du tout-en-un vs le dédié continu !
Vivolta… ne parlons pas des choses qui fâchent 😉
Sebastien
août 26, 2008 @ 3:35
Bonjour,
Un dossier complet sur l’eBook est disponible sur Culture Mobile.
En ce sens, je trouve leur démarche vraiment innovante car risquée et avance de phase.
Il me semble que le principal risque pour la presse serais de ne pas innover. Comme l’a longtemps fait l’industrie musicale. D’autant plus que des cas de piratage d’ePresse apparaissent.
Que risquent Les Echos avec l’eBook ? A priori pas de perdre directement des lecteurs. Surement de se cannibaliser (évitant au passage les pbs de l’édition et de la distribution). Être trop en avance sur les besoins ou isolés, si le reste de la PQ(N/R) n’y vient pas. Le principal frein pourrait être lié justement à la machine trop « dédié », notamment si la technologie est rapidement obsolète (eInk couleur?)…
Pour Bonaldi, au contraire, que de bons moments : NPA 1iere partie avec Alix, Tania, Taddéï…
dam
août 27, 2008 @ 9:23
Je suis d’accord sur ton analyse concernant la presse qui se doit d’innover pour ne pas mourir à petit feu. Les Echos ne risquent rien, ils répondent à leur clientèle et ne va pas se cannibaliser, au contraire puisque l’abonnement numérique est lié à un abonnement papier, et que de plus nous sommes plus dans une continuité d’usage (je lis mes Echos où je veux avec le support le mieux adapté aux circonstances) que dans une substitution. Et une arrivée de la couleur ne pourra que booster ce marché (car là ça reste encore spartiate en lecture).
Ahhhhh oui Bonaldi… pas celui de Vivolta, celui de la 1ere partie de NPA… Je rêve de refaire son émission…