Juin 10 2013
Les premières images de iOS 7
La WWDC (conférence développeurs) 2013 d’Apple est lancée, avec l’arrivée tant attendue d’un iOS rajeuni, iOS 7.
[youtube Zd4w5NC364c]
Au menu de cette nouvelle mouture passée entre les mains expertes du designer en chef Jony Ive, et disponible pour le grand public cet automne :
– des icônes « modernes » et des interfaces simplifiées (plus de faux papier/faux cuir aka skeumorphism)
– un écran d’accueil dynamique qui bouge avec un effet parrallaxe pour donner une superbe sensation de profondeur
– un multitâches revu avec enfin des aperçus des apps/pages ouvertes (et pas que l’icône)
– des menus avec un léger effet de transparence, dont un raccourci vers les commandes les plus utilisées très fortement inspiré d’Android et de tweaks Cydia
– un multitâche flexible avec des apps qui se mettent à jour automatiquement en arrière plan si elles sont considérées comme régulièrement utilisées.
Le travail de design sur l’interface est magnifique, rappelle Windows Phone 8 et Web OS avec une « Ive touch » qui donne envie de regarder l’objet et de jouer avec. Une réussite.
Mais c’est surtout une vraie rupture avec l’ère Jobs qui ne jurait que par « l’imitation du réel » avec des textures pas toujours du meilleur goût. J’aimais bien pourtant le faux cuir de l’agenda sur iPad, cependant le « Game center » faisait très mal aux yeux.
Une ère nouvelle débute, réellement « post Jobs »
Adamow
juin 11, 2013 @ 10:49
Petite précision : c’est l’ornementalisme qui est abandonné, plutôt que le skeuomorphisme. Un article très bien qui explique la différence ici : http://www.macg.co/unes/voir/132067/skeuomorphisme-contre-flat-design-un-debat-qui-n-a-pas-lieu-d-etre