IBM et Roland-Garros 2012 (première partie)

La vie de la data

IBM et Roland-Garros, c’est une vieille histoire d’amour de collaboration innovante depuis 1996 … presque 20 ans.
Mais IBM, c’est aussi le Grand Chelem des technologies en tant que fournisseur exclusif et officiel des TIC pour l’Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon et l’US Open.

543293_10150687847065404_248729255403_9553068_243672374_n.jpg

Chaque année, Big Blue propose au Tournoi de la porte d’Auteuil des innovations. L’année 2011 fut très riche et 2012 ne devrait pas démériter. Cette haute technicité permet la mutation du tournoi non seulement sur place ou via la TV en direct mais désormais aussi en nomadisme et surtout mondialement (merci Internet).

 

Depuis longtemps, IBM s’occupe pour le tournoi de collecter de la Donnée pour mieux la transformer.

IBM collecte l’information sur  la vitesse de la balle et la direction des services joueurs.

IBM transforme la donnée :  en graphique télé (et aussi HbbTV), en site web et en application de mobilité.
Roland Garros c’est de la multicanalité en vrai (d’autres, que la décence m’interdit de citer, en parle, IBM le fait).
Nous reparlerons de cette collecte des données en direct de Roland-Garros 2012 (avec des photos, des vidéos que nous aurons la chance de suivre dans les coulisses).  Stan & Dam s’y focalisera beaucoup sur l’aspect technologique du tournoi (nous sommes de grands sportifs, ceci expliquant cela).

 

Mais IBM se charge aussi  de la data et de fournir  l’hébergement de  l’infrastructure technologique du tournoi de Roland-Garros 2012 sur un Cloud privé composé d’une flotte de serveurs virtualisés et géographiquement dispersés en trois lieux différents (gage de sécurité, de redondance et de montée en charge).
De plus, un de ces sites est un Green Datacenter.

 

Les technologies Cloud d’IBM permettent au tournoi de satisfaire à la demande de données en temps réel.
Cette technologie de pointe se retrouve particulièrement sur la plateforme d’hébergement du site web dont le trafic pendant la quinzaine est multiplié par 100 par rapport au reste du temps. Le Cloud « élastique »  d’IBM pour Roland-Garros assure une création rapide et une allocation dynamique des ressources grâce à la solution IBM Enterprise Cloud .

 

Elle est aussi présente pour gérer les flux de données alimentant la multicanalité : plateforme web, mobile, iPhone et iPad et la VOD (HBBTV, Web, Mobile).

Dans une deuxième partie, nous verrons ce qu’apporte concrètement IBM au tournoi.