Juin 10 2008
iPhone 3G : BlackBerry-killer, GPS-killer, Nintendo-killer ?
En faisant ma veille ce soir, je suis tombé sur ce site que je ne connaissais pas : Trends.be, sorte de Journal du Net belge.
Un article a attiré mon regard enfiévré par la sortie du nouvel iPhone (voir l’article d’hier) : « iPhone 3G : BlackBerry-killer, GPS-killer, Nintendo-killer ?« . Je me jette sur sa lecture, me disant que c’est encore une accroche racoleuse pour internaute en manque de lecture. Et bien non.
Je vous en recommande la lecture, mais pour en résumer la teneur : le iPhone 3G représente un triple serial-killer pour les GPS, Blackberry et Nintendo DS (voire PSP).
Pour le GPS, même si pour le moment le iPhone n’est pas équipé d’un logiciel de type TomTom (bien que ce dernier ait immédiatement proposé après la keynote une iApp, comme quoi…), il est clair que la concurrence stresse (comme l’atteste cette réaction). Normal : grand écran tactile et puce de navigation intégrée, il remplace avantageusement les autres solutions disponibles…
Côté Blackberry, la partie est plus difficile, car traditionnellement les produits Apple n’ont pas la préférence des entreprises. mais là, la Pomme semble avoir mis dans sa poche plusieurs centaines d’entreprises avec qui elle a « co-créé » un firmware 2 avec tout ce qui va bien dedans pour elles. Sans oublier l’atout de taille : la compatibilité avec Microsoft Exchange.
Pour les jeux, on ajoute une dimension : le tactile et un accéléromètre. Bref, une Nintendo DS + un Wii en puissance dans le même appareil.
Enfin, côté business-model, Apple récupère d’un côté ce qu’il lache de l’autre : plus de dîme perçue sur les opérateurs vassaux partenaires, trop difficile à mettre en œuvre et ralentissant l’extension de la diffusion de l’appareil dans le monde. En permettant la subvention de l’appareil, le prix baisse tout en augmentant le nombre de ventes (sans oublier une inflation sur les abonnements, cf AT&T aux USA).
Une analyse que je trouve bonne et pertinente, mais les démons de Apple de vouloir tout régenter et maitriser pourraient gripper un si beau scénario…
seber
juin 11, 2008 @ 7:38
Je suis d’accord en ce qui concerne les 2 premiers points, la menace pèse effectivement très fort sur les GPS (surtout en ce qui concerne la navigation piéton) et le blackberry maintenant que Apple a introduit le push mail sur iPhone.
Par contre je ne crois pas du tout à la menace sur les consoles de jeu portables. A la limite je vois bien Gameloft s’intéresser de près à l’iPhone et l’iPhone devenir un support de choix pour toute une catégorie de serious games ou casual games (sudoku, yeah!), mais l’expérience de jeu sur une DS ou sur une PSP est selon moi mille fois plus fun que sur un iPhone. Mario, Link et Sonic ne sont pas encore prêts de faire un tour chez Apple.
dam
juin 11, 2008 @ 10:41
Je suis assez d’accord concernant les aspects casual games : rien de tel qu’un bon sudoku dans le metro ! Cependant, même si une PS a une ergonomie faite pour jouer à des jeux d’actions, si l’on regarde la DS on se rend compte que son catalogue tend de plus en plus vers une population « agée » (i.e. autre d’ado), avec des jeux cérébraux, etc… justement dans le registre du « casual game ».
D’autre part, le gameplay de l’iPhone est a mi-chemin entre la DS (pour le côté tactile) et la Wii (pour l’interaction avec la main). Même si il me parait improbable que Nintendo licencie des jeux pour iPhone (quoique…), n’oublions pas des poids lourds tels que Sega ! A quand le herisson bleu Sonic sur iPhone avec orientation de le main pour le diriger ? Ca me dirait bien, moi… 🙂