L’information est une vocation

Je viens de découvrir via DocNews la nouvelle campagne de France Info. Je la trouve très intéressante, (presque) juste, belle (le travail sur la photo est superbe).

Car, si deux des visuels retenus peuvent passer comme une exaltation épinalesque du journalisme de reportage (avec la route vide qui va bien dans un pays hostile très loin, ou la maison que l’on suppose dévastée sous les bombes), le troisième ajoute une touche de réalité salavatrice : le journalisme, c’est aussi se faire ch*** (j’évite les gros mots, ma maman me lit) dans une voiture reportage en attendant la sortie du conseil des ministres ou l’arrivée du Tour de France.

Au final, l’ensemble donne une vision assez large des reporters de France Info avec une touche esthétique très agréable qui tend vers le photo-reportage à la Bresson et reste dans les codes du journalisme de combat, tout en mettant les « héros » de France Info en avant.

Si le génie n’est pas de mise, la beauté artistique et l’exaltation d’informer sont bien présents. Et ces codes suffisent à différencier France Info de ses concurrents.