L’asus eeeKeyboard ressuscite les ordinateurs claviers (remember Amstrad CPC 6128)

Le concept avait été montré brièvement il y a quelques mois sur internet sans que vraiment personne n’y croit. Et pourtant, Asus l’a fait. Certains le raillent déjà, d’autres pense qu’il s’agit là d’une innovation… qui nous ramène tout droit aux années 80.

Doc, nous sommes de retour du futur !

Dans les années 80, les ordinateurs étaient tous intégrés au clavier. Le plus connu : l’Amstrad CPC 6128. Mais il n’était pas le seul. Intérêt de la chose : n’avoir qu’un clavier et une alimentation à transporter, à brancher sur une télévision via une prise péritel de bon aloi.

Puis vinrent les PC et leurs tours beiges au capot toujours ouvert pour ventiler la carte graphique overclockée… Seul Apple continuait à croire à l’ordinateur tout en un (avec quand même quelques digressions aventureuses).

Low cost + miniaturisation + nostalgie

L’arrivée des ordinateurs portables low cost (lancées par Asus et son eeePC) a prouvé une chose : l’engouement pour des machines de nouveaux formats, tournant autour des 500€, avec un rapport prix/performances correct.

La standardisation de petites cartes mères pour ce type d’ordinateurs a aussi donné aux constructeurs de l’inspiration pour promouvoir de nouvelles machines, telles que les micro unités centrales ou les écrans tout-en-un (à la iMac) de MSI, Dell, Asus ou Packard Bell.

Dans la recherche de nouveaux formats, voici venir un superbe « revival 80s » avec les ordinateurs intégrés dans les claviers ! A l’image de cet atroce Commodore 64 ou de ce concept sur base de MacBook Air. C’est dans cette veine que s’inscrit le Asus eeeKeyboard

C’est quoi le eeeKeyboard ?

Le PC eeeKeyboard, par son encombrement, se prête parfaitement à une multitude d’utilisations à la maison ou au bureau. Le multimédia sans fil par UWB lui permet de s’associer à n’importe quel téléviseur HD, écran LCD ou un projecteur.

L’écran MultiTouch 5″ sert de pavé tactile pour piloter l’ordinateur. Il peut être configuré pour afficher les touches de lancement rapide et les raccourcis pour permettre aux utilisateurs d’accéder facilement aux programmes et contenu du web. Il peut également afficher l’interface du lecteur multimédia, permettant aux utilisateurs de parcourir, sélectionner et jouer des chansons d’un doigt.

Mais pourquoi faut-il l’acheter ?

Malgré un disque dur assez petit (16Go) et son côté assez « ovniesque », cette machine est assez séduisante pour les raisons suivantes :

  • Parce que c’est nouveau et innovant (Geek Inside).
  • Parce que c’est une interface facilement compréhensible par tous.
  • Parce qu’elle ne dépareillera pas sur votre table sur salon en tant que média center d’appoint.
  • Parce qu’il intègre une connexion UWB pour diffuser des contenus partout chez soi.
  • Parce que c’est une machine très polyvalente (connectée à un écran de bureau, posée sur une table…)

Quel avenir pour les claviers ordinateurs ?

Le Asus serait-il précurseur d’un nouveau segment de marché, à l’image des ordinateurs portables low cost lancés aussi par Asus avec le eeePC ? Oui. Mais est ce que le marché rencontré sera aussi important ? Je doute.

C’est une machine très surprenante, à mi-chemin entre l’unité centrale de bureau et le media-center nomade (d’où la présence de la connexion UWB). Et, vu le prix, le chemin à se frayer entre les tablettes (dont le nombre va exploser) et les mini PC portables, je prédis une carrière à ces claviers ordinateurs digne des barebones (en clair : un effet de mode).