Mar 4 2010
20 règles pour des conversations en ligne productives
Il existe en ligne de nombreux listing de « règles » et autres « commandements » à suivre pour optimiser les conversations sur de nombreux sites web et blogs.
Je vous propose de partager avec vous une liste que j’ai moi-même conçue, sur la base de ces éléments existants, et surtout en s’appuyant sur mon expérience personnelle.
- écouter, en utilisant les outils appropriés : twitter search, google alertes, real-time search et blog search, wikio…
- lire tous les commentaires, citations, retweets…
- répondre : aux questions en priorité, aux critiques, aux suggestions et aux compliments (ça peut arriver
- engager la discussion : ne pas hésiter à relancer la personne dont émane un message afin de mieux la comprendre et approfondir le point. N’hésitez pas poser d’autres questions, voire même à garder le contact dans le temps de manière ponctuelle.
- assurer un service continu et/ou le plus réactif, surtout quand votre service est web (donc mondial par essence).
- promouvoir la transparence : ne pas nier les problèmes, être force de proposition, ne pas faire de fausses promesses ou annonces dans un mauvais timing, et surtout expliquer les suites données à certaines prises en compte de commentaires.
- regrouper les retours clients en transformant les alertes (voir point 1) en flux RSS afin de les intégrer dans des outils tels que le dashboard blueKiwi, Netvibes ou Google reader.
- tirer des conclusions pour action (via une conversation interne par exemple), ne rien laisser en suspend.
- prioriser les remarques redondantes en interne.
- créer une présence sur les réseaux sociaux les plus populaires (Facebook, Twitter, MySpace, LinkedIn) en veillant à l’adéquation entre vos cibles et votre présence.
- fédérer vos communautés via votre propre réseau social (comme blueKiwi), et promouvoir un mail de synthèse de l’activité et des infos clés de votre plateforme.
- mettre a jour vos statuts avec des messages courts et photos en permanence ces reseaux (hootsuite, seesmic ou tweetdeck sont d’excellents outils pour cela).
- identifier les « vrais fans » de votre marque, produit ou service, communiquer avec eux plus fréquemment et leur donner un accès privilégié à des informations exclusives.
- participer ou devenir partenaire des évènements ou les « geeks » se rendent : c’est l’occasion de sentir les tendances et nouveautés.
- recruter un ou plusieurs community conversationalists, en évitant l’erreur de vouloir prendre à tout prix des « juniors ». C’est un poste qui demande une vision globale, stratégique et qui engage votre marque.
- prendre patience : une e-réputation prend tu temps à se construire, elle est offerte par les internautes du fait d’une attitude cohérente.
- personnifier l’entreprise en présentant les personnes qui font l’entreprise.
- associer de temps en temps les membres de sa communauté à des rencontres « réelles » (IRL : In Real Life) afin d’échanger librement et recueillir leurs avis (la relation directe est souvent plus nuancée qu’en ligne), à minima avec le community conversationalist.
- discerner dans les conversations le bon grain de l’ivraie, les anecdotes des remarques de fond, ce qui est loin d’être facile : un tweet en 140 caractères peut-être plus pertinent dans le fond qu’un commentaire de 10 lignes.
- reconnaître ceux qui vous aident en ligne via leurs messages : ne jamais omettre une source, un RT, remercier…
mars 5, 2010 @ 9:36
c’est moi ou S&D devient un support sérieux ?
Intéressant comme billet, je copie et colle le tout dans une reco (nan, je plaisante, je vais reformuler et mettre des images)
mars 5, 2010 @ 3:34
Mais S&D a toujours été un support sérieux (sans se prendre au sérieux), monsieur
Oui rajoute bien des images surtout, comme dans tous slides de communicants qui se respectent 
mars 5, 2010 @ 2:57
« engager la discussion : ne pas hésiter à relancer la personne dont émane un message afin de mieux la comprendre et approfondir le point. N’hésitez pas poser d’autres questions, voire même à garder le contact dans le temps de manière ponctuelle. »
T’es vraiment qu’un gros dragueur !
mars 5, 2010 @ 2:57
Et en plus tu utilises l’expression « voire même ».
La prison. C’est tout ce que tu mérites.