Fév 24 2010
Flash et visio-conference dans le prochain iPhone 4 ?
Apple a rendu disponible hier, puis l’a retiré, puis l’a remis en ligne (allez savoir pourquoi) le SDK de l’iPad. Immédiatement, des hordes de développeurs ont décortiqué son code afin de trouver d’éventuelles fonctions cachées…
Et il apparaît, dans certaines classes privées, qu’un flash (certainement matériel, pas le Flash d’Adobe) et des fonctions de visio-conference y sont désormais implémentées.
A partir de là, deux hypothèses :
- Apple avait bien prévu de mettre une caméra frontale à son iPad,
- le SDK de l’iPad préfigure les fonctions de l’OS 4 de l’iPhone prévu pour dans quelques mois.
Si la première hypothèse accrédite le fait qu’Apple ait changé d’avis à la dernière minute (ce qui me semble industriellement irréaliste), la seconde me parait plus probable. iPad et iPhone/iPod Touch sont parents proches, et vont partager de plus en plus de fonctions (à commencer par des API et des classes de développement).
On peut donc aisément en conclure que le nouvel iPhone a venir aura certainement des fonctions de communication de type iChat. A moins, bien sur, qu’Apple ne vende une webcam à brancher sur le connecteur de l’iPad (mouais, je doute).
Sebastien (sb)
février 24, 2010 @ 1:01
Peut être qu’Apple considère, suite à ses tests et simulations, qu’il est plus intéressant pour ses marges de vendre d’abord un iPad 1 sans caméra, puis dans quelques mois un iPad 2 pourvu. Ce ne serait pas le premier appareil mutualisant des éléments avec d’autres versions, mêmes supérieures, pour réduire les coûts d’échelle. Ou alors ils préparent une innovation importante sur la caméra, pas encore au point ou encore trop chère : une double caméra présente sur les 2 faces, 1 caméra stéréoscopique pour la 3d…
Dam
février 24, 2010 @ 1:59
@Seb je suis d’accord avec toi, tout comme l’iPhone ils lancent une version « dégradée » pour installer le marché.
Hugues
février 25, 2010 @ 11:17
Je suis d’accord avec ta seconde hypothèse, une caméra dans l’Iphone ça fait du sens, alors que dans l’iPad, je vois pas.
Pourtant, la version de Steve Job à la keynote avait un emplacement pour une caméra…
Ou alors ils croient au développement de la visiophonie sur son canapé avec les bras en l’air ?
Peut-être qu’ils visent des usages professionnels & artistiques où une capture d’image fait du sens.