Nov 12 2007
P2P – Les FAI ne sont pas neutres
Un épisode de plus dans la longue histoire du P2P, du piratage, des ayants droit et des FAI. Au fait, un super groupe sur Facebook « net neutrality »
Mais c’est quoi la neutralité du net. C’est simplement partir du principe que le net est un outil et que cet outil se doit de rester neutre. Imaginez une voiture, elle est faite pour conduire mais elle peut aussi provoquer des accidents. Dans l’optique actuelle, cette voiture ne serait pas autorisée à prendre certaines routes (dans le cas du 4×4 c’est comique) parce qu’elle pourrait éventuellement causer des accidents à cet endroit.
Pour aller au fait, la plupart des FAI nord-américain pratique le traffic throttle. Ils n’interdisent pas totalement un flux (Azureus ou edonkey). Aux heures de pointes, ils diminuent la bande passante disponnible (rendant le traffic quasi inexistant pour ce type d’application).
En fait et pour résumer (cet article), entre le trafic youtube, dailymotion et le P2P, nos pauvres FAI ne font pas leur beurre. Mais que fait la police ??? (ah oui c’est vrai elle poursuit des grands-mères pirates)
pif
novembre 13, 2007 @ 9:06
Mauvais exemple, le vehicule a moteur : le futur tunnel de l’A86 a Rueil Malmaison sera interdit aux motos parce que … ce sont des motos … Elles n’auront pas le droit de prendre cette route parece qu’elles pourraient eventuellement causer des accidents à cet endroit (dixit les gens bien pensants).
Trêve de revendications, il est impossible d’esperer une totale neutralité des FAIs, car cet outil qu’est Internet est celui qui les fait vivre …
Entre les contraintes liées à leur modèle économique (qui leur impose de générer du cash à un moment ou à un autre, donc oui, le gratuit a ses limites) et les pressions des lobbies qui compensent leur manque de compétences (incapacité chronique à trouver de nouveaux modèles économiques, propension à se morfondre en resassant « c’etait mieux avant », sans doute a l’epoque du Vinyl) par des attaques juridiques à répétition (couchés les avocats, gentiiiils, c’est bien, donne la patte), ils se retrouvent à devoir ménager la chèvre et le chou … Au moins jusqu’a ce que l’industrie du contenu (pour ne citer qu’elle) entre definitivement dans le 21eme siecle (ne desesperons pas, elle y vient, en temoigne l’interview de Simone Halberstadt-Harari, presidente de l’USAP, sur BFM le 29 octobre dernier – tiens, je vous mets le lien vers le podcast : http://minilien.com/?fINyF42a5Q).