Que nous prépare Microsoft pour 2008 ? (Première partie)

Microsoft_logo.jpg

En cette fin d’année 2007, le bilan de Microsoft n’est pas tellement positif. Dans cette première partie, nous parlerons un peu de Windows Vista dans une sorte de bilan de fin d’année. Pour la première fois de son histoire (enfin la deuxième si l’on compte Windows ME), Microsoft a grandement raté la sortie de son système d’exploitation phare.


Premièrement, Vista est très ennuyeux avec son système d’activation. Pour la première fois de son histoire, la firme de Redmond a proposé un système d’exploitation dont l’activation a été un problème majeur. En gros, si vous changez votre disque dur, votre carte mère, votre processeur, Windows Vista va vous demander de réactiver le système d’exploitation. À l’usage, le système d’activation et plus ennuyeux pour les acheteurs légitimes de l’OS que pour les pirates qui ont déjà facilement contourné les mesures de protection.
Deuxièmement, Vista est lent. En effet, l’échange de fichiers entre le disque local est très très lent. Bien plus lent qu’il ne peut l’être sous XP. Microsoft a déjà édité de patchs pour corriger le problème avec plus ou moins de succès.
Troisièmement, Vista n’est pas facile à appréhender. En effet, le menu démarré a beaucoup changé. L’explorateur de fichiers lui aussi a été profondément modifié. On sent que Microsoft veut rattraper Apple sur le terrain de l’ergonomie et de la beauté de l’interface… mais sans grand succès.
D’un côté plus positif, Vista est bien plus robuste face aux attaques que ne l’était XP. C’est aussi un OS de transition qui va permettre d’accéder à Windows 7 dont nous avions déjà parlé.

Concernant la suite Office, on peut vraiment parler d’un franc succès. Pour la première fois de son histoire, le programme phare de Microsoft a été revu en profondeur quant à son ergonomie. Le ruban est une véritable innovation, très pratique, très facile, très utile.
L’utilisation de ce produit est d’autant plus simple est fourni avec un grand nombre d’exemples, de jeux de couleurs et de modèles très professionnels.
S’il y a bien une version d’Office qui vaut le détour c’est l’opus de 2007.

Dans une deuxième partie, nous verrons ce que nous prépare Microsoft pour l’année 2008. Windows Server 2008 devrait être le produit phare de l’année