Juil 10 2009
Les 7 erreurs de Nokia avec le N97 (qui font que je ne l’aime pas)
Oui, je fais mon difficile, et alors ? J’ai eu l’occasion, grace à Franck Lassagne, de jouer avec un exemplaire de la nouvelle beauté de chez Nokia. Stan&Dam vous en avaient d’ailleurs parlé précédemment ici et là avec moultes vidéos.
Pour vous rafraichir la mémoire, une démo du produit qui est fidèle à ce dont on peut en attendre :
[youtube AD-elt8MN3I]
Alors, pourquoi je ne l’aime pas ce N97 ? Pour plein de raisons :
– Il ne révolutionne rien. Il arrive trop tard (Nokia l’avait montré en prototype à la sortie de l’iPhone V1) et se place dans la ligne des HTC à clavier coulissant. Strictement rien de nouveau d’un point de vue design ou prise en main. Tout au plus une sorte de pad à gauche du clavier… mouais.
– Il est épais. Certes il a un clavier dans le soubassement, il est bien fini, mais l’intégration manque de finesse. Pour moi, le Palm Pré a un clavier beaucoup mieux intégré.
– L’IHM (interface homme machine) est dépassée. Nokia se targue d’avoir des widgets en home page de son nouveau téléphone, tout comme les Samsung, les LG et certains Sony-Ericsson finalement : c’est pratique d’avoir des raccourcis ou des flux live en page d’accueil, mais c’est du déjà vu. La cinématique des intéractions de l’interface est moins innovante en termes d’enchainements de fenêtres et d’applications, à la différence par exemple : du système de « cartes » applicatives du Palm Pré, de la fenêtre de notifications « rideau déroulant » du G1, ou de transition visuelle entre les applications et le springboard de l’iPhone. De plus, le S60 est un excellent OS mais bon sang quand est ce que Nokia va se lâcher sur le design de son IHM ? Ca reste sage et propre, très Nokia… et au final ça ne surprend pas.
– La navigation n’est pas multitouch. L’écran est « resistive », et il n’y a pas possibilité de zoomer sur des pages autrement qu’avec… un menu contextuel et un bouton +. C’est une blague ?? Quiconque qui a déjà naviqué en multitouch (sur iPhone, Palm Pré ou autre) sait à quel point c’est naturel et pratique.
– La hiérarchisation des données « à la Nokia » a vieilli. Nokia, désirant faire en sorte que ses utilisateurs ne soient pas déroutés d’un mobile à un autre, garde une structuration des données identique d’un mobile à un autre, et ce depuis les premiers modèles noir et blanc. Je vous souhaite donc bien du plaisir pour trouver facilement comment changer le fond d’écran ou bien modifier les raccourcis de l’écran d’accueil. Car si cette « complexité » peut-être la conséquence d’une navigation par des touches (type joystick), elle doit être totalement bannie pour un appareil tactile avec une réduction drastique du nombre de niveaux de navigation.
– L’écran n’est pas sensible. L’appareil que j’ai eu entre les mains (certes, c’était un modèle dont le firmware n’était pas stabilisé, donc que cela a peut-être évolué) n’avait pas un écran réactif, il fallait appuyer et non effleurer, il y avait des latences, le déplacement des widgets n’était pas facile…
– Il en fait trop. A l’heure de l’iPhone ou du Palm Pré qui font dans le simple et l’efficace, Nokia en rajoute toujours dans les megapixels de l’optique photo, le port de carte mémoire, la radio FM… La question n’est pas de savoir si c’est bien, mais de trouver le bon compromis entre taille / fonctionnalités / usages. Aujourd’hui, on fait dans l’innovation utile, plus dans l’esbrouffe.
Alors, bien sur, vous allez me dire que l’écran fait 640×480, qu’il y a un connecteur normalisé mini USB, une optique Carl Zeiss avec flash LED et zoom, une caméra visio, tout ça tout ça… C’est vrai.
En fait, je suis déçu de Nokia et son incapacité à se remettre en selle face à la vague symbolisée par l’iPhone et consorts. J’ai adoré mon N95. Mon 6680 et N70 m’ont rendu plein de services. J’ai fait ma première visio « confortable » avec mon N90 et son articulation « transformers ».
Mais depuis, plus rien ne me surprend venant de la marque finlandaise. Pourquoi ai-je cette sensation de non-renouvellement ? De non capacité à arriver à innover à nouveau ?
Alors, si Nokia me lit, je ne demande qu’une chose : qu’ils me fassent changer d’avis ! Je suis prêt à refaire un essai de leur N97 si jamais, depuis le test que j’ai fait il y a quelque semaines, le produit a évolué et s’est bonifié.
Sinon, passez votre tour et attendez leur prochain mobile.
Louis
juillet 10, 2009 @ 11:37
Entièrement d’accord.
Sinon, je trouve fou à quelle vitesse Nokia est passé de leader incontesté a follower derrière Apple/RIM/HTC.
Bnjii
juillet 10, 2009 @ 12:51
Hum merci pour cet article assez complet!
Je suis d’accord avec la plupart des points que tu as cité, mais je pense que c’est juste que ce portable ne te correspond pas:
– Pour le clavier, certes rien d’innovant mais c’est le premier que j’aime vraiment, le premier sur lequel je me sens plutôt à l’aise pour taper (et pourtant j’en ai essayé des portables…). J’aime beaucoup aussi le fait que l’écran soit incliné, ce qui permet de regarder un film ou une vidéo avec son portable posé sur la table. (Ce qui ont essayé de regarder une série ou un film sur leur iPhone, en le tenant à bout de bras comprendrons!).
– Pour l’écran assez dur, je te rejoins aussi mais pour moi c’est un gros +. Je n’aimais pas l’iPhone pour ce côté « mou », aucun feeling j’avais l’impression de caresser un bout de metal.
– Pour le « il en fait trop »: c’est ce que j’aime! Je veux d’un téléphone qui fait aussi micro-onde, d’un téléphone bourré d’options et de fonctions!
– Enfin sur l’innovation, c’est vrai que ce n’est pas aussi innovant que le Palm Pré. Je regrette surtout que S60v5 soit quasi identique à S60v3… aucune innovation comme tu l’as dit. Rien qui fait pensé que ça a été développé pour une interface tactile. Mais quand je vois l’iphone 3Gs (qui n’est qu’une grosse blague pour moi… Ouah! Plus besoin de craquer mon téléphone pour envoyer un MMS ou faire un vidéo…en 2009…) je me dis qu’il y a pire!… Non?
Ulrich
juillet 12, 2009 @ 1:05
L’erreur vient de 3 caractères : S60.
Moi, j’aurai bien vu de l’Android. 🙂
Icarius
juillet 13, 2009 @ 5:05
s60v5 supporte la résolution 640 x 480 ainsi que l’écran tactile.
La différence des versions est relative aux amélioration hardware en general et non forcement a ce qui est couche haute (iIHM etc…)
baG
juillet 16, 2009 @ 6:43
Je comprends le point de vue. Mon avis va paraitre peu objectif (voir « site web ») mais au final je suis capable de recul et ne compte pas défendre le n97 jusqu’à la mort (car c’est stupide).
Le N97 ne révolutionne rien : je suis d’accord en partie, il ne révolutionne pas l’utilisation mobile d’une manière générale, par contre pour Nokia c’est un bon en avant assez considérable.
Mais qu’appelle t-on révolutionner ? Innover ? Pour ma part, après 2 bonnes semaines d’utilisation du mobile je le trouve vraiment très bien, surtout depuis les dernières corrections de firmware, même si j’ai pas l’impression d’utiliser un mobile venu d’un film de SF, il fait son boulot et le fait bien.
Épais ? C’est faux ! A quoi le comparez-vous ? Comparez avec un autre téléphone avec écran tactile et clavier slide. Et au final, qu’est ce qui compte ? Qu’on le trouve plus épais que tel ou tel téléphone ou…qu’il tienne bien en main, qu’il soit ergonomique ? Concernant cela, le N97 tient très bien en main, mieux qu’un iPhone je trouve (s’il faut faire une comparaison) car moins large (la main se ferme bien sur le téléphone). Malgré son clavier en charnière il est solide et stable, comme un bloc. A noter aussi qu’il est aussi très léger, ce qui compense largement sa taille.
L’IHM est dépassée : si par dépassée vous voulez dire « elle n’a pas d’effets de partout », oui c’est vrai. C’est une interface peu sexy (quoique, avec un thème un peu sympa c’est pas moche) mais qui permet de faire beaucoup plus de choses qu’une interface fermée (type, encore une fois, iPhone), je pense directement au multitask, qui est simplement obligatoire selon moi sur un smartphone…Par contre il faut admettre que l’absence de défilement cinétique au doigt directement dans les menus est un gros point noir sur le n97, qui devrait d’ailleurs être réglé via une update de firmware.
Multitouch : au final on parle ici de l’absence de « gestures » (à l’anglaise) pour réaliser quelques actions de base. Oui c’est vrai, c’est quelque chose qui manque (notamment pour le zoom dans les photos), mais au delà de l’exemple des images, je ne vois pas l’intérêt (?).
La hiérarchisation des données : je comprends le problème, mais les exemples donnés sont mauvais. Changer le fond d’écran se fait en 2/3 clics directement depuis la page d’accueil, pareil pour changer les raccourcis de l’écran d’accueil ! Ensuite dans les menus il faut savoir qu’ils sont entièrement personnalisables, vous pouvez facilement mettre les outils/applications que vous utilisez souvent en haut de page et le reste ailleurs, vous pouvez aussi créer des dossiers. Le « problème » se contourne donc facilement.
L’écran et sa sensibilité : je peux vous affirmer, pour avoir testé le N97 à presque tous les stades du firmware, que la sensibilité s’est largement améliorée. Il est rapide, réactif. Maintenant, certaines personnes n’aiment pas le fait de devoir « appuyer » (c’est un grand mot) pour utiliser l’écran, c’est tout simplement la différence par définition même de capacitif (iPhone) vs. résistif (n97). Pourquoi cette technologie ? Même si j’aurai sûrement préféré aussi un n97 capacitif, je comprends la logique de prévoir une utilisation avec stylet, ou le fait de pouvoir l’utiliser avec tout ce qu’on veut (contrairement au capacitif, uniquement les doigts).
Le n97 en fait trop ? Voyons…les 5 megapixels du N97 ont même été critiqués à l’heure où pas mal de constructeurs passent au 8…et pourtant la qualité des photos est très correcte, surtout lorsqu’on compare à l’optique ridicule de l’iPhone (sérieux ? 3,2 ? sans autofocus?)…Ensuite quoi ? Le GPS est de trop ? La boussole ? C’est pratique, fonctionne bien.
Les specs du n97 sont dédiées à une utilisation « à fond » du mobile, sa capacité (32go + carte mémoire, ça devrait être interdit aujourd’hui de proposer des téléphones sans slot de carte mémoire !), le transmetteur FM (pratique aussi)…Et nokia ne fait pas de l’esbroufe, les specs du N97 se paient, et il coûte cher.
Pour terminer, dans tous les cas, le N97 n’est PAS destiné à la même cible que l’iPhone ou même qu’un Palm Pre.
DAM
juillet 17, 2009 @ 1:42
@Bnjii : tu as raison, il ne doit pas me correspondre 🙂 Le clavier est pas mal, mais côté écran incliné dommage qu’il n’y ait pas une articulation comme les HTC.
Pour l’écran, je préfère définitivement celui de mon iPhone 🙂 s’il en fait trop, ce n’est pas si grave, simplement je me suis rendu compte à l’usage que l’on utilise que quelques focntions clé… donc je préfère un mobile mieux équilibré désormais de ce point de vue là (mais Nokia n’est pas le seul à faire cela, Samsung LG et Sony Ericsson aiment à en rajouter).
Quant au S60… on s’en qu’il n’est pas nativement développé pour du tactile, à la différence du iPhone OS (si on laisse de côté les mesquineries d’Apple !) ou du Palm Pré WebOS.
DAM
juillet 17, 2009 @ 2:10
@baG : tout d’abord très heureux d’avoir votre point de vue « d’expert » sur cet appareil, objectif ou pas : l e mien était clairement une tribune pour provoquer le débat et affiner les perceptions.
Effectivement le N97 est un vrai cap d’évolution pour Nokia, mais le marché va désormais bien plus vite que le finlandais ! Il fait bien son boulot certes, mais attention aux concurrents qui commencent à avoir les dents aiguisées.
L’aspect épais : je ne le comparais pas à un iPhone mais plus à un Palm Pré dont je trouve l’intégration clavier réussie avec une sorte de « biseautage » des parties écran et clavier. Oui le clavier est assez agréable je le reconnais, mais je persiste à le trouver épais…
IHM : je ne suis pas du tout client des interface pseudo 3D de LG par exemple. Je trouve anormal de ne pas avoir le défilement cinétique dès à présent (bon, on peut parler du copier/coller de l’iPhone, je reconnais), quant au design global il y a mon gout trop d’austerité (regardez ce qu’a fait SonyEricsson avec du S60 !) et surtout il y a toujours trop de menus et de sous-fonctions disponibles. Ca ne tombe pas « sous la main » naturellement.
Gestures : c’est l’innovation majeure de ces dernières années pour naviguer confortablement sur internet. Avant cela, TOUS les navigateurs que j’avais utilisé (sur Palm ou Windows Mobile) n’avait pas un confort égal à celui que j’ai avec mes deux doigts à agrandir des zones, revenir en arrière, etc. Les photos ne sont pas l’usage premier des gestures pour moi.
Hiérarchisation des données : désolé mais j’ai toujours autant de mal à trouver certaines fonctions sur Nokia, et pourtant je pense être un « geek » qui pousse assez loin l’investigation. Personnaliser les menus pourquoi pas, mais justement aujourd’hui pour moi s’il faut « tuner » ses menus c’est qu’ils ont été mal conçus dès le début.
Ecran : je comprend votre point de vue, et c’est effectivement un choix qui se défend. N’ayant pas testé les dernières versions du firmware, je vous crois sur parole.
En fait trop : l’iPhone a un 3,2 Mpixels avec autofocus et macro dont la mise au point se fait au doigt. Mon point était plutôt de dire « l’avenir est à ceux qui sauront trouver la bonne adéquation taille / fonctionnalités / usages ». L’iPhone est le1er smartphone en upload sur Flickr, je trouve que ca fait réfléchir (http://gadgets.boingboing.net/2009/07/14/iphone-flickrs-2nd-m.html). Il faut sortir de cette logique de liste à la Prévert de fonctionnalités techniques délirantes pour avoir de l’utile. Par exemple le slot de carte mémoire ne sert à rien sur des mobiles équipés de 16 ou 32Go, je n’ai JAMAIS sorti la carte mémoire de mes Nokia passés (une connexion bluetooth ou USB suffisait).
Je suis un geek absolu, j’adore le trop plein de fonctionnalités, mais en termes d’utilisabilité sur mon mobile désormais certaines marques ont prouvé que l’on pouvait trouver le « juste milieu » sans tomber dans la débauche techno qui perd plus les utilisateurs qu’autre chose. GPS et boussole en revanche sont de très bons outils.
Quant à la cible, je doute : Nokia présente le N97 comme un smartphone de dernière génération, qui sont ses concurrents dans ce cas ?
ahok
octobre 13, 2009 @ 11:11
Le clavier est certes épais mais vous êtes vous posez la question pourquoi est il épais?
Je vous donne une piste,ouvrez le cache batterie.
Le n97 va recevoir d’ici son prochain firmware,le scroll cinétique.
C’est sur que comparé à l’iphone avec ces X pages de 12 icones inclassable par dossier comme sur le N97,on ne peut que dire que ça ne tombe pas sous la main.
Bien sur après on peut se sortir les doigts du *** comme on dit,et personnalisé sa première page du menu,et utilisé les widgets prévu à cet effet ,n’est ce pas ce que aime faire un geek?
Sinon a part zoomer,quel est l’avantage d’un multitouch?
Personnellement je n’ai jamais eu l’utilité sur le navigateur nokia,d’une telle pratique.Vue que je le rappelle deux touches successives permettent de zoomer la page.
Donc non ce n’est pas un mauvais point que de ne pas avoir le multitouch.
Quelles sont les fonctions que vous n’avez pas réussi à trouver pour voir ,c’est bien beau de dire « j’ai pas trouvé »mais quoi?C’est ce qu’y,je pense serait plus concret dans un article .
Le capacitif c’est cool,mais avec des gants c’est vite une contrainte qu’autre chose.Je ne sais pas où vous vivait mais où j’habite passer un hiver sans gant c’est niet.
Après ne parlons pas d’utilité,si cela a était mis en place c’est que ça sert et ce n’est pas parce que ce n’est pas sur l’iphone que c’est donc inutile.
Je me sert du slot mémoire en plus de mes 32 go,et je suis bien content qu’il soit là.
Fin bref en lisant cet article j’ai des doutes quant à l’objectivité des propos tenus surtout quand on lit comme défaut : il en fait trop ,n’est pas multitouch qui font clairement penser à un avis subjectif venant d’un iphone user.
Et non vous n’êtes pas un geek absolu et vous ne poussez pas assez loin l’investigation cf mon commentaire.
DAM
octobre 16, 2009 @ 2:11
Bloguer, c’est donner son avis (non polissé de préférence), notamment son avis d’utilisateur.
Cet article avait pour objet de parler de la capacité d’innovation de Nokia (le numéro 1 mondial quand même), et pas à nous sortir des téléphones haut de gamme qui ont du mal à se différencier d’un HTC. Là était le propos.
On va éviter les débats interminables : vous aimez le N97 ? Tant mieux. Moi non. Et j’explique pourquoi. Après, je ne chercherai pas à vous convaincre sur l’iPhone, chacun ses préférences 🙂
Cependant, je vais préciser certains de mes arguments :
– Il est épais : oui, et c’est normal car il a un clavier, mais il pourrait être mieux intégré. Point.
– L’iPhone a 12 pages d’icônes inclassables : utilisez le dernier iTunes, le classement se fait d’un coup de souris. Pour trouver une appli, il suffit de passer par le moteur de recherche pré-emptif pour aller plus vite (et c’est redoutable). On peut ne pas aimer, c’est juste la logique Mac appliquée à un mobile.
– Les widgets ? Je n’ai rien dit contre, c’est juste du déjà vu. Ensuite, certains aiment, d’autres non, tout dépend comment ils sont intégrés et ce qu’ils apportent comme informations.
– Le multitouch ? Un confort d’utilisation incomparable, qui permet de « cibler » le zoom notamment. Et le multitouch permet de nombreuses combinaisons de « gestures » (il suffit de voir ce qui est faisable sur les touchpad Mac ou Asus pour s’en rendre compte).
– Le capacitif ? C’est un choix comme un autre, mais avec cela pas de multitouch, et surtout une sensibilité d’écran qui est très perfectible. Maintenant c’est plus pratique avec des gants c’est vrai (vous voyez, je peux être d’accord 🙂
– « Si ça a été mis en place c’est que ça sert » : ah bon ? Vous êtes vraiment sur ? Ça me fait penser à MS Office : il y a tellement de fonctions, c’est que certainement les utilisateurs les veulent (et que l’on en utilise que 10%). Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de limitations sur l’iPhone et je suis le premier à le déplorer (notamment le zoom de l’appareil photo).
– Slot mémoire : JAMAIS utilisé quand la mémoire de masse installée est suffisante.
Quant à ne pas être un geek absolu et ne pas investiguer… Je pense que vous n’avez pas lu ce blog ni mon profil 😉
Justement, pour une fois j’ai écrit un article en essayant de me mettre à la place de l’utilisateur « raisonnablement avancé ». D’où certaines remarques. Après, qu’il y ait des fans du N97 j’en suis heureux pour Nokia, mais j’attend à nouveau d’être étonné par cette marque (c’est écrit en fin d’article) : plutôt positif, non ?
Poppy
octobre 27, 2009 @ 4:21
Bonjour,
je me suis renseigné un petit de peu de partout sur les forums ou autre et je vous avoue que je me suis plus perdus dans le flot d’informations que cela ne m’a aidé.
Si jamais vous pourriez juste m’éclaircir un point.. Je souhaite acheter le N97 avec forfait origami star plus. Mon utilisation n’est sans doute pas la même que vous puisqu’il ne me servirai que pour naviguer sur internet, profiter des différentes options, mais sans les pousser à leur maximum, (envoyé des textos, et appeller bien sur également).
Je voulais donc savoir si les défauts de ce portable que vous citez pourraient me géner et si oui, quel autre portable pourriez vous me conseillez dans le même style que le N97 (et hors Iphone (désolé :D) )?
Merci d’avance si vous pouvez me répondre =)
Pupuce
décembre 5, 2009 @ 6:25
Salut a tous , et pour en revenir sur le N97 , je pense que t’es choix perso tu peut les garder ,tout le monde ont pas le meme gouts que toi , le cher N97 n’est pas que simple telephone moblie c’est bien plus que ca ,c’est la technoligie au point aucun autre telephone mobile ne rivalise pas , pour vous dire que j’ai eu les meilleur telephones mobiles de Apple (iphone) HTC (HD2) Samsung (Omnia 2) et pour finir Nokia (N97).
Donc ceux qui ma pas mal laiser le choix du meilleur mobile le N97, si vous tous trouver 7 erreur sur le N97 j’ai bien peur que les mobiles ne sont pas pour vous Mr , car sur les autre mobiles que j’ai siter les navigateur internet bien plus long que le N97 l’ecran tactile peu agile contrairement au N97 , est c’est toujour plus sympa d’avoir un clavier .
Maintenant je pense plus à de la jalousie de votre part car deja pour trouver des erreur sur un mobile comme le N97 il faut etre super fort puis si vous trouver 7defailes ches le N97 de Nokia je vous met en garde que sur les autre telephone qui risque d’egaler le N97 donc le HTC (HD2) le double des defailes serait un risque mineur .
Je vous fait un petit debas mais cela ne veut pas dire que je qualifie le N97 bien sur que rien n’est parfait , alors c’est pourquoi mon discoure est a laiser ou à prendre mais je vous consille fortement le N97.
lol
avril 21, 2010 @ 5:15
je suis d’accord mais, deja un Iphone me peut faire 1seul appli a la fois contrairement au 97, je t’aurai bien vu avec un Iphone v1, t’aurai trouver sa pareil, par contre sur l’appareil photo l’iphone est de tres mais tres loing dépasser, 3.2mp pas de zoom, pas de flash, avec la version du symbian 21.0.045, il est plus fluide, tout telephone a sa sorti est has-been car pas tout a fait mis au point, mais avec la sorti prochainement du symbian4, il sera plus performent
oemitb
mai 7, 2010 @ 10:02
Je possède un N97 noir azerty et je suis le plus heureux des nokistes ^^ C’est un portable magnifique, plein d’applications geniales, un appareil photo sublime et un clavier sensuel :p j’ai deja eu le blackberry le HTC le samsung HD le nokia N96 le sony ericsson vivaz satio aino bien sur l’iphone et croyez moi, je place mon N97 au top 😉