Netvibes dévoile Ginger en avant-première : visite guidée

widget_1.jpgC’est l’évènement de ce week-end : Tariq Krim va présenter au Web3 (qui aura lieu les 11 et 12 décembre à la Plaine Saint-Denis, près de Paris), sa nouvelle version en bêta privée de Netvibes dénommée Ginger.

Au programme : nouvelle interface, des contenus, et des réseaux sociaux.

En avant-première, visite guidée en images des premières nouvelles fonctions révélées.

Les nouveautés sont principalement aux nombre de cinq :

Une nouvelle interface : nouvelles icones, nouvelle IHM plus sobre mais toujours customisable.

Plus de contenus « premium » : Netvibes va proposer encore plus de contenus négocié auprès de 100 fournisseurs mondiaux, y compris les langues autres qu’occidentales.

Un agrégateur des réseaux sociaux : désormais importer les amis de tous ses réseaux sociaux (Facebook, MySpace…) sera possible dans Netvibes, afin de rester plus facilement en contact avec eux.

Partage de contenus : « Activity » est une sorte de mini-feed croisé avec twitter et del.icio.us, et sera certainement la « killer app » de cette nouvelle version. On pourra sauvegarder et tagger comme favoris n’importe quel contenu (article, photo, vidéo) ou widget. Et bien sur ensuite la partager…

My Universe : à l’instar des univers de marques, chacun de nous créera sa page publique, proposer des widgets et contenus pour ses amis, afficher son réseau social agrégé, et bien sur donner une fenêtre sur son activité en ligne « live ».

> Mon ressenti : étant personnellement un utilisateur assidu de Netvibes, je ne peux qu’attendre avec impatience toutes ces nouvelles fonctionnalités qui renforcent l’aspect « tour de contrôle » de ma vie numérique, sans pour autant avoir la sensation de choisir un camp (comme souvent avec Google par exemple). Et enfin, je vais pouvoir vraiment partager mes contenus avec mes amis !

En revanche, je me pose toujours des questions sur le modèle de revenus (est ce que les widgets premium annoncés en sont une ?), sans oublier la (sur)vie des « univers de marques », responsables du départ de Pierre Chappaz pour divergence de point de vue avec Tariq Krim…

Premium

Social Netvibes

Activity

My universe