Avr 26 2009
Bonne nuit Macha
Vous le savez peut-être, j’aime la radio (et j’en ai même fait plusieurs années sur des antennes de Radio France). Je trouve ce medium fabuleux, par l’imaginaire qu’il développe juste grâce à un timbre de voix. Et parmi ces timbres de voix, voluptueux, marqués, il y avait Macha Béranger.
Figure mythique de la maison ronde de Radio France, elle était celle qui tenait compagnie aux « sans sommeil ». Elle avait une oreille et était une complice de l’instant, jusqu’en 2006 où son émission a été arrêtée. Je suis pourtant certain qu’elle avait un effet sur les ventes d’anxiolytiques.
Elle vient de s’éteindre à 67 ans. Bonne nuit Macha.
[dailymotion x93nzt_hommage-a-macha-beranger_lifestyle nolink]
Bon sinon y avait cela, mais je suis toujours aussi perplexe sur les bandes-sons des années 70…
[dailymotion x93pyg_macha-beranger-sa-voix-sest-tue_news nolink]
AbriCoCotier
avril 26, 2009 @ 11:59
Ce que tu ne dis pas, c’est qu’elle a été emportée par un cancer.
Je sais bien que personne n’est éternel, mais je reconnais à Evin la beauté d’avoir fait retarder beaucoup de départs grâce à la loi qui porte son nom.
Sebastien |sb
avril 27, 2009 @ 11:11
Super Nana, Macha…
@AbriCoCotier : Certains médias n’ont pas précisé la cause.
Il y quelques années, j’ai le souvenir que la progression était de dire « cancer » à la place de « longue maladie ». Là au moins ces médias se sont évités la question.
Avec la pub des années 70, ont peut voir que France Inter a toujours (a repris) la même typo et presque le même slogan qu’aujourd’hui. La musique est glauque.
DAM
avril 29, 2009 @ 1:17
@AbriCoCotier : comme ca n’a pas été vraiment dit, je n’ai pas préféré préciser. ais il est clair qu’en entendant son timbre de voix on se dise que la clope n’y est pas pour quelque chose…
@Sebastien : bien vu pour le slogan, c’est comme SFR actuellement qui ous ressort son ancien slogan (en ayant enlevé quand même la notion de « sans fil »). Pour la typo… le logo de la maison ronde a été mis presque au rencart !
Sebastien | sb
avril 29, 2009 @ 8:47
@Dam : Exact. Pour la typo, je pensai juste à celle des textes.
Elle (Franklin Gothic) est reprise pour les textes et le logo actuels : http://www.sb.free.fr/franceinter.jpg
DAM
mai 2, 2009 @ 7:47
@Seb : joli !!! Bien vu j’avais pas fait le rapprochement à ce point. Je vois d’ici la manière dont ça été vendu par la boite de com : « une projection dans l’avenir avec un logo carré, stable, bien ancré dans son temps et sur des bases solides pour affronter le futur, tout en puisant de manière quasi subliminale dans l’inconscient collectif dans les racines et l’ADN de l’esprit de France Inter, le tout souligné par une base line novatrice et clin d’oeil à l’histoire de la station ».
Oui, j’aurais pu faire de la pub.