Mar 16 2009
[MAJ] L’iPod Shuffle est bridé, les partenaires d’Apple devront-ils payer ?
Sont malins chez Apple… Rappelez-vous : sur tout iPod/iPhone se trouve un connecteur à la base par lequel TOUT passe (la sortie vidéo, la sortie son avec pilotage des morceaux, branchement sur enceintes, télécommande, etc) excepté le son « standard » (qui sort par le jack audio).
Pour utiliser ce connecteur propriétaire, les constructeurs de périphériques (cables, enceintes…) doivent payer des royalties à Apple.
Sauf sur le Shuffle… puisque celui-ci n’a pas de connecteur normalisé iPod/iPhone. Mais c’était sans compter sur l’imagination débordante de la Pomme.
Sur le nouvel iPod Shuffle, tout est piloté par un bouton sur le casque. Or une puce a été intégrée au casque afin qu’il ne puisse y avoir QUE ce casque qu’y fonctionne avec cet iPod [EDIT suite à une remarque quand les commentaires] afin de pouvoir gérer toutes les fonctions de la télécommande. Sans ce casque, le Shuffle est inutilisable et si vous le perdez, c’est 29,90€.
Il est donc tout à fait raisonnable de croire qu’ils vont appliquer au Shuffle ce qu’ils ont fait avec tout le reste de la gamme, [EDIT] autrement dit licencier cette puce à des contructeurs (qui ne comporte pas de DRM contrairement à ce qui a été écrit sur le net) afin qu’ils puissent y apposer le logo « Made for iPod ». Sauf à vouloir rester le seul fournisseur d’accessoires pour le Shuffle (ce dont je doute).
C’est donc très certyainement cela que va faire désormais payer Apple à ses « partenaires » : tout comme le connecteur de la gamme iPod, c’est le jack de l’iPod Shuffle qui devient intelligent, par qui tout va passer, et de fait va devenir le nouveau moyen de rétribution.
Faire payer deux fois, au consommateur final et à l’industriel, un appareil déjà sur-côté pour son design et son logo en forme de Pomme dessus : je dis chapeau bas… 🙁
AWx
mars 17, 2009 @ 9:49
N’IMPORTE QUOI!
« Or une puce a été intégrée au casque afin qu’il ne puisse y avoir QUE ce casque qu’y fonctionne avec cet iPod »
La puce ne sert pas à bloquer un autre casque, elle sert à piloter le volume. Un casque qui n’a pas cette puce ou qui n’a pas de télécommande ne peut pas piloter le volume de l’iPod. Ce n’est pas parce que c’est bloqué, mais PARCE QU’IL MANQUE LA PUCE !
C’est comme de dire que Intel ou AMD mettent des DRM dans les carte-mères, car sans CPU, ton ordi ne fonctionne pas.
Par contre, la question légitime est :
– un fabricant concurrent peut-il sortir un casque compatible utilisant une puce compatible qu’il aurait construit lui-même et que cela fonctionne ?
la réponse est oui car il n’y a pas d’encryption et donc de DMCA sur le fait de cracker une protection (c’est juste faire du reverse-engineering sur un protocole de communication).
Par contre, si il veux avoir le logo « Made for iPod », il doit suivre à la lettre ce qu’Apple lui dit de faire et Apple dit qu’il doit utiliser la puce vendue par Apple.
Là, on peut se demander si le prix que Apple demande pour cette puce est le prix « juste » (couvrant les frais de dévelopement, fabrication et distribution sans marge excessive) et si un fabricant tiers pourrait proposer une puce compatible à un prix inférieur sans que cela n’augmente la facture globale pour des raisons de validation par Apple du bon fonctionnement de ces puces alternatives.
DAM
mars 17, 2009 @ 11:09
On se calme tout va bien 🙂 Tout d’abord AWx tu auras remarqué que je ne parle pas de DRM, à la différence de quasiment tous les autres blogs. Car ce n’est pas une DRM je suis totalement d’accord avec toi, c’est une puce de contrôle.
Ma phrase est mal formulée, je voulais dire (et je vais corriger) que tout autre casque n’intégrant pas cette puce ne pourra pas faire bénéficier de la fonction de pilotage du Shuffle à son utilisateur. Et pour cause ! Elle sert à cela.
Cependant… c’est une manière pour Apple de déployer son programme « Made for iPod » sur le Shuffle, et donc de devoir lui verser des royalties.
stan
mars 17, 2009 @ 6:07
c’est une puce anti-casque-ou-on-pas-payé-apple
une belle escroquerie en somme (je reste fidele à mon casque bose)
et sur les PC il est fréquent de trouver dans les puces intel le TPM (qui est une usine à DRM à lui tout seul)