Mar 6 2009
Watchmen, pas sur que ca marche en France [MOVIE]
J’ai enfin vu Watchmen
et je suis trés mitigé
Déjà la BD:
torturée,
noire et compliquée.
Malgré tout ça, l’univers des Watchmens est fascinant.
Le film: ultra esthétique, très long (on peut le dire parfois ennuyeux mais bon il faut bien poser et les personnages et le contexte), paradoxalement moins complexe que la BD.
SPOILER ALERT
Le bon:
l’ouverture du film (il faut bien regarder et bien connaitre la BD)
le géant bleu (bon ok la nudité frontale n’était peut être pas nécessaire- on ne voit jamais sa stouquette dans la BD)
le trucage
les scènes de baston
Moins bon:
les quelques scènes tendres qui sont un peu ratée
le personnage d’Ozymandias qui manque de texture (mauvais casting), dont l’aspect « QI hors norme » est complètement gommé et qui ne fait franchement pas peur (la seule démonstration de puissance d’Ozymandias serait de le voir arracher une jambe à une figurine G.I Joe …. Tristesse)
Mauvais:
la musique qui est globalement nullissime (bon sauf Philip Glass qui reste un géant de la musique). Le sommet du ridicule pour la scène d’hécatombe au Vietnam couvert par la musique de Wagner (on dirait presque une parodie)
la fin qui n’a rien à voir avec la BD. Comment être aussi fidèle au Comics pour saboter la fin de telle façon.
Trop long pour le grand publique
Trop complexe pour le néophyte
Pas assez fidéle à la BD pour le passionné (oui le sabotage de la fin, ca fait mal)
Pas sur que le film fasse un carton !
Noé
mars 6, 2009 @ 10:36
Bon, mis à part que je soit en désaccord sur presque tous les points avec toi, sache que tu te méprend, on voit bien la bistouquette de Dr Manhattan dans la BD. plusieurs fois, mais je me souviens surtout de la scène ou il entre dans le bar avant de partir pour mars… Tu peux vérifier! ^^ En plus, je trouve cela génial que justement il ai suivi cet aspect de la BD et ai pas censuré la nudité de Doc comme l’aurais fait un bon américain pudique. et la frontalité était inévitable..
Je suis d’accord pour la fin, je n’aime pas l’accusation de Doc, ni le fait que plus de villes que seulement NY soit touchées, mais le coup de l’extra-terrestre demande pas mal de réflexion, une explication simple sur les problèmes de la téléportation, de la conscience nécessaire, des artistes enlevés, oulala… au final c’est beaucoup plus accessible comme ça.
J’ai adoré la musique, complètement a contre temps. très bien gérée. Un vrai régal! Le alléluia sur la scène d’amour était top!
Au contraire je n’ai pas aimé les scènes de baston, beaucoup trop gores comparées à la BD, c’est donc vraiment volontaire, on se passerais bien de voir les restes ignobles des gars désintégrés au plafond avec la main qui pendouille…
Et Rorschach est bien moins subtil dans le film (cf scène ou il abat le découpeur de fillette, plus le coté involontaire de l’électrocution dans la prison)
Plus court et cela aurait été une catastrophe
Délicieusement fidèle comparé a la majorité des films adaptés, avec une fin certe décevante pour le passionné mais compréhensible et ne nuisant pas au film.
Le pge de Ozzy est parfait. le bon accent, la bonne classe, tip top. Ses démonstrations de force sont en effet moins présente (mais eh, t’as vu le nombre de coup de poing il faut pour que Nite Owl lui coupe la joue??) mais je crois que surtout, son armure est trop banale. Il aurait vraiment fallu faire ressortir le coté doré. Le type se prend vraiment pour un dieu.
Lui aussi manque de subtilité. Par exemple, dans la baston finale, il épingle Rorschach avec une fourchette normalement!! La c’est juste BAM BAM BAM je suis trop fort!!
La fin est terrible! Merci Rorschach! Tu vas tout ruiiiiiiiiiner!!!!! 😀 bon film, dans l’ensemble, pas a la porté de tout le monde certe, mais je crois qu’il se fera respecter malgrès tout.
STAN
mars 7, 2009 @ 12:38
Vais devoir ressortir ma BD pour la partie Manhattan
oui mais vraiment dommage de se lacher alors que tout le film est fidele à la BD. Ca va genre « ouais rebelle mais à la fin »
Cette scene est nulle je maintiens
Pas faux je retiens la critique
Oui mais en plusieurs partie ca aurait été genial (de toute facon il y aura une version longue director cut en DVD)
On est OK
Fais pas crédible le mec. Casting pas bon. Manque à la fois de classe et de force. Oui le coté dieu on ne le voit pas, ni le coté illuminé ni aveuglé par son intelligence.
On est encore d’accord.
Non pas a la porté de tout le monde, c’est pour ca que ca sent le four. Et vu le nombre de personnes qui sortaient de la salle ….
Noé
mars 7, 2009 @ 12:42
Sérieux? des gens partaient? Dans ma salle les gens se sont bien marrés et je n’ai vu sortir personne.
Une version longue ça serait top mais… quelq moments manquent vraiment? Tout le dialogue entre le petit black et le vendeur de journaux?
L’exécution absurde du premier Nite Owl? Ca, c’est l’un des passages que j’ai été heureuse de ne pas voir.
Franchement je ne vois pas comment rendre la fin plus accessible sans dénaturer plus l’esprit de la BD. Si le coup final est trop « gentil » ou « simple » cela fera perdre autant au caractère d’Ozzy, qu’à la machination de Rorschach.
Tiens les deux moments bistouquette dont je me souviens :
http://img401.imageshack.us/img401/7453/image6d.png
http://img10.imageshack.us/img10/6743/image5h.png
STAN
mars 8, 2009 @ 11:18
moi j’en ai vu sortir 5 à 10 %
par exemple et des petites détails
Pas faux …
non mais j’ai ressorti ma BD pour le voir. Si ce n’est qu’une planche tu as raison !