Retour sur le chipset 9400M [NVIDIA chipset]

Après la sorti des nouvelles machine Apple (pour la plupart équipées du chipset 9400M), S&D se devait d’expliquer au mieux les possibilités de ce chipset:

vsATX.jpg

La première chose qui saute aux yeux … la taille. La plateforme ion (un processeur via ou Intel avec un chipset 9400M) est minuscule. Elle chauffe peu. Elle est hautement intégrée. Elle est compatible: Vista et Seven (avec aero s’il vous plait) et MAC OS

netbooks.jpg

Cette plateforme est donc tournée vers le multimédia (jeu un peu – vidéo et surtout vidéo 1080p beaucoup)

usecase.jpg

Le chipset 9400M est tellement puissant (et peu gourmand en énergie donc peu calorifique) qu’il permet de lire un blu-ray en 1080p avec un débit d’image de 18Mb/sec (ce qui est important et correspond à une bonne grosse scène d’action qui bouge beaucoup) en sollicitant un Atom à … 28%. Ce qui sur cette plateforme ne représente pratiquement rien (oui un Atom ce n’est pas puissant du tout).

Nvidia a donc accouché DU chipset pour fabriquer un mediacenter pas cher et Full HD capable.

Serait-ce le renouveau du genre mediacenter dans la conjugaison du 9400M et de Windows Seven (dont la partie mediacenter à pris un sérieux coup de lifting) ? Surtout la version 2 du MacMini (qui fonctionne sous Core2duo et 9400 M) n’annonce-t-elle pas la déferlante mediacenter tant attendu par l’industrie (qui se rêve d’arriver dans le salon)

A suivre