Oct 15 2007
Mobile Web Camp – Rich Mobile Application
Un petit article qui rebondit sur un excellent dossier (ici) vu chez fredcavazza.net
En petit résumé, FLash serait la panacé pour créer des RMA (rich mobile application : bon article ici, bonne définition et bon article de Fred)
Pour quoi faire ?
Avoir un environnement plus riche sur le mobile même en mode déconnecté. Je navigue mieux, de facon plus ergonomique sans liaison radio nécessaire (il suffit d’actualiser les flux en tache de fond pour les consulter comme on peut consulter un proxy local dans certains cas).
C’est la possibilité d’avoir une IHM nouvelle une ergonomie repensée … un applicatif centré sur l’utilisateur en bref !
Comment ?
il existe plusieurs technologie de RMA: Ajax, Flash lite, Java, Silverlight, etc …. (très bien traité dans les articles cités ici-même)
Ca va marché ?
Je pense que c’est moins sur ! (je me mouille là)
En fait (et j’en parlais déjà ici), nous assistons à une fragmentation de toutes les plateformes (sauf Windows Mobile tenu d’une main de fer par Microsoft qui va tenter de gagner le monopole des OS mobile par sa nom fragmentation et donc sa pérénnité. Il a déjà réussit « à faire le coup » sur la plateforme PC. Finalement, ce mouvement serait salutaire pour tous parce qu’il permettrait de fabriquer des applications portables avec un seul code sur bon nombre de téléphone. Je ferme là cette longue parenthèse).
La fragmentation sur Flash existe aussi. Par exemple, Nokia sur un modèle peut décider d’implémenter FL (Flash Lite) 2.0 puis dans l’itération suivante FL 2.1 et tout serait magnifique si Nokia (ou d’autres comme lui) mettait en œuvre la totalité des fonctions de FL. Hélas, ce n’est pas le cas: versions de FL différentes en fonction des mobiles, spectre fonctionnel différent en fonction des implémentations. Tout ce beau « travail » donne au final X version de FL sur X mobile.
Qui dit fragmentation des machines, dit code multiple et donc impossibilité de maintenir et de faire évoluer le dit code.
Microsoft sortira-t-il son épingle du jeu ?
Un acteur saura-t-il imposer son hégémonies au constructeur pour qu’ils « s’unifient » ?
Tant de question et si peu de réponse ….. en attendant il reste des béquilles comme Mobile Distillery
A suivre ………….
Jeff06
octobre 17, 2007 @ 9:00
Pas mal comme approche, seul bemol, entre WM2005,WM2006, smartphone edition et autres déclinaisons dédiées mise en oeuvre par le OEM/ODM, … Microsoft OS pour mobile .. est deja tres fragmenté… ,o))
stan
octobre 17, 2007 @ 9:11
Petite précision:
WM 2005 et WM 2006, c’est la même chose c’est le noyau 5.x. Il n’y a pas de fragmentation en la matière.
Les déclinaisons Pro,Smartphone,Pocket PC …etc, ce sont des packages logiciels au dessus du noyau. Donc là encore pas de fragmentation (juste du tunning et encore c’est un tunning moins restrictif que dans le packaging de vista – vista home ne peut pas rejoindre un domaine alors que vista pro peut)
Ce qui est très important sur cette plateforme, c’est le langage de programmation et la vectorisation de l’IHM. En gros, le SDK WM ne bouge pas beaucoup (pérennité qui a parlé de pérennité). Il est bien maitrisé par les programmeurs.
La vectorisation partielle de l’IHM est aussi un plus puisqu’il permet de s’adpater au taille d’ecran (sous windows c’est une toute nouvelle fonction aussi dans vista)
Je vais faire un petit article sur ce qu’on sait du future de Windows Mobile avec Photon.