TRUC & ASTUCES – récupérer des fichiers effacés

Il existe une fonction de Windows qui existe depuis un petit moment: Shadow Copy.

Ce dernier améliore la protection et la disponibilité de vos documents en réalisant un stockage intelligent des données disponibles sur votre réseau. En effet, il permet aux utilisateurs de retrouver instantanément des versions précédentes de leurs fichiers sans devoir recourir à l’assistance d’une personne du service informatique.
Concrètement, on peut restaurer simplement des dossiers d’utilisateurs qui ont été incorrectement supprimés ou mis à jour ; et les serveurs peuvent être configurés de façon transparente pour les utilisateurs ; permettant ainsi d’améliorer la productivité. (voir ici pour une explication plus poussée et sur wikipédia)

Ce système pour Windows existe depuis bien plus longtemps que le superbe Time Machine

timemachine_hero20071016.png

Le gros problème de Shadow Copy, c’est qu’il est très dur à utiliser même sous Vista Ultimate. C’est sans dire que les autres versions de Windows n’ont même pas le paneau d’accès à VSS.

C’est là qu’intervient un excellent petit outil (valable sur toute version de Vista et de XP): ShadowExplorer qui est une interface pour manipuler les fichier stocker sous format VSS.

Un must à tester

shadow_explorer.png