On a testé le Retour au Pensionnat, 10 ans plus tard

 

Ils sont douze filles et onze garçons, ils ont entre 12 et 15 ans et ils vont faire un bond dans le temps pour se plonger dans les années 50 et tenter d’obtenir, comme leurs grands-parents, le fameux Certificat d’études ! 

Smartphones, tablettes numériques, ordinateurs et réseaux sociaux… alors que leur monde est devenu virtuel, ils vont devoir s’adapter à la vie austère et bien réelle d’un pensionnat… à la campagne ! Conditions de vie spartiates, respect de l’autorité et niveau scolaire exigeant, ils vont aussi devoir accepter les règles d’une éducation aujourd’hui disparue.

Près de dix ans après « Le pensionnat de Chavagnes », comment cette génération 2.0 va-t-elle vivre cette expérience exceptionnelle ?

Le pitch presse de M6 ne change pas vraiment de celui d’il y a 10 ans… Si ce n’est qu’une génération vient de passer, et avec elle l’arrivée de Facebook, Twitter et autres moyens de communication always on. Rajoutez à cela un environnement aux antipodes de la ville – la campagne et la ferme – et voici le cocktail de cette nouvelle mouture : Retour au Pensionnat.

Objectif : toujours le Certificat d’Etudes. L’équipe pédagogique est toujours tirée à quatre épingles mode années 50 (moustaches, lunettes pointues, tirage de gueule sévère), avec un sur-jeu dans le rigide, le respect des valeurs, le sens du devoir, et la transmission des « vraies valeurs ». Logique, nous sommes censés être juste après-guerre.

Et, comme de par hasard, c’est l’atmosphère du moment en France, ce besoin d’ordre et de rigueur qui est dans l’air du temps… Ce qui me pose la question de la cible : qui regarde ? Ma maman – issue de cette époque – qui va comparer avec ce qu’elle a vécu ? Les parents d’aujourd’hui pour « donner l’exemple » à leur progéniture actuelle ? Les jeunes d’aujourd’hui pour se moquer et se dire en même temps « finalement c’est mieux maintenant » ? Les adeptes du « c’était mieux avant » ? Je me suis toujours demandé si une étude avait été faite sur le sujet…

On a regardé les 30 premières minutes de l’émission de ce soir, et retrouvé cette atmosphère entre docu-réalité et jeu de rôle qui peut paraitre bizarre par moment, mais toujours touchante et intrigante. Ce choc des époques est d’autant plus marqué par « l’isolement » des élèves de 2013 dans une France campagnarde de 1950, sans aucun moyen de communication personnel.

Côté dispositif web, la rubrique Connect de l’application M6 permet de passer le Certificat d’Etudes de 1950 en même temps que les élèves. Tiens, par exemple, sauriez-vous répondre à cette question :

 

 

Enfin, je dois avouer que l’opération de viralisation de l’émission deux semaines avant était originale : faire faire une dictée via Facebook et Twitter aux internautes ! Idées simple et pourtant pas si évidente à mettre en oeuvre, j’avoue avoir trouvé cela malin.

 

Rendez-vous ce soir sur M6 à 20h50 (et sur le web, smartphone et tablette) et durant plusieurs semaines, avec des vidéos bonus et coulisses en deuxième partie de soirée.