Windows 8 un futur brillant ?

Je ne sais pas vous mais je m’intéresse énormément à Windows 8 (je préfère largement le monde Windows à Mac OS et je préfère encore le monde iOS à Windows Phone 7).

Que savons-nous avant la BUILD de septembre 2011 (je n’aime pas trop parler actualité ici mais je vais traitre dans la suite de cet article d’éléments techniques connus).

Une nouvelle interface

Une vidéo vaut bien de long discours.

[There is a video that cannot be displayed in this feed. Visit the blog entry to see the video.]

 Cette interface « METRO » est très innovante dans le monde PC. C’est un héritage direct de Windows Phone 7.
C’est une interface en grille modulaire et colorée nommées « Tuiles ». Les Tuiles sont totalement interactives et cliquable ou touchable. Il s’agit bien là de LA nouveauté pour PC. Une interface nouvelle utilisable au doigt. Il y a un véritable changement de paradigme dans Windows.

Il est très important de comprendre que subsiste à côté (pas en dessous pas en dessus … je développerais un peu après) du bureau classique de Windows. Le bureau va évidemment être relifté. Il n’y a pour l’instant pas beaucoup d’information sur le menu démarrer, ni sur la barre des tâches mais il est certains, aujourd’hui, que le ruban d’office 2007/2010 fait son entré dans Windows 8.

Un exemple avec le navigateur de fichier. Personnellement, je suis un grand fan. Il devient possible de customiser le ruban d’action (comme on pouvait customiser XP) avec de gros picto très facilement reconnaissable (il est même possible de réduire la taille du ruban pour retrouver un explorateur qui ressemble à XP. Retour vers le futur ?)

C’est sur ce dernier élément que je vais insister. Beaucoup de site sont persuadés que l’arrivé de ce nouvel explorateur était une hérésie. Que Windows 8 est nul !
Eh bien non, c’est vraiment tout l’inverse.
Windows 8 c’est un noyau avec deux interfaces d’interaction le classique bureau qui évolue et Metro.

Il est important de comprendre que les outils classiques comme l’explorateur de fichier ne font pas parti du paradigme Metro. Metro se compose de tuiles et d’applications spécifiques dans la veine de ce qu’on peut trouver sur les mobiles Microsoft. Ces applications tuiles sont compatibles avec JavaScript (et surement d’autres outils mais il n’y a pas plus d’information pour le moment) et surtout il devrait être possible de faire tourner sous Windows 8 les applications Windows phone 7 !

Il est aussi important qu’il est possible de lancer les applications classiques comme office sous Metro. Gageons qu’à l’avenir (en tout cas je l’espère) les applications seront hybrides avec une interface classique et une interface Metro.