MyPhotoAgency, la première agence de photographes collaborative

J’étais hier soir au lancement officiel de la plateforme MyPhotoAgency, qui ambitionne de digitaliser le métier d’agent de photographes. Et j’ai aimé.

Sorte de Eyeka dédié au monde de la photographie – la place de marché pour vendre ses œuvres en plus – ce nouveau service se place à la confluence entre les demandes des entreprises, l’émergence des talents du web et la confirmation des talents professionnels.

Alors que le marché de la photo est en pleine révolution, que la tendance photo s’est durablement installée, que la demande de photos a évolué, l’offre a stagné. Ainsi, l’idée lancée par Dan Kleczewski et ma copine Sarah Aizenman, me parait surfer sur l’air du temps. Bien joué.

[dailymotion xxur8n_myphotoagency-nouvelle-agence-de-photographes-collaborative-sur-frenchweb_news nolink]

Conçue autour d’une plateforme web communautaire, MyPhotoAgency œuvre en faveur de l’émergence d’une communauté de nouveaux photographes, amateurs ou professionnels, grâce au soutien des Internautes. Tel des agents, les Internautes sont régulièrement invités à voter pour leurs photographes préférés, permettant ainsi :
• La mise en place d’expositions collaboratives
• La réalisation de campagnes de publicités communautaires
• La vente de photographies d’art.

Mais ce qui constitue, pour moi, le coeur du réacteur, c’est le positionnement original entre la banque d’images et l’agence traditionnelle afin de constituer une solution clé en mains pour les annonceurs. Quand j’étais en poste notamment en start-up, le nombre de fois où l’on voulait des photos autres que issues de stocks Getty… ce que l’on ne savait pas faire, excepté payer cher ou bien demander à un copain photographe.

[dailymotion xwe51c_myphotoagency-agence-de-photographes-collaborative_creation nolink]

Sur MyPhotoAgency, les professionnels ont l’opportunité de challenger une communauté de photographes de talent autour de la conception de leurs campagnes de communication. Entre la banque d’images et le photographe établi, le service propose une alternative communautaire à des tarifs accessibles permettant aux annonceurs :
• soit de déposer une annonce qui sera transmise à l’ensemble des photographes
• soit d’organiser un concours photos autour de leur identité de marque.

Un grand bravo à ses deux fondateurs qui ont levé 300000€ auprès de trois investisseurs privés : Michael Benabou, Co-fondateur de Vente-Privée.com, Gilles Dyan, Fondateur d’Opera Gallery et Dominique Romano.

PS : article non sponsorisé. Quand on a un coup de cœur, on le dit !