Jan 10 2013
Pourquoi le NFC est plus intéressant que les QR Codes
Le NFC, c’est de la communication entre deux appareils dans une distance proche. Par exemple avez-vous une carte de transports sans contact ? C’est une sorte de NFC.
Le NFC s’invite sur les téléphones mobiles afin, notamment, de permettre de payer de petites sommes juste en apposant son terminal à une borne sans contact. C’est l’usage depuis des années au Japon, tout comme celui des QR-Codes, sorte de code barre que l’on lit avec l’appareil photo de son téléphone.
Dans les deux cas, il s’agit d’intéragir et d’accéder à une action : payer, passer un portillon de contrôle, télécharger une musique, aller consulter une vidéo, transférer un contenu
Les QR-Codes sont simples et peu chers (il suffit d’avoir un appareil photo sur son téléphone et une application pour le décoder) mais non personnalisables : c’est le même pour tout le monde.
Le NFC, qui nécessite une puce spécifique dans le terminal (l’iPhone n’en est pas encore équipée) permet de personnaliser les contenus, de suivre certains usages…
Voici une vidéo qui résume bien ce que le NFC peut nous apporter par rapport au QR Code :
[vimeo 52699117]
Les points clés de l’interview :
0:00 — 85% d’adoption au Japon
0:45 — « Smart posters »
1:00 — Meilleur tracking
1:30 — Le NFC par delà les contenus téléchargeables
2:00 — Conseils pour utiliser le NFC
2:45 — Pourquoi le NFC va remplacer les QR codes
Source : Imediaconnection
Mllelisabeth
janvier 12, 2013 @ 1:11
Hello,
Je pense en effet que le NFC va rencontrer un plus grand succes que le QR-Code n’en a eu.
Par contre, je ne suis pas d’accord, les QR code sont personnalisable. Les marques le fond (même s’il y a beaucoup de contraintes)
Le petit prince :http://www.lepetitprince.com/wp-content/uploads/2011/03/actu2011_qrclassique.jpg
Bollinger : http://www.qrdresscode.com/article-concours-life-can-be-perfect-champagne-bollinger-76128082.html
Dom Pérignon : http://www.jpsainsot.com/blog/wp-content/uploads/2011/05/QR_code_dom_perignon.jpg
STAN
janvier 14, 2013 @ 3:43
Je confirme.
On peut personnaliser a mort les QR code. Et je trouve que QR Code et NFC ce n’est pas du tout mais alors du tout le meme monde.
Le QR code est le remplacant du code barre. Ca reste non interactif sans intelligence de post traitement (c’est à dire que c’est le lecteur QR qui va interpreter le message et PUIS donner une info)
LE NFC peut embarquer intrinsèquement de l’information et permettre un echange interactif intelligent.
SURTOUT le QR code repose sur du point & shoot. LE NFC comme le RFID (et peut etre encore plus ce dernier) est full contact less.