Test extrême des nouveaux appareils photos Samsung WiFi

Quoi de mieux que d’être en conditions réelles pour tester des appareils photos numériques ? C’est ce que Samsung a propos a quelques blogueurs début mai, dont ma pomme, pour jouer avec leurs deux derniers nés : le Samsung WB150F et le Samsung DV300F.

A ce propos… Monsieur Samsung (et autres constructeurs, notamment asiatiques), pourriez-vous une bonne fois pour toutes donner des noms plus sympathiques à vos appareils, quitte ensuite à en faire des déclinaisons ? Vous le faites bien pour vos téléphones…

A chaque appareil sa cible : le WB150F est plus taillé pour le sport et les paysages avec son grand angle et son zoom stabilisé x18, le DV300F rend la photo plus ludique avec son double écran de prise de vue (pour se prendre en photo facilement) et des modes ludiques (et notamment une fonction de « gel de l’image » autour d’une partie de l’image).

Mais surtout, ces deux appareils sont connectés via WiFi à différents services tels que Facebook ou YouTube : vous pouvez ainsi très facilement téléverser (je parle québécois désormais) vos photos et vidéos directement sur vos comptes sociaux. J’ai testé, ça marche très bien ! A un bémol près : on ne peut pas choisir les titres des photos sur Facebook, on se retrouve donc avec des SAM_123.jpg dans sa Timeline… Autre apport du WiFi : vous pouvez envoyer dans le nuage Skydrive de Microsoft vos photos.

Côté réglages, le WB150F permet d’être débrayé et donc de jouer avec vitesse et obturateur. Le DV300F est moins « libre » en termes de réglages, mais propose plus de fonctions créatives type Instagram (entre-autres).

 

Démo des Samsung WB150F et Samsung DV300F

[youtube haaAAhHXQ1U]

[youtube mjusG0K2TjE]

Le test grandeur nature

J’ai été invité à tester ces deux bêtes dans le cadre bucolique et sportif de l’UCPA, avec qui Samsung a un partenariat. Direction Saint Cyprien dans le Sud ! L’objectif était de réaliser les clichés utilisant au mieux les possibilités de chaque appareil durant le séjour pour participer au concours Facebook WOW Shot .

Voici mes 3 photos sélectionnés, prises avec le WB150F :

 

 

 

Notez le piqué de chaque image, et notamment quelques effets sympas comme le tilt-shift intégré.

Le WB150F est plus masculin dans sa prise en main et ses fonctions et j’avoue avoir eu plaisir à shooter avec. Mais la rapidité de prise de vue n’est pas encore celle d’un reflex (même si je trouve que les compacts ont fait beaucoup de progrès là dessus ces dernières années).

Gagnez des séjours UCPA et des appareils photos !

Pour cela, rien de plus simple : votez pour votre photo préférée (par exemple celle-ci ^^) et gagnez après tirage au sort un séjour à l’UCPA et des appareils photos WiFi ! Attention vous avez jusqu’au 30 mai !!!

Samsung_Wow_Shot.png