C’est quoi le multi-écran ?

Je voulais rebondir sur le billet de Damien :
Sony se réinvente autour du multi-écrans

Je ne sais pas vous mais en ce moment je ne fais qu’entendre parler de multi-écrans. D’expérience entre mobile, tablette et TV.

Avant tout, j’ai pu enfin mettre des chiffres sur la tendance Smartphone Tablette :
2011 marque l’émergence forte des tablettes et Smartphones … reléguant le PC (Windows ou Mac) à une belle moitié de marché : un peu plus de 300 000 unité de PC vendu pour un cumulé de 350 000 Smartphones et 100 000 tablettes (Gartner & IDC) (les OS mobiles ont bien dépassé les OS « lourd »).

Les tablettes (enfin l’iPad) sont bien là et pour durer (l’arrivé de Windows 8 pouvant être un démultiplicateur important de cette tendance).

Ce que la tablette (et dans une moindre mesure les Smartphones) a fait émerger,  c’est bien le concept de multi-écrans et de convergence.
MAIS le multi-écrans ce n’est pas, mais alors pas, simple du tout :

Le multi-écrans c’est le HbbTV : c’est un écran dans l’écran (donc à mon sens du multi-écrans). Le  HbbTV permet aux chaînes de télévision de publier en plus et en accompagnement de leurs programmes télévisés, des contenus additionnels. Son principal atout, est de rendre le service interactif diffusé neutre par rapport à la marque du récepteur TV qui intègre ce standard (Wikipédia).

Le multi-écrans c’est la lecture de fichier (légale ou non) via une clé USB ou surtout le DLNA, voir le téléchargement-streaming à l’instar de la PS3 ou surtout d’iTunes Cloud. Pour se faire, il est possible d’utiliser un PC (Windows 7 Mediacenter avec en surcouche l’excellent Media Browser), un boitier dédié (Dune, Popcorn, Apple TV, etc…), une console de jeux (particulièrement la PS3).

Le multi-écrans c’est la possibilité de profiter de son contenu multimédia n’importe où (via son Wifi ou un autre Wifi ou la 3/4 G), n’importe quand (ordinateur fermé par exemple) avec n’importe quel support (sa propre TV en DLNA, une autre TV connecté chez soi, son portable, son mobile ou sa tablette).

Le multi-écrans c’est (et on en parle peu) l’information augmentée. Ce que propose par exemple Technicolor avec Media Echo. Avec une application sur tablette, je peux suivre un film : sur la TV le film, sur la tablette de l’information sur le film parfaitement synchronisée avec le contenu.

La notion de multi-écrans est, à mon sens, plurale (j’ai certainement oublié d’autres technologie et cas d’usage). Je ne sais donc pas ce que Sony veut proposer qu’Apple ne fait pas ou qu’un bon geek avec un NAS et du contenu pirate pourrait faire.