Apple au top de sa forme

Apple par ci Apple par là, je vous imagine bien lassé de lire encore et encore sur Apple. (3x dans la même phrase tout de même).
Moi aussi, je suis las mais je dois avouer que j’avais envie de partager sur la publication des derniers chiffres Apple.

Un chiffre d’affaire de 46,33 milliards de dollars
Une bénéfice net de 13,06 milliards.

Un seul trimestre de chiffre d’affaire de l’iPhone (24,42 Milliard de dollars) représente celui de tout Microsoft (20,89 Milliard de dollars) ! Il faut se souvenir que Steve Ballmer ne donnait pas une chance à Apple sur ce marché et depuis Windows Mobile/Phone ne représente plus grand-chose (et personnellement j’espère beaucoup un succès avec Nokia).

Les ventes sont historiques:

37,04 millions d’iPhone (77 900 par jour)
15,43 millions d’iPad
5,198 millions Mac (dont 3,719 millions de portables)

Revenus par lignes de produits Apple (en milliards)

 

Cette avalanche de chiffre est impressionnante. Surtout qu’Apple était moribond, il y a 20 ans. Ce que montre plus ou moins cette courbe. 2009-2010 sont les années charnières du décollage d’Apple

Revenus globaux Apple

Le cash disponible dans les caisses représente la somme astronomique de 97,6 milliards de dollars.

Apple est devenu GROS très GROS. Ce qui est d’autant plus impressionnant c’est que la société continue de grossir alors que le secteur se contracte. Ce qui est facilement explicable …. Apple phagocyte le marché: de la musique, de la tablette (il n’y a pas selon Tim Cook, le PDG d’Apple, de concurrent à l’iPAd. Et j’ai un peu envie de dire que c’est vrai. Autant, il y a des concurrents à l’iPhone mais PAS à l’iPad. Ce dernier représente d’ailleurs plus dans la structure du chiffre d’affaire que la branche ordinateur Mac).

 Evolution des revenus d'Apple par gamme

 

(On voit bien sur cette courbe l’importance grandissante de l’iPad. Perso, je suis sans voix)

Sur 2011, Apple a vendu plus de iDevice que depuis le début de l’iPhone en 2007.
Il y a 44 millions d’iPad activé depuis son introduction en 2010.
140 MILLIONS d’applications ont été vendu sur iTunes !

Ce qui est encore plus fort, c’est la constance d’Apple. A cette taille de part de marché et de chiffre d’affaire, il devient très difficile de simplement maintenir sa position. Apple fait mieux, là encore: 2010, 71% de croissance, 2011 73%.

Wall Street se « fanboyse » pour Apple. Toutes les prévisions sont dépassées (particulièrement sur le marché chinois avec des émeutes pour acquérir le dernier iPhone 4S). De plus, l’iPhone 5 pourrait apparaitre en juin (comme ce fut l’habitude sauf pour le 4S). L’iPad 3 avec un écran très haute résolution est attendu pour mars. Rien ne semble arrêter Apple et l’avenir semble encore radieux pour 2012.
Apple pourrait valoir 600$ par action avec un consensus entre 530 et 580. De la folie.

Moi je vous conseille de regarder l’action APPL et de prendre des optons dessus.