Juin 30 2008
FUTUR – Des télés laser dans son salon fin 2008
Source : Akihabaranews
Après les plasmas, les LCD, les OLED… les écrans lasers. Oui, je sais, dis comme ça, ça fait un peu Star Wars. Mais ce sera une réalité d’ici à la fin de l’année grâce à Mistubishi.
Ce nouvel écran dénommée LaserVue devrait être disponible au 3ème trimestre 2008. Il est annoncé en deux tailles: 65 » et 75 » avec une gamme de couleurs étendue, deux fois plus importante que les TVHDs actuelles.
Problème : impossible de savoir s’il s’agit de marketing ou d’une vraie révolution, Mitsubishi restant discret sur cette technologie. Ce que l’on sait déjà, c’est que cet écran propose un taux de rafraîchissement à 120 Hz, une luminosité de 500cd/m². Ca reste faiblard comme infos pour vraiment savoir quels sont les avantages par rapport aux technologies LCD et Plasma…
D’après les infos que Stan&Dam ont pu glaner, il apparait que l’on se rapprocherait ici de la technique de rétroprojection (une lumière projetée sur un écran). Et pour la formation de l’image, on se rapproche du fonctionnement du rétroprojecteur standard, avec une image formée à partir de 3 lasers, un rouge, un vert et un bleu.
A suivre !
pierrot
juin 30, 2008 @ 11:36
Mouaif, qui parie qu’ils vont nous refaire le coup du SED (ou du FED) … des effets d’annonce, de belles promesses, et au final un echouage total dans l’oubli le plus profond …
Mais ne critiquons pas, ca prouve que la R&D est active, et ca, c’est plutot bien 😉
dam
juillet 1, 2008 @ 11:03
Pas faux… La question principale est : mais que va apporter de plus ce nouveaux système ?
Pierrot, tu pourrais nous rappeler en deux mots le principe du SED ?
Pierrot
juillet 21, 2008 @ 10:35
Arf, vu que je me suis fait gronder par Dam, je m’exécute 😉
Donc pour faire court (et limiter le risque de dire des bêtises, mais reprenez moi si je c’est quand meme le cas), la techno SED (Surface-conduction Electron-emitter Display) reprend le principe du bombardement d’électrons, comme dans les tubes cathodiques. Sauf qu’au lieu d’avoir un écran complet qui réagit à un balayage à coups de canons à électrons (profond de 50 cm avec de la Tres , chaque Pixel fonctionne comme un tube cathodique à part entière.
Sur le papier, cette techno était miraculeuse : un dixième du poids et de l’épaisseur d’un écran CRT, 2/3 de consommation de moins que les CRT et 1/3 de moins que les écrans LCD.
La techno a agité toute la blogoshpère en 2005, à grands coups d’annonces des fabricants, Canon et Toshiba en tête (surtout Toshiba) … avant de retomber comme un mauvais soufflé …
Quelques source sur la question :
http://www.tv-sed.com
pour suivre les aventures de l’arlesienne, ici ca n’est pas mal du tout : http://www.sed-tv-reviews.com/ (en anglais) … ou comment l’OLED a volé la vedette au SED
Et comme un petit schéma vaut mieux qu’un long discours : http://electronics.howstuffworks.com/sed-tv.htm (en anglais)
Voila, Dam (pas taper 😉 )
dam
juillet 21, 2008 @ 10:59
Merci Pierrot ! meeeuuhh on c’est pas mon style de menacer pour avoir une info, voyons… (oué m’enfin t’avises pas à recommencer ! 😉 )