SURPRISE – Le mobile serait dangereux pour la santé (sans blague ?)

641px_Mad_scientist_transparent_background.svg_copy.jpgC’est un article paru ce dimanche dans le Journal du Dimanche qui nous le rappelle : le téléphone mobile serait dangereux, notamment pour les enfants de moins de 12 ans.

Refrain bien connu depuis des années,en gros on sait que c’est dangereux mais on ne sait pas à quel point… et les constructeurs/opérateurs se gardent bien de nous donner des infos exactes, tout au plus nous conseiller d’utiliser un kit main-libres. Sujet tabou, trop risqué, d’autant plus que l’on n’est sur de rien.

Bref, vingt scientiques internationaux lancent un appel à la prise de conscience et énumèrent dix recommandations principales : ne pas autoriser les enfants de moins de 12 ans à utiliser un téléphone portable sauf en cas d’urgence, maintenir le téléphone à plus d’un mètre du corps lors des communications en utilisant le mode haut-parleur ou un kit mains libres ou une oreillette, éviter le plus possible de porter un téléphone mobile sur soi même en veille, communiquer plutôt par SMS car cela limite la durée d’exposition et la proximité avec l’appareil.

J’ajouterai à cette liste ne pas téléphoner dans sa voiture (principe de la cage de Faraday), ni dans les lieux de mauvaise réception.

« Nous sommes aujourd’hui dans la même situation qu’il y a cinquante ans pour l’amiante et le tabac. Soit on ne fait rien, et on accepte un risque, soit on admet qu’il y a un faisceau d’arguments scientifiques inquiétants », explique Thierry Bouillet, cancérologue à l’hôpital Avicenne de Bobigny et signataire de l’appel.

Voilà, c’est dit, bon dimanche !