Juil 20 2011
[MàJ] Le TGV a 30 ans et offre à chacun 30 euros
Je pense que vous ne le savez pas, mais je voue une passion très forte pour tout ce qui roule : voitures, trains, métros, trotinettes. C’est à la fois l’histoire de la conception, l’héritage technologique, le design, les solutions techniques mises en oeuvre qui me fascinent.
A ce titre, vous comprendrez qu’outre le Concorde ou la Citroën DS (ou SM, mon coeur balance entre les deux), je sois un amoureux de la première heure du TGV, ce bel oiseau sans ailes orange aujourd’hui gris acier.
Un soir de pleine lune et d’insomnie, en farfouillant sur le Net je suis tombé sur cette vidéo que je trouve hypnotique dans sa mise en forme très seventies (attention les musiques expérimentales), et hypra intéressante quant à l’histoire de la conception de ce train que l’on prend désormais comme le bus avec une pointe à 300 km/h.
[dailymotion xc4yrt_sncf-archives-tgv-001-a-turbines-a_tech nolink]
Je me suis ensuite demandé ce que cela faisais de se retrouver dans une cabine à près de 300km/h, et j’ai trouvé ma réponse en images, j’avoue que cela fait envie et en même temps je trouve cela très « attendu ».
[youtube vHUvMTWmZg4]
Et qu’est ce que je donnerais pour être dans la cabine du prochain record du monde… Je trouve ça très émouvant (ben oui les filles vous c’est certains films avec Bradley Cooper moi c’est le passage des 574 km/h).
[dailymotion x8dogm_tgv-record-2007-la-video-officielle_tech nolink]
Ce TGV il a transformé notre vision du territoire comme vous pouvez le voir sur cette carte qui représente la géographie de la France sur la base du rapport temps / distance : le TGV mettant Lyon et Paris à 2h30, la capitale des Gones est donc plus proche que certaines villes réellement moins loin !
TGV Experience
La SNCF a donc décidé de fêter son vaisseau amiral d’avril à juillet en faisant parcourir la France par un TGV Expérience, train vidé de ses fauteuils et rempli d’innovations et de présentations pour faire connaitre un peu l’épopée de la grande vitesse à tous ses voyageurs. Très belle initiative de com, vraiment bien réalisée ; les photos et les vidéos de l’évènement tout au long de la tournée sont en ligne.
4 voitures avec 4 thèmes différents avaient été aménagées à cette occasion :
- La grande vitesse bouleverse nos repères : le visiteur est invité à réaliser 3 expériences. Elles lui font prendre conscience des changements engendrés par la grande vitesse. Sur le plan individuel,la grande vitesse modifie la perception de l’espace et du temps. Sur le plan collectif, elle a fondamentalement changé les distances et rapproché les villes et les territoires.
- TGV change nos vies : Le voyage permet de tisser les liens entre les Hommes. C’est ce que montre cette voiture qui connecte les trains (que ce soit TGV, TER etc.) et les expériences de voyageurs, faisant du train un réseau social connecté avant l’heure.
- Découvrez l’envers du décor : Une plongée de l’autre côté du miroir, avec la rencontre de tous les métiers et de toutes les personnes qui rendent possible le train, tant du côté des infrastructures techniques, que du côté des services proposés aux clients avant, pendant, et après leur voyage.
- Du TGV icône au train rêvé : D’autres regards sur TGV, par ceux qui l’ont utilisé comme une icône et l’ont fait accéder au rang de mythe. Au travers de films, de coupures de presse, de témoignages de people, TGV devient un objet culturel et une fierté.
30 ans, 30 euros
Et pour finir de fêter cela, il m’a été proposé d’offrir à 25 d’entre vous 30€ en bons voyages, utilisables lors de l’achat de billets de train pour La France et l’International. Sympa, non ?
Pour les gagner, très simple : racontez moi en minimum 3 lignes dans les commentaires de ce billet un souvenir lié au TGV et qui a changé votre vie. Un expérience qui a fait que le cours des choses a été changé : vous avez accouché dans le TGV, décroché un job en discutant avec un recruteur au wagon bar, votre voisin de cabine était votre futur chéri(e), vous vous êtes engueulé avec votre voisin de wagon et c’est désormais votre meilleur(e) ami(e)…
Les 25 histoires répondant vraiment à la consigne (et qui évitent les fautes d’ortografe) feront partie du tirage au sort du 27 septembre et gagneront 30 euros en bons voyages.
Faites jouer vos souvenirs 🙂
mignot
juillet 20, 2011 @ 12:56
Le TGV a permis à la petite provinciale que j’étais de me rendre,alors que je n’avais pas encore 18 ans, à la capitale pour m’encanailler et me dévergonder 😉
Je me souviens des arrivées à la dernière minute à la gare de Montparnasse, sautant in extremis dans le premier wagon alors que la fermeture automatique des portes était déclenchée..
Le TGV a permis à la petite « Thénacaise » de se construire son 1er monde loin des parents, de la campagne et des amis d’enfance. et de voir que je pouvais ne pas être réglée comme une horloge, que oui je pouvais sauter par dessus les portiques du métro pour ne pas payer de billet…J’ai appris l’inconscience mais pas celle qui met en danger, celle qui permet de respirer, de s’amuser et de se construire des souvenirs.
igorreteno
juillet 20, 2011 @ 1:23
le TGV a été le partenaire de mes premières vacances entre amis , mais aussi de mes première surprises à mon ex qui avait quitté paris avec ses parents , c’est toute la jeunesse et l’adolescece de l’homme que je suis devenu
YKW
juillet 20, 2011 @ 1:26
Avant, nous on aimait bien allez à Paris. Ca durait 4h mais ca couté peanuts.. Maintenant ca va plus vite avec le TGV Est. Mais ca va aussi plus vite pour vider son compte en banque. Alors un petit coup de pouce, nous on dirait pas non 🙂
Julia
juillet 20, 2011 @ 1:44
Dans un TGV Avignon Paris – 18 voitures pleines à craquer, je me suis retrouvée en face d’un pote développeur que je n’avais pas vu depuis longtemps. Je lui ai parlé du projet qui mêle web et culinaire auquel j’étais en train de penser et il m’a dit qu’il avait pensé faire la même chose… C’est ce que j’appelle les non-hasards de la vie, ces signes, ces rencontres fortuites qu’on fait tous de temps en temps 🙂 C’est donc dans les escaliers de ce TGV qu’on est devenus associés 🙂 Projet à venir à la rentrée 😉
kerolic
juillet 20, 2011 @ 2:04
cette video TGV 001 est assez exceptionnelle dans sa forme … de la rétro science fiction mâtinée de message à caractère informatif, j’adore.
Pour ce qui est de l’anecdote :
C’est à environ 300 km/h que j’ai par le passé révisé en quatrième vitesse les partitions d’un des plus beau concert que j’ai pu donner : une pièce de musique jamais interprétée depuis près de 4 siècles … un subtile mariage d’ancien et de nouveau, sans la querelle 🙂
Je suis avec un autre
juillet 20, 2011 @ 2:20
A l’époque j’avais un homme qui habitait Marseille ce qui rendait nos visites un peu complexes (pas de salaire quand on est étudiant, vlan). La passion a fait que nous vivions nos séparation sur le quai comme des déchirements d’adolescents dégénérés.
Il m’a laissé sur le quai, il devait filer… On était au téléphone, je pleurais sans qu’il puisse l’entendre. Et m’a demandé tu pleures ? J’ai dit non mais il était en face deux quais plus loin et voyait que je me frottais les yeux… Il m’a dit je vois que si. C’était épique si, une relation de 3 ans.
(Ceci a été raconté, narré avec les tripes) #truestory
Manu
juillet 20, 2011 @ 2:22
Je prends le TGV depuis l’âge de 5 ans et ma première colonie de vacances. Beaucoup de souvenirs…
Ceux d’un petit garçon qui n’a pas dormi la nuit précédant le départ car il attendait avec impatience de rejoindre ses copains à la gare pour commencer une aventure dans une destination inconnue.
Ceux d’un petit garçon qui était triste de quitter ses parents au coup de sifflet du chef de gare à l’aller et triste de quitter ses amis au retour.
Ceux d’un petit garçon qui parcourait la France et découvrait sa nature sauvage : des vaches puis des moutons puis des brebis puis des chevaux…
20 ans plus tard, je souhaiterais re-parcourir mon premier voyage en train avec ce bon. Histoire de revenir en arrière mais dans le sens de la marche.
Sabine
juillet 20, 2011 @ 2:51
Paris-Bordeaux, un matin tôt, départ gare Montparnasse, tchou-tchouuuu ! J’étais en retard, suffisamment pour craindre de manquer le TGV. Je cours comme une dératée jusqu’à la première voiture… la porte avait commencé à se fermer. Avec mon gros sac à dos sur les épaules, je pose laborieusement un pied sur la marche pour monter dans le wagon pendant que la porte continue de se fermer et l’ouverture de se resserrer. Et là hop, je sens un truc qui me tire vers l’avant dans le wagon : sauvée par un gentil voyageur qui m’a évitée de rester coincée dans la porte ! Aucune histoire d’amour ni d’amitié n’en est née. N’empêche, j’ai évité la VDM à 1/2 seconde près, et ce sont des choses comme ça qui font que la vie est chouette.
NANOUCHE
juillet 20, 2011 @ 2:58
Donc une anecdote autour du TGV ou comment ai-je appris que j’avais des dons d’empathie.
Donc je vous explique à l’époque on pouvait encore fumer dans les trains, je décide alors de fumer là ou c’est autorisé (et comme la fumée ca pue je n’étais pas en wagon fumeur).
Bref, me voila donc entre 2 wagons, ma clope au bec quand 3 filles arrivent et me parlent d’un peu trop près je me sentais vachement prise au piège. Je décide donc de faire un signe de la tête à un mec qui regardait la scène mais NO réaction !
Les filles partent voyant que je ne réagissais pas à leur proposition, et je décide d’aller voir le mec au loin qui n’avait pas daigner « bouger ses fesses pour sauver mon ptit boule (de l’époque)»
Je me vois encore lui dire « mais Mec, pourquoi t’es pas venu me voir, tu ne voyais pas j’étais en galère », il m’a répondu d’un ton tellement naturel « Bah non, j’pensais que c’était tes potes. Vous étiez super proches ». Et là on a discuté pendant au moins 5heures. Le TGV Marseille –Paris en 3h30 n’existait pas encore. ?
Je sais qu’il était fils de Franc-maçon, et là foule de problèmes perso ont découlé et là j’me suis mise à pleurer avec lui […]. C’est long 5 heures à discuter et partager avec quelqu’un que tu ne connais pas.
Et au moment de partir, échange de numéros car on s’entendait au final bien et, je vais pour récupérer ma valise et là me voila pliée en 2 ! Impossible de lever le bras ni quoi que ce soit.
Tu sais, il nous arrive souvent de croiser des ptites vieilles pliées en 2, et tu te dis « oh elle doit souffrir » La même chose à moins de 20 ans (soit y a plus de 10 ans)
Bref, Je n’ai pas trop fait cas de soucis en me disant que c’était peut être du au fait d’être restée assise pdt 5 heures. Sauf que 2 jours après, rebelote même soucis en croisant un mec dans la rue, qui a décidé lui aussi de me raconter sa vie.
Maintenant, j’ai compris et j’essaye de sortir les choses et de ne plus les garder en moi.
Vive l’empathie et la sympathie.
Fanny
juillet 20, 2011 @ 4:13
T’es magique Nanouche !
Moi j’ai un souvenir de TGV mais c’était un shooter dans un bar et il m’a fait très mal (à la tête)
TheCélinette
juillet 20, 2011 @ 4:22
Un jour suite à des mouvements de grève, j’ai dû changer de TGV et monter dans un autre pour être acheminée à Toulon.
Je suis restée debout entre deux wagons. Je pestais comme jamais. Jusqu’à ce que je croise de beaux yeux verts. J’y ai rencontré une de mes plus belles histoires d’amour.
Une dame a dit plus tard à celui qui allait être mon amoureux. Je crois que tout le wagon a vu que vous tombiez amoureux.
Merci les grèves
DAM
juillet 21, 2011 @ 12:03
Extraordinaire ! Encore des histoires, encore ! 🙂
Bao
juillet 21, 2011 @ 10:23
Petite, je traversais la France pour aller à Marseille avec ma maman. On passait des heures dans les trains corail, assises sur ces sièges oranges qui nous collaient aux cuisses, qui étaient bruyant et dans lesquels on n’arrivait pas à s’endormir. Et puis le TGV est arrivé et ça a été une vraie révolution!
Pour la petite fille que j’étais, ce train était immense, éblouissant et beaucoup plus silencieux. Moi qui me tortillais sur mon siège auparavant, je me suis sentie tout de suite bien dans ce TGV et j’ai pu dormir, paisiblement. Le TGV a changé nos étés, nous permettant d’être avec nos proches sans perdre une journée.
Aujourd’hui, je crois que j’ai développé une petite passion pour ces engins, autant que pour les métro ou autres trains et j’ai toujours plaisir à y voyager et à y emmener mes enfants.
Frédéric de Villamil
juillet 21, 2011 @ 2:03
En 2001-2002, étudiant parisien, j’avais laissé ma douce en Bordelais à 600km de là. Grâce à ma carte 12-25 (époque bénie), je prenais régulièrement le premier TGV afin de lui faire la surprise de débarquer devant chez ses parents au moment où elle partait à la fac, pour un petit déjeuner prolongé en amoureux, ou une journée au Ferret quand le temps me le permettait. Le soir, je rentrais à Paris par le dernier TGV.
La dernière fois que j’ai fait le voyage pour la rejoindre, elle venait de m’apprendre que j’allais être papa, et je rentrais pour célébrer ça avec elle.
Dan Scemama
juillet 21, 2011 @ 3:25
Alors pour ma part, je viens de Paris et il y a deux ans je devais me rendre à Marseille pour un entretien oral afin d’integrer une école qui me plaisait enormement.
Dans le TGV, j’étais evidemment stressé avec toutes mes docs sur l’école etc. Il s’averrait que la personne à ma droite était un prof de cette école et grace à lui j’ai pu aborder mon entretien de motivation beaucoup plus sereinement, grace à tous ses conseils etc. Les 3 petites heures de trains sont donc passés à une vitesse grand V !
Clou de l’histoire : j’ai finalement réussit sans probleme cet entretien et suis maintenant dans l’école !
Que de belles rencontres dans le TGV 🙂 !
Zavie
juillet 21, 2011 @ 3:42
L’automne dernier je me rendais dans le sud de la France pour participer à un évènement culturel. Nous étions pas mal de personnes sur Paris à faire le déplacement, et sans concertation nous avions tous pris le même train aller comme retour car c’était l’un des rares directs. Il me semble même que parmi nous il y avait l’un des contrôleurs du train pour ce trajet.
Au retour nous nous sommes donné rendez-vous dans la voiture bar une demi heure après le départ, le temps de passer les petites gares.
Nous avons passé les quatre heures du trajets tous ensemble — une bonne quinzaine — debout dans la voiture bar, à discuter, manger et boire. On aurait tous pu continuer comme cela encore une heure ou deux sans problème.
C’est de loin mon meilleur souvenir de trajet en train.
Jill-Jênn
juillet 22, 2011 @ 2:54
Dans un Paris-Bordeaux, j’ai entendu cette annonce TGV vers 10 h 30 : « Chers voyageurs, non, ce n’est pas Batman, ni Spiderman, ni encore moins Superman ; non, c’est SUPERBARMAN qui vous accueille et vous propose caféchocolatchaudcakeauxfruitsM&M’sToblerone et Twix, la plus vieille friandise jamais inventée ; en effet, du temps des Gaulois, pour réclamer la paix, les Gaulois s’échangeaient des Twix en disant : « Ce qui est à mwix est à twix. » HA HA HA c’était très drôle. Voilà, sinon à part ça, si vous voulez des sandwiches frais hyper tôt, moi je m’en fiche, je suis pas médecin, je suis SUPERBARMAN ! LadiesandgentlemenImSuperbarmanM&M’sToblerone[bouillie incompréhensible]thankyou. »
Évidemment, au bar, il y avait du monde, Superbarman faisant des blagues personnalisées ou se mettant inopinément à chanter : « ÊTRE UNE FEEEMME », avec une voix suraiguë, super fort. Un client lui a judicieusement demandé : « À votre avis, quel pourcentage de votre clientèle vient uniquement pour voir celui qui a fait l’annonce ? » Superbarman a répondu : « Oh, je dirais… 80 % ? 🙂 Mes patrons n’aiment pas trop mes annonces, mais comme je fais partie des meilleurs vendeurs, ils me laissent faire… Aussi, je suis quelqu’un d’extrêmement lent, mais je préfère privilégier la qualité du service, et les clients ne se plaignent pas de l’attente. »
Crononeo
juillet 22, 2011 @ 3:07
Paris-Toulon
Ca sonne comme le nom d’une course cycliste mais ce n’est autre qu’un nouveau voyage en train, pour moi. C’est drôle comme j’aime toujours autant ça!
C’est marrant d’imaginer comment les gens dans une même voiture se comporteraient s’ils étaient bloqués ensemble dans un ascenseur suspendu à des câbles prêts à lâcher. A peine les a-t-on observé quelques minutes qu’on a déjà l’impression d’avoir cerné leur personnalité! Quels seraient les peureux, quels seraient les héros? Chacun aurait un rôle, comme dans les films catastrophes Made in USA. Mais pour l’instant ils sont tous assis, insouciants. Ils rient et jouent sans se soucier une seule fraction de seconde de l’épreuve qui les attend. A cet instant précis j’ai l’impression machiavélique d’être le maître du jeu d’un jeu de rôle à l’issue sanglante.
Il y a un groupe qui ressemble un peu à ma bande de copains. Ils sont cinq amis à occuper un carré. Ils sont comme je nous imagine dans quelques années. L’ambiance est bon enfant, ils jouent aux cartes. Il y en a un qui a fait une blague « de S » assez vaseuse sur un truc concernant les probabilités. J’espère que je ne dois pas en conclure que plus tard j’aurai des lunettes ringardes, les cheveux coiffés en brosse, un bouc et une barbe de trois jours… Bon sa copine est jolie mais quand même…
En tout cas j’espère que je n’aurai rien de ce type qui a sorti son PC tel un gros geek qui espérait que la SNCF avait investi dans des réseaux wifi sur toutes ses lignes, simplement pour impressionner tout le monde, et qui finalement se retrouve à jouer au solitaire…
Enfin, tout ça pour dire que j’ai la chance de passer de la pointe Finistère à la Côte d’Azur en l’espace de deux jours et que ça me laisse le temps de me perdre dans mes rêves et mes pensées. C’est avec le Bac en poche que je vais retrouver ma famille maternelle et son berceau…
A bientôt!
Catherine Ertzscheid
juillet 22, 2011 @ 8:48
Alors un souvenir …
Un souvenir d’enfance: un retour de festival de Radio France ou je me trouvais avec ma mère et nous remontions… Un problème de réservation et nous nous sommes retrouves sur les plateformes… Avec des techniciens et P. Blanc-Francart… Enfant le voyage était long… Et je dormais partout… y compris sur les pieds de celui qui est aujourd’hui le directeur du Mouv’ qui n’a pas bougé des heures durant… J’ai garde une tendresse infinie pour cet homme de radio et sa gentillesse!
Willem Germany
juillet 25, 2011 @ 12:33
Mon meilleur souvenir avec la SNCF, marque surtout une période de ma vie et la découverte de Londres avec deux amis. A la recherche de nouvelle sensation, le lancement du Night Trip d’Eurostar ( Partir le Samedi à partir de 16 heures et revenir le Dimanche avant 13 heures ) véritable révolution dans l’idéé de faire la fête et de découvrir une ville la nuit. Sélection d’une date, d’un train et dans le plus grand secret nous partions à l’aventure. Pendant plus de quatre ans à un rythme de deux fois par mois nous étions les » Frenchy » complétement ding de passage à Londres juste pour venir en boite.
Le Chat
juillet 27, 2011 @ 11:39
En stage en entreprise, je me rappelle des trajets en TGV pour aller de ma ville de Province à Paris. J’avais à cette époque une petite amie qui résidait dans une autre ville. Et bien sur en France il faut passer par Paris pour pouvoir aller d’un point A à un point B. De passage sur Paris, je décidais sur un coup de tête de changer de quai et de partir à l’aventure pour la rencontrer. Nous nous étions vu quelques fois à la Capitale mais c’était la première fois que je m’aventurais sur ses terres. Durant tout le parcours j’étais stressé, et le roulis du TGV m’aida à me décontracter. Une fois arrivé sur place, il ne me restait plus qu’à trouver où elle travaillait, c’était dans une bibliothèque, petit boulot d’étudiante pour l’été.
Seb34
juillet 27, 2011 @ 7:09
Cette histoire ne m’est pas arrivé directement mais me concerne qu’en même très personnellement. Voilà une pelleté d’années, un jeune homme de retour d’une permission pendant son service militaire cherchait sur le quai de la gare le wagon de première dans lequel il avait sa place de réservée. C’est alors qu’il aperçu une jeune fille qui lui plu tant qu’il la suivi dans le wagon de second où elle venait de monter. C’est ainsi que ce jeune homme fit tout son voyage en second alors qu’il avait une place de première, et que s’en suivi un heureux mariage et l’arrivé du charmant petit braillard que j’étais étant bébé. Je ne remercierai jamais assez les voyages en train d’exister !
DAM
juillet 28, 2011 @ 11:14
MERCI à tous ! Les gagnants recevront leurs chèques cadeaux dans le courant du mois d’août 🙂