Interview de Stéphane Rose, co-fondateur des Gérards de la Politique

Les Gérards de la Politique, c’est ce soir 20h40 sur Paris Première !

Si vous ne savez pas ce que c’est , rafraichissez-vous la mémoire. Tandis que les nominations font encore frétiller le Tout Paris politique, Stéphane Rose – l’un des fondateurs de la cérémonie, celui qui est tout barbu comme moi – a osé braver l’interdit pour nous adresser quelques mots (cet homme est très urbain) en apportant ses réponses tandis que nous avions nos questions ((c) Georges Marchais).

Vous mettre à dos la télé et le ciné ne suffisait pas, maintenant la politique : vous voulez être reconduits à la frontière ou quoi ?
Nous tapons sur la télé et le cinéma depuis six ans avec une liberté d’expression à peu près totale et nous voulions savoir jusqu’où il était possible d’aller comme ça. La politique nous a semblé un bon moyen d’expérimenter de nouvelles limites.

Est ce que Paris Première a reçu des pressions pour que cette émission ne se fasse pas, ou dans des conditions extrêmes ?
Ils se sont surtout mis la pression à eux mêmes, de peur d’éviter les dites pressions! Mais malgré ses apparences de prof de français sympa, Jacques Expert, le directeur des programmes de la chaîne, est un véritable punk, et nous appuie donc dans toutes nos provocations auprès des instances dirigeantes de la chaîne.

Entre-nous, choisir le 10 mai comme date, c’est pour faire de l’ombre au Festival de Cannes qui s’ouvre le lendemain ?
Non, car ce serait considérer que le festival de Cannes a encore de l’importance culturellement et médiatiquement, ce qui n’est plus le cas depuis 1990. Nous avons choisi le 10 mai pour la date anniversaire avec l’élection de Mitterand. Ce qui ne veut pas dire que nous sommes forcément socialistes. D’ailleurs, je vous défie de savoir pour qui nous votons après avoir regardé cette cérémonie.

Coïncidence justement : La Conquête, film relatant l’arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy, est présent à Cannes. Vous y êtes pour quelque chose ? Vous faites partie d’un plan média en fait ?
Nous ne faisons pas partie d’un plan média, nous sommes le plan média. En apprenant que nous préparions une cérémonie des Gérard de la politique, la production de la Conquête nous a contacté pour caler la date de sortie du film sur notre cérémonie. Nous savons également de source sûre que plusieurs politiques déclareront leur candidature pour 2012 ce jour là. J’étais enfin au téléphone avec Carla pas plus tard que ce matin pour lui conseiller de sortir son nouveau single le même jour que les Gérard de la politique.

Devons nous nous attendre à des surprises, comme l’incantation sur scène de l’esprit de Raymond Barre ou bien un karaoké lipdub géant sur la chanson de Jacques Chirac (http://www.youtube.com/watch?v=1DfSMZ7kGiU) ?
Comme à chaque cérémonie, il y aura deux ou trois surprises cocasses… Mais si je vous les révélais ce serait plus des surprises, eh, patate.

Quelles sont les catégories que vous vous êtes au final refusés de proposer ? (alllleezzz un scoop !)
Aucune! Nous avons juste du changer certains intitulés, en les assouplissant un peu, pour éviter les procès en diffamation. Mais toutes nos idées ont été validées par la chaine. En revanche, nous n’avons volontairement révélé à la presse, avant la cérémonie, que les 10 catégories les plus soft sur les 23 pour éviter les buzz incontrôlés et les coups de fils relous des ministères à la chaine.

Après la télé, le ciné, la politique, votre prochaine cible ?
Il est très probable que nous revenions bientôt avec les Gérard de la musique. Il est hors de question que Yannick Noah continue de chanter ainsi en toute impunité.

Donnez vous aux pièces jaunes par conviction ou par peur de croiser David Douillet ?
Nous n’avons jamais de pièces jaunes dans nos poches, juste des billets de 500 euros. On est les Gérard, mec.

Les Gérard de la Politique, ce soir sur Paris Première et sur twitter (suivre #lesgerard).