Jusqu’à présent, je pensais qu’il fallait à minima une caméra pour reconnaitre les objets ou bien un éléments graphique pour les identifier (type QR-Code ou code barre classique). Jusqu’à ce que je découvre cette vidéo.
De ce que je comprend, c’est un système basé sur la détection d’un calque papier par l’écran multipoints de l’iPad. Autrement dit, le papier fait pression sur l’écran et le logiciel est capable de reconnaître l’objet associé. Ce qui est bluffant, c’est, outre la reconnaissance, l’orientation possible des objet : dans l’exemple donné, la figurine peut avoir une sorte de « rayon d’action ».
Imaginez maintenant cela appliqué à un jeu de plateaucomme le Cluedo ou un un jeu de rôle : l’iPad devient le plateau de jeu intéractif et évolutif, vous pouvez le faire défiler, et selon l’objet ou la figurine des pouvoirs ou actions peuvent y être associés. Je vois d’ici ce que cela pourrait donner dans un wargame : les figurines sont déplacées, en fonction de la zone des évènements se déclenchent, si la scène se passe dans le noir elle peut réellement éclairer une partie du plateau de jeu et tomber sur un Ork, et là 2D10 de force pour voir les dégats et… je m’égare 🙂
Je trouve ça génial : viteeee des applications qui utilisent cette idée !
[youtube uws3Cc6dJIQ]
Oct 5 2010
Les écrans tactiles peuvent désormais reconnaitre les objets
Jusqu’à présent, je pensais qu’il fallait à minima une caméra pour reconnaitre les objets ou bien un éléments graphique pour les identifier (type QR-Code ou code barre classique). Jusqu’à ce que je découvre cette vidéo.
De ce que je comprend, c’est un système basé sur la détection d’un calque papier par l’écran multipoints de l’iPad. Autrement dit, le papier fait pression sur l’écran et le logiciel est capable de reconnaître l’objet associé. Ce qui est bluffant, c’est, outre la reconnaissance, l’orientation possible des objet : dans l’exemple donné, la figurine peut avoir une sorte de « rayon d’action ».
Imaginez maintenant cela appliqué à un jeu de plateaucomme le Cluedo ou un un jeu de rôle : l’iPad devient le plateau de jeu intéractif et évolutif, vous pouvez le faire défiler, et selon l’objet ou la figurine des pouvoirs ou actions peuvent y être associés. Je vois d’ici ce que cela pourrait donner dans un wargame : les figurines sont déplacées, en fonction de la zone des évènements se déclenchent, si la scène se passe dans le noir elle peut réellement éclairer une partie du plateau de jeu et tomber sur un Ork, et là 2D10 de force pour voir les dégats et… je m’égare 🙂
Je trouve ça génial : viteeee des applications qui utilisent cette idée !
[youtube uws3Cc6dJIQ]
By Damien Douani • Techlounge et Geekeries • 0 • Tags: iPad, jeu, plateau tactile