Mar 9 2010
Un film. Une claque. La Rafle. [Critique audio]
Parce qu’il y a beaucoup à dire et écrire sur ce film que j’ai eu la chance (et je pèse ce mot) de voir il y a quelques semaines (le temps de laisser « reposer » les émotions), j’ai décidé de vous faire une critique audio de celui-ci.
Car il est parfois plus facile de parler que de poser des mots difficiles à écrire.
[youtube Qfl3BplxDeM]
Fanny
mars 9, 2010 @ 10:32
Si on me parlait comme ça dans l’oreille je ne répondrai plus de rien
Très belle critique môsieur Douani
Fanny
mars 9, 2010 @ 10:32
merde ton fucking blog a dégagé le code que j’avais mis sur la première phrase : hors sujet en html, ça donnait bien pourtant…
Stan
mars 9, 2010 @ 10:39
jolie ouais
dommage que je n’y sois pas allé
pas le temps en meme temps
abeline
mars 9, 2010 @ 4:05
Ouhhhhh que je suis décue Monsieur Douani ! Du coup, je vais faire un très long commentaire !
1- Tu oublies de stipuler les nombreuses erreurs historiques du film notamment la présence allemande, inexistante à l époque ou l évocation des miliciens qui n existaient pas encore … mais je te pardonne
2- Tu nous expliques que peu de films ont été faits sur le sujet… Sans aller sur mon terrain favori qui est la littérature ( ou pléthore d exemples existent ) je te renverrai volontiers au chef d oeuvre qu est Monsieur Klein de Lauzey notamment pour cette anecdote merveilleuse :
Lors du tournage, pour reconstituer la tension dramatique dans le Vel d hiv , lauzey avait demandé la présence de rais survivants. Evidemment il fut en retard sur le tournage de 6h . A son arrivée une survivante l alpague et lui dit : Vous etes monsieur Luazey ? Et bien sachez monsieur que les allemands eux au moins étaient à l heure !
3-Quid de l aspect purement cinématographique ? Filmé comme un mauvais Josée Dayan, avec des acteurs aussi pathétiques que si ils avaient collaboré avec l ennemi … Gad Elmaleh particulièrement !
4- J avais un titre parfait : Comment la fin du cyclisme en France a favorisé l effort de la SNCF ?
bon je sais je suis mesquine , méchante et tout et tout …
DAM
mars 9, 2010 @ 8:19
Abeline, tu es de mauvaise foi !!!
1- comment cela la présence allemande était inexistante ? Tu veux dire qu’ils n’étaient pas en territoire français ? oO
2- je parlais de films, MON terrain favori (mais merci pour la précision littéraire).
3- pas du tout d’accord avec ton appréciation, tu veux pas non plus des trains qui sautent ? Je trouve les acteurs justes (sauf peut-être Reno, admettons).
4- gné ?
oué, mesquine :-p (même pas un commentaire sur ce chef-d’oeuvre d’improvisation et cette voix roque et chaude).
abeline
mars 9, 2010 @ 8:37
MOi de môvaise foi ? Jamais Môsieur
1- oui les allemands passaient des vacances en France mais n ont pas participé au Vel d hiv … les francais l ont fait pour » faire plaisir » tout seuls comme des grands et sans milicien ( qui n existait pas encore )
2- Et Monsieur Klein donc c est un roman graphique filmé ???et l armée des ombres ? et la bicyclette bleue ( non la je deconne mais c est du meme niveau )
3-Non surtout pas ! La grandeur ferroviaire allemande me tient à coeur ! Moi aussi je les ai trouvé juste , juste mauvais …
4 je voulais mettre l essor de la sncf ( tu te rappelles bien que le vel d hiv c est la ou on faisait du vélo ???)
Ouais ouais j avoue que ta voix est aussi rauque chaude et douce que celle de patricia kaas qi a avalé un pot de miel ! Mais je connaissais deja tes capacités a l impro ! je veux pas denoncer maiis j ai une heure de video
DAM
mars 16, 2010 @ 2:41
Je ne vois pas de quelle vidéo tu veux parler… 😉
Evelyne
mars 16, 2010 @ 6:43
La milice n’existait pas encore, mais ses hommes y étaient !
Sur le terrain leur action était bien présente.
Je conseille à tous d’aller le voir et d’y réfléchir, de rechercher, de lire , de se renseigner sur cette période, et si un extrait vous parait bizarre et bien renseigner vous, écouter les témoins, il n’est pas trop tard encore ! toutes les critiques que vous lirez ou écouterez ne pourront remplacer votre opinion personnelle.
Allez-y et faites vous votre propre opinion.
Extraits du site de Natanson : http://pagesperso-orange.fr/d-d.natanson/milice.htm
La Milice a été créée en janvier 1943. Un peu plus tôt, Laval, le premier ministre de Pétain, avait rencontré Hitler qui lui avait demandé un renforcement de la lutte « contre le terrorisme », c’est-à-dire contre la Résistance. La loi du 30 janvier 1943 reconnaît la Milice comme une organisation d’utilité publique.
D’où viennent ses hommes ? Ils sortent en grande partie du SOL (Service d’Ordre Légionnaire) créé un an plus tôt, en janvier 1942, lui-même issu de la Légion française des Combattants, regroupant au départ les associations d’anciens combattant autour de la personne de Pétain, « le vainqueur de Verdun ».
laure
mars 26, 2010 @ 3:54
Merci Abeline, ça fait plaisir de lire des gens qui arrivent à voir au dessus de « nono est trop mignon ». Ta phrase « Moi aussi je les ai trouvé juste , juste mauvais … » est meilleure que ce film.
Le sous-titre de ce (télé)film tire-larmes aurait pu être : La Shoah pour les nuls, ou comment gagner beaucoup d’argent sur le dos toujours très lucratif des juifs
puype
avril 10, 2010 @ 12:18
SI LES 20 POUR CENT DE FRANÇAIS QUI ONT VOTE LE FRONT NATIONAL POUVAIENT ALLER VOIR CE FILM! L’HISTOIRE SERAIT DIFFÉRENTE CAR DEMAIN NOUS POURRIONS EN FAIRE AUTANT AVEC LA POPULATION MUSULMANE. QUE DIEU PARDONNE CES SALES FRANÇAIS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI. MAIS A 53ANS JE FERAIS PARTI TOUJOURS DES PLUS FAIBLES NOIRS, JAUNES, GRIS, BLANCS ET MÊME VERT, SI ?
Yaël
avril 11, 2010 @ 2:53
Alors là on aura tout vu !! Ce film montre la cruauté et l’inhumanité des français (pas tous heureusement, le film le montre d’ailleurs) pendant ce moment atroce de l’été 42. Film bouleversant. Tous les personnages et faits même les plus atroces ont existé alors vos commentaires antisémites merci on s’en passera ! « comment gagner beaucoup d’argent sur le dos toujours très lucratif des juifs »
tu réfléchis dans ta petite tête quand t’écris ca ??? en disant ça tu voles très bas, très bas ma pauvre fille. documente toi, informe toi. il y a des cons partout, la preuve : t’es là.
Lulu
avril 12, 2010 @ 5:30
Juste un petit commentaire comme ca pour déjà vous féliciter de votre critique !
Oui, je suis élève en première L et je m’intéresse au journalisme etc.. Nous sommes allés voir La Rafle avec mon lycée et je dois faire une critique dessus. Donc premièrement merci ! ( Parceque je dois avouer que je ne savais vraiment pas comment faire une critique ! ) J’ai un apercu maintenant ! Et un petit truc qui ma fait bizarre dans le film ( un entre beaucoup d’autres..) Un détail à la fin du film, ils ecrivent qu’AUCUN enfant n’est revenu vivant ( à part Joseph Weismann qui s’est échappé…) Or Nono est bel et bien vivant tout à la fin et bien que cela fasse plaisir a un graand nombre de spectateurs, moi la première, je ne trouve pas ça très logique.. Enfin bon, un petit détail pour un grand film que j’ai adoré même avec son côter mélodramatique …!
Super critique ! Bonne continuation 🙂
laure
avril 19, 2010 @ 5:51
yael : je pense être beaucoup plus documenté que tu n »as l’air de l’être, et en aucun cas ma remarque n’était antisémite, dénonçant juste le coté merchandising du film. C’est ton commentaire qui vole bas, à ne pas savoir décrypter une phrase toute simple et crier tout de suite à l’antisémitisme.
Daniel
juillet 25, 2010 @ 12:25
Un peu gêné par une chose que le film et les commentaires que je viens de lire semblent omettre. La population française dans sa grande majorité était sympathisante du régime de Vichy jusqu’au début 44 et le basculement de l’opignon publique vers le Gaullisme. Il semble dans se film que d’un coté les flics et la méchante boulangère sont pro-Vichy, et que le reste des bienveillants français sont tous solidaire et près à s’interposer au risque de leur vie pour sauver les juifs. Je trouve ça complaisant et dérangeant quand on connait la réalité de la collaboration passive des français à l’époque.