Jan 9 2010
Making-off : les séries télé sur fond vert
Il y a encore quelques années, le tournage sur fond vert se « voyait » : le détourage des personnages, profondeur de champs, mauvais raccords…
Les progrès des effets spéciaux font que désormais il est plus « pratique » (et économique) de tourner sur fond vert, et surtout de créer des composition de scènes plus vraies que nature. Démonstration.
[dailymotion xblobs_les-series-sur-fond-vert_news nolink]
TheTrombone
janvier 11, 2010 @ 5:41
Je suis désolé, mais dans ces exemples, ça se voit aussi ! L’imagerie du cinéma a en effet fait de belles avancées, mais pas assez encore pour prétendre à l’utilisation abusive sur fond vert en ayant un résultat « comme au cinéma ». Les séries américaines tiennent un rythme effréné qui les boites de FX ne peuvent tenir sans couac. Et encore désolé, mais ça se voit…
DAM
janvier 14, 2010 @ 1:02
Cher Trombone, je ne trouve pas que ça se « voit ». Quand tu regardes les séries d’il y a quelques années, les progrès sont majeurs et permettent de donner plus de crédibilité à une série, sans pour autant bien sur être d’un niveau cinéma. Quand j’ai vu la vidéo j’ai été bluffé par certaines scènes (notamment au début celle du Palais de Justice) que je pensais vraiment tourné sur site. Alors, certes, sur quelques images ca donne un côté un peu « plat » mais globalement ça reste surprenant plus d’une fois.
Sebastien | sb
janvier 15, 2010 @ 6:28
Je trouve que cette démo de StargateFilms est bluffante. De nombreuses scènes me paraissent difficilement identifiables dans le flux comme réalisées sur fond vert. Aussi, je crois que notre œil s’habitue à ce que la technique rend possible à un moment donné. Je pense à certains films qui au moment de leur sortie nous étonnent par le réalisme des effets. Alors que quand on les revoit plusieurs années après, on se demande comment les trucages ne nous avaient pas parus aussi flagrants. Je suis admiratif du travail de précision des techniciens qui placent les différents éléments verts. Ce studio devrait enrichir sont catalogue de vues du ciel de Paris pour nos productions hexagonales.
DAM
janvier 17, 2010 @ 9:23
C’est vrai Sébastien, mais apparemment ils ont assez de boulot avec les séries US ! Ta remarque est très juste, il y a une sorte de prise en compte du réalisme qui se relativise dans le temps. Mais là, je trouve que l’on commence vraiment à avoir du « potable ».
jeambrun
décembre 15, 2010 @ 8:32
Bonjour à tous, ne ne suis aps vraiment dacor avec vous sur le fait que « Ca se voit » ! Ca ne se voit telement pas que si je n’avait pas regarder cette vidéo, je n’ais pas put savoir qu »elle était tournée sur fond vert ! Et je sais de quoi je parle, je fait moi même des incrustations qui, là, se « voit vraiment » ! A+
DAM
décembre 16, 2010 @ 7:21
Je suis d’accord avec ce dernier commentaire, c’est du beau boulot.