Nov 18 2009
Un NAS n’est pas toujours efficace [SAUVEGARDE]
Juste un petit billet pour vous expliquer qu’on peut être très très très con.
Dernièrement, j’ai fait une petite analyse de marché des NAS. La meilleure solution (rapport qualité et surtout prix) était d’utiliser un PC avec quatre disques durs et de monter un Intel RAID Matrix. Jusqu’ici, tout va bien. Et là, c’est le drame (oui je sais j’aime bien cette expression).
Après une mise à jour du BIOS de la carte mère, l’ordinateur a redémarré avec les paramètres standards du BIOS. C’est-à-dire sans prendre en compte le RAID.
Résultat des courses, Windows a démarré en essayant d’initialiser un des disques du RAID. Évidemment, sans succès. Mais (oui parce qu’il y a un mais), cette petite procédure a cassé le volume RAID.
Jusqu’ici, tout allait encore bien. En effet, un RAID 5 fonctionne encore correctement lorsqu’un des quatre ou cinq disques à été déconnecté. Mais lorsque vous vous trompez et que vous retirez un autre disque que celui qui ne fonctionne plus, il n’y a plus que deux disques sur quatre qui se trouvent dans la grappe (oui, c’est comme ça qu’on appelle un ensemble de disque RAID). Le volume RAID est donc inutilisable et cassé.(bravo Stan d’être aussi C…)
Au final, vous pouvez perdre un certain nombre de données (dans mon cas 2.5 Tera de fichiers).
Il existe des milliers d’utilitaires pour essayer de récupérer les données dans ce genre de situation. Certains vont tenter de reconstruire les données de parité manquante. Certains autres vont tenter de redécouvrir la partition. Mais au final, aucun n’a fonctionné dans mon cas.
C’est l’utilitaire r-studio qui m’a tiré d’affaire.
Petite précision technique, lorsque vous effacez un fichier sur un disque dur normal ou lorsque vous détruisez des partitions RAID, les données ne sont jamais effacées.
Un disque dur est formé à son début par une table qui contient la géométrie du disque. Imaginez, un gigantesque annuaire qui va référencer toutes les rues d’une ville et tous les habitants de cette ville en leur attribuant un numéro.
Et bien une table de disque dur, c’est la même chose. Lorsque vous effacez un fichier, le système d’exploitation va simplement enlever l’entrée de l’annuaire. Il n’enlève pas tout de suite les données elles-mêmes (oui quand on coupe le téléphone de quelqu’un on ne l’expulse pas par la même occasion. C’était pour revenir sur mon analogie d’il y a quelques lignes). Dans le cas du RAID, il en va de même.
R-studio va donc lire la totalité du disque sans se préoccuper de son annuaire pour tenter de le reconstituer. Cette méthode fonctionne très bien (en tout cas, elle a très bien fonctionné pour moi). Le programme est capable de voir les dossiers et les fichiers et permet de les copier sur un autre support.
Après, il suffit de reformater correctement le disque d’origine (dans mon cas le RAID et ça dure juste très très longtemps…. 9h). Puis, il suffit de reprendre les données sur les disques de sauvegarde pour le mettre sur le disque d’origine.
Donc, au final, j’ai pu récupérer la totalité de mes données (sauf un très gros fichier mais que j’avais par ailleurs). Bien plus de peur que de mal mais dieu que c’est long !
Vinz
novembre 18, 2009 @ 5:37
Merci pour l’info et l’utilitaire… moi qui songe de plus en plus à me prendre un NAS à plusieurs disques… Wou !
STAN
novembre 18, 2009 @ 5:51
si c’est un nas sous Linux … en ex
Good luck
😉
Murdock
novembre 18, 2009 @ 6:17
Si je me rappelle bien, j’avais effectué la même opération sur un disque il y a quelques années avec EasyRecovery Pro (je crois qu’ils appellaient ça « récupération des données brutes », donc sans se préoccuper des infos de partition).
C’était assez efficace mais plutôt dépendant du taux de fragmentation du disque.
Gonzague
novembre 18, 2009 @ 6:59
ah bah voilà…. 😀 le fameux système infaillible 😛
mathieu
novembre 18, 2009 @ 8:21
En même temps faut bien voir qu’un Nas c’est jamais qu’une boite à disque dur. Que le Raid à pour seul fonction d’éviter de tout perdre si un disque lâche.
La pour le coup c’est un problème de bios couplé à un mauvais choix de disque.
Sous linux c’est généralement moins embêtant du moins pour avoir essayer on peux retirer un peut tout et n’importe quoi du moment qu’on remonte 3 disque sur 4 tel que branché à l’origine ça redémarre généralement bien il suffit alors de remonter un disque tout propre pour reconstruire la parité sur le 4ème volume.
Pour éviter ces problème le mieux étant d’investir dans un véritable NAS qui signalera de manière clair (une petite loupiote la plupart du temps) quel est le disque qui pose problème.
STAN
novembre 18, 2009 @ 9:50
@Gonzague … PFFFFF
@mathieu c’est surtout un pb que je suis con comme un pied parce que pour enlever un 2eme dur quand je suis déjà dans la M. faut le faire !
Un vrai NAS coute horriblement cher
MAIS j’ai découvert unRAID qui me tente bien (du linux pour bebete comme moi)
Didier
novembre 23, 2009 @ 11:26
Stan, Je te confirme que rstudio est le meilleur logiciel de récupération de données. Nous l’utilisons au labo de recovea.com.
C’est le seul à lire les MFT même défectueuses.
Enfin pour les disques avec pleins de secteurs déf, j’utilise un produit plus costaud 😉
stan
novembre 24, 2009 @ 4:33
En tout cas j’ai tout récupéré avec r-studio qui m’a sauvé ma vie.
LOL
Et quelles sont ces produits plus costaud ?
😀