L’improvisation théatrale, c’est notre dada

On ne vous en a jamais parlé, mais ça y est : Dam, Caro et votre serviteur, nous nous sommes enfin inscrits à des cours d’improvisation théâtrale.

Si si … c’est un truc qui trainait entre Dam et moi depuis au moins 3 ans et finalement, c’est Caro qui nous a décidés à nous bouger (et dans mon cas à bourse délier).

Alors l’improvisation, c’est quoi ?
« L’improvisation théâtrale est une technique théâtrale, permettant de développer la créativité, l’écoute et l’échange. L’acteur joue sans texte prédéfini, sans mise en scène préalable, selon son inspiration. » (Comme d’hab sur wikipédia)

Finalement, on fait quoi pendant nos cours d’impro ?

  • De l’échauffement (bah vi c’est finalement bien physique)
  • Des exercices bizarres (on s’envoie des couleurs, on fait des objets – je suis super bon à la crotte de chien …)
  • Et des improvisations
  • Sans oublier le HIA (dont je réserve l’explication aux initiés)

Ce qui compte particulièrement dans la méthode (oui il y en a une !!!!) : l’écoute active et la crédibilisation (en tout cas c’est ce qui moi me marque).

L’écoute active, c’est être dans l’écoute de ce que peut dire une personne. L’exercice est loin d’être aussi facile qu’on peut le penser.

La crédibilisation passe par l’écoute et la compréhension de l’univers de l’autre ou des autres. Crédibiliser revient à renforcer l’univers développé par les intervenants.

Par exemple, si votre camarade d’impro joue le rôle d’un pantin en bois dans un coffre… si on interagit avec lui ; il faut ouvrir le coffre avant ! C’est un exemple parmi tant d’autres d’écoute (j’ai bien compris qu’il y avait un coffre) et de crédibilisation (j’ouvre le coffre et je rentre dans l’univers que l’on me propose).

Nous n’en sommes qu’à  5 cours avec l’EFIT. Nous ne savons pas tout. Plus, nous apprenons plus nous nous rendons compte du chemin qu’il nous reste à parcourir.

[youtube 1xpbvQW7IH0]

Avant de nous voir sur scène, Dam et moi, dans notre Twoman show, je vous invite à voir Colors (que nous avons vu Caro et moi pour la première fois hier) au théâtre du gymnase.

Une première partie avec les meilleurs élèves de l’EFIT et une deuxième partie avec les pros (dont Esteban et Franck fondateurs de l’EFIT)

C’est drôle. Plein d’énergie. Et dans notre cas, nous apprenons beaucoup !
Si l’impro vous tente, l’EFIT est une bonne maison sympathique et sérieuse.

PS : bah non le billet n’est pas sponso et il n’est pas dans la catégorie vendu/ 😉