Nov 14 2009
2012, le film hallu [MOVIE]
J’ai vu … 2012
Comment dire ?
Euh. Ca va être plus facile de le noter 9/20 dont 8.5/10 pour les effets spéciaux et 0.5 pour le scénario, la direction d’acteur et l’ensemble de la réalisation.
Déjà, c’est long. Trop long. Beaucoup trop long.
Ce n’est pas très bien joué. John Cusack n’est pas crédible. On sent l’acteur au bord de se marrer et qui ne panique pas vraiment sur ce qui lui arrive.
Danny Glover devrait vraiment arrêter de tourner. Si vous allez le voir en V.O, vous entendrez le zozottement de sa voix sur son dentier qui semble se faire la malle.
Le reste du casting est tellement insignifiant et son jeu tellement nullissime qu’il ne vaut pas la peine d’être cité.
Le scénar, le scénar.
Ca commence plus ou moins bien en apprenant que le soleil fait une crise de folie et envoi deux fois plus de neutrino dans l’espace. Ces neutrinos arrivent sur terre et réchauffe le noyau. Hum hum …. Lisez l’article de Wikipédia parce que le postulat de départ est d’une stupidité renversante (bon pas autant que la glace qui coule dans G.I Joe – prenez un glaçon, mettez le dans un coca ou un liquide quelconque … miracle, il flotte. Quel con ce G.I Joe)
Donc, les neutrinos arrivant sur terre et jouant le rôle de micro-onde vont élever la température de l’intérieur de notre belle planète bleue.
Et là, c’est le drame. L’écorce terrestre tremble, bouge, les continents dérivent et s’enfoncent dans l’eau provoquant des tsunamis géants. OK. Soit.
Sans dévoilez la fin du film (attention spoiler alert), la terre se trouve totalement recouverte d’eau. Si vous avez bien lu avant, l’écorce terrestre s’ouvre sur le magma. Maintenant, petite expérience, mettez 1 litre d’eau sur une plaque chauffée à blanc … l’eau s’évapore. Mais dans 2012, elle vient recouvrir la planète. En même temps, on avait déjà les neutrinos micro-onde. On est plus à ca près.
Sinon la structure du film est très intelligente et surtout jamais vu :
Père divorcé qui aime encore son ex-femme
Les enfants qui n’aiment pas leur père.
Découverte de la fin du monde par hasard en se promenant (je vous jure que c’est vrai) et suite a 3 rencontres pas du tout téléphonées.
Une catastrophe à laquelle on est les seuls à échapper (la terre se dérobe derrière la voiture).
Une catastrophe à laquelle on est les seuls à échapper (la terre se dérobe derrière un camping car)
Une catastrophe à laquelle on est les seuls à échapper (la terre se dérobe derrière un petit avion).
Une catastrophe à laquelle on est les seuls à échapper (la terre se dérobe derrière un gros avion)
Une catastrophe à laquelle on est les seuls à échapper (la terre est submergée par les eaux dans un remake de la bible et de l’histoire de Noé)
On pourrait continuer comme ça pendant des heures mais on va s’arrêter je ne voudrais pas faire aussi long que Roland Emmerich.
Je résume : si vous voulez perdre 2h40 de votre vie pour 20min d’effet spéciaux spectaculaires et 2h20 d’invraisemblances jouées par des acteurs en roue libre … il faut voir 2012 !
PS : Paris got it en parle aussi: Quand 2012 rime avec loose
guillaume
novembre 16, 2009 @ 11:04
MDR ton résumé du scénario me fait penser au truc sur la méthode luc besson…
http://www.dailymotion.com/video/x80385_europa-corp-la-recette-besson-parod_fun
😉
Fanny
novembre 16, 2009 @ 12:14
J’aime beaucoup cet article
STAN
novembre 16, 2009 @ 1:42
il vous en remercie