Vista, c’est nul ! [DOSSIER WINDOWS Part 1]

windows-vista-logo-1.jpgEt voici le premier article de notre série sur Windows, tordons le cou à certaines conter vérité :

Bon ok Vista (premier du nom, sans le Service Pack 1) n’est pas un OS en apparence terrible.
L’expérience utilisateur est déstabilisante (pour ne pas dire énervante).

Pourquoi Microsoft a sorti un pareil OS ?

Déjà, l’historique de la genèse de Vista montre bien que Microsoft était très en retard pour son OS. La bourde Vista est double : sorti en retard et surtout pour un hardware qui n’existait pas encore tout a fait. Un comble !

Vista n’a pas respecté le cycle de 3 ans que s’était imposé Microsoft. 5 ans ont donc séparé XP de Vista.

Techniquement, Vista apporte de nombreuses améliorations (nous ne parlerons que des plus significatives) ou pas ….

–          Les pilotes écran (WDDM 1) enfin en mode utilisateur et non plus en mode noyau. Dans toutes les versions précédentes de Windows, le pilote écran (nvidia, ati, etc …) se trouvait très proche du noyau de Windows. L’intérêt pour Microsoft résidait dans la possibilité d’accélérer le rendu graphique au maximum. En conséquence de quoi, toutes les versions antérieur à Vista ont vu de nombreux « écran bleu » ou BOSD parce que le pilote écran (ou d’autre) avait autorité pour corrompre les traitements du noyau … qui se coupait pas un écran bleu.
L’arrivé du mode utilisateur fait disparaitre ce problème. Vista voit le nombre d’écran bleu disparaitre significativement.
De plus, ce model apporte les améliorations du bureau nommé AERO.

–          Un noyau refondu : l’architecture des sous-systèmes audio, impression, affichage,  réseau (particulièrement le support natif et complet d’IPV6), gestionnaire de mémoire et gestion des processus entrées/sorties améliorés.
L’apparition de Readyboost (qui au final ne fonctionne correctement que sous Windows 7) et ReadyDrive ou Superfetch sont des évolutions importantes dans la vitesse procurée par l’OS.

–          Vista est lent ! Cette critique est plus ou moins vraie. En fait Vista est plus lent qu’XP dans le rendu graphique (parce que le pilote écran est en mode utilisateur). Depuis les débuts de Vista, les développeurs de pilotes graphiques ont fait de gros progrès. Vista est encore un peu en retrait de XP pour les jeux (mais de moins en moins). Windows 7 creuse enfin l’écart pour parfois devancer XP.

–          Vista est très lent pour la copie de fichier. Sur ce point, l’utilisateur a raison. Vista est plus lent pour copier un fichier ou vider la corbeille. MAIS informatiquement parlant, Vista ne « ment » pas comme XP. Sous XP, la manipulation de fichier apparait rapide parce que la fenêtre de copie (ou autre) de fichier disparait plus rapidement que sous Vista. En fait, XP ment sur la manipulation de fichier (donnant l’impression d’aller vite) alors que Vista « dit » exactement ce qu’il fait. Mark Russinovich explique le pourquoi dans son blog … (nous aborderons cette partie dans le DOSSIER WINDOWS Part 2 sur le SP1 de Vista).

–          La sécurité est enfin au cœur de l’OS : Le Heap Manager implémente enfin la vérification d’intégrité qui prévient les erreurs de type buffer overflow.
L’UAC permet de réduire les privilèges utilisateur pour réduire la surface d’attaque. L’UAC est LA fonctionnalité qui a fait couler le plus d’encre parce que trop intrusive.
La sécurité d’IE 7 est elle plus subtile : filtre anti-phishing, IDN avec des capacités anti-spoofing, contrôle parental, exécution des contrôles ActiveX désactivée par défaut. Sans oublier, l’apparition d’un mode protégé qui se comporte comme une sandbox.

Le plus gros défaut de Vista, c’est bien, au jour de sa sortie, d’avoir été vendu comme un OS pouvant s’installer sur d’ancienne configuration (upgrade) alors que l’OS en était bien incapable. Vista nécessitait (et nécessite toujours) un matériel relativement récent (c’est-à-dire de l’entrée de gamme d’aujourd’hui) et puissant (ce qui est toujours un peu vrai).

C’est un OS qui a : préparé les développeurs de pilotes au futur Windows 7, préparé le terrain de nouveau périphérique et hardware (la plateforme Nehalem n’existait pas lorsque Vista est sorti … Les SSD non plus. Ce sont d’ailleurs bien ces derniers qui procurent LA sensation de vitesse du moment).