Jan 31 2008
Déjà un concurrent pour l’Asus eee ? (bis repetita)
Tandis que Stan se fout de ma gueule me titille gentiment sur l’achat de mon superbe Asus eee noir que j’attend (je fais le siège de la Poste tous les jours), voici son concurrent ultime : le CloudBook de Everex.
Processeur VIA 1.2Ghz, 512Mo de RAM, écran 7″ 800×600, disque dur 30Go et un superbe OS Linux : le gOS V2 Rocket.
Tour du propriétaire…
Une interface très inspirée…
Annoncé aux USA en mars au prix de 399$, c’est surtout le choix de l’OS qui est intéressant : outre un design très « Apple inspired », gOS se fait fort de vouloir brouiller les cartes entre applications on-line et off-line. En clair, icones et raccourcis se mêlent, et vos applications web apparaissent comme une application sur votre écran. Magique !
[youtube 6QUJffGbEvM]
Un hardware complet
Côté applications, tout est là : Firefox, gmail, meebo, skype, la suite office google, wikipedia, google maps et Calendar, wikipedia, gimp, youtube, le player de video Xine, Rythmbox, OpenOffice entre autres.
Le CloudBook ajoute à cela une sortie DVI, une webcam, et un lecteur de cartes multiformats, le tout pour une autonomie (annoncée) de 5 heures !
Bref, le temps que cette bête arrive en France avec un clavier azerty, j’aurais eu le temps de revendre mon eee sur eBay 😉
PS : merci à Blogeee.
Dolf
février 3, 2008 @ 12:02
Ca m’a l’air pas mal comme machine. Il a été retardé, j’espère pour pas trop longtemps. Le design est une question de goût, je préfère le design plus Asus. Le trackpad du cloudbook est d’ailleurs vraiment ridicule.
Reste a voir comment se comportent le CPU et carte graphique, et si Windows XP s’installe dessus. L’autonomie de 5h est intéressante.
En ce qui concerne le disque dur du cloudbook comparé aux 4GB du eee, j’ai acheté sur ebay une carte SDHC de 16GB à €55 pour mon Eee, j’ai suffisament de place pour tout sauf pour stocker des films.
Mais il devrait bientôt avoir d’autres concurrents sur ce marché dans quelques mois, voir sur blogeee.net, peut-être un nouveau segment qui s’ouvre au grand public? En tout j’ai acheté 5 eee, 1 pour moi de Taiwan, et 4 autres pour famille et amis qui ont vu le mien, et ont décidé d’en acheter un. 2 d’entre eux sont restés sur Linux. Avec le cloudbook sous linux aussi, peut être que le pinguin va enfin devenir accessible au grand public?