Sep 8 2009
Intel: P55 et Corei5/i7disponibles [HARDWARE]
Ca y est les chipsets P55 et Core i5/7 sont testés un peu partout.
Mais c’est quoi au juste, cette nouvelle architecture ? (dont le petit nom est Lynnfield).
Il faut savoir qu’Intel classe ses chipsets en fonction de famille P (grand public) et X (pro). Le pendant du p55 est le X58. Jusqu’ici, le X58 régnait en maitre sur le haut de gamme ou plateforme Nehalem. Lynnfield, c’est Nehalem en mieux et moins cher (avec un socket différent évidemment).
Intel introduit dans cette architecture le socket LG 1156. Le socket LG 775, jusqu’ici utilisé, est voué à disparaitre. Le socket LG 1366, quant à lui, est destiné au processeur haut de gamme pour les « pro ». Intel se retrouve pour le moment avec pas mal de socket incompatible entre eux.
Le P55 est composé d’une seule puce PCH (Platform Controller Hub). Il n’y a plus d’ICH (dommage je m’y retrouvais presque dans la gamme) ou southbridge.
Le contrôleur mémoire est intégré dans le processeur (plus d’utilité de l’avoir sur un southbridge). Il en va de même avec les lignes PCI-Express.
En conséquence, le P55 discute directement avec le processeur sur un bus DMI. Le southbridge n’a plus de raison d’être.
Au final, la plateforme est moins chère puisqu’il n’y qu’une puce qui gère tout: 8 lignes pci-express 1x, 6 ports SATA 2 avec Intel Matrix Storage (Support du RAID 0/1/5/10), 14 ports USB 2.0, Carte audio Intel High Definition Audio et Réseau Gigabit.
C’est sur ce chipset qu’Intel propose la gamme i7 et i5.
Pour proposer ces processeurs, Intel s’appui sur la plateforme Core i7 Nehalem. La vocation étant de remplacer le Core 2 Quad (oui je sais tout cela est bien complexe. Le marketing d’Intel a pas mal de boulot à faire).
Pour résumer la différence entre Core i5 et i7, ce n’est pas si compliqué :
i7 voit la fonction hyperthreading activée et peut donc gérer 8 threads. La vitesse d’horloge est élevée (plus de 2.6 GHz)
i5 n’a pas de fonction hyperthreading et ne peut gérer que 4 threads. La vitesse d’horloge est moins élevée que sur un i7 (pas plus de 2.6 GHz)
Reste qu’il est impossible de savoir par l’appellation si le Core iX est en quad Core, hyperthreadé, en socket 1156 ou 1366. Pas facile hein ! C’est sans compter aussi sur la fonction Turbo (overclocking automatique du processeur en fonction de la charge).
Pour finir sur le prix, les cartes mère vont baisser vers des prix raisonnables (autour de 100€). Ce n’est pas le cas des processeurs qui oscille entre 199 $ et 555 $.
Pour les harcores de la technique, un excellent dossier chez PCW.
Alex
septembre 8, 2009 @ 2:41
Diantre, je savais pas qu’on faisait du Hardware chez S&D 😛
Bonne présentation ! cela dit, petit détail : le contrôleur mémoire n’a jamais été intégré au southbridge. C’est donc plutôt le northbridge qui n’a plus de raison d’être, et c’est ce qui fait que le P55 n’est finalement qu’un southbridge amélioré.
Sinon, d’accord avec toi sur l’imbroglio que constitue l’offre d’Intel, et je n’ose même pas imaginer ce que ca va donner lorsque Nehalem sera portée sur mobile (enfin PC portables quoi).
Toutes considérations ésotériques du genre mises à part, ils envoient du bois ces Lynnfield. Couplés à des cartes mères abordables, ca sera clairement la solution de choix pour monter un PC en fin d’année !
stan
septembre 8, 2009 @ 5:59
Eh bien si et ce n’est pas la premiere fois
Exact pour la mémoire c’est le northbridge (je l’ai juste super mal expliqué)
L’archi est un gigantesque imbroglio. Sans compter, les futures puces intégrant la vidéo (comment on n’en sait rien pour le moment)
L’archi est juste enorme (et devrait encore plus envoyer du bois sous Mac OS avec grand central. Sous Windows – meme 7 – ce serait très bon).
Me demande en matière de portable, ce que Lynnfield donnera sur la consommation.
Sinon pas d’inquiétude, on reprend les dossiers software avant la sortie de Windows (faut dire que j’entends de ces trucs en ce moment, ca m’en énerve)
DAM
septembre 8, 2009 @ 10:28
@Alex : il est super fort mon Stan en tech tu sais… suis super fier de lui ! 🙂
Alex
septembre 9, 2009 @ 9:09
@Dam je vois ça !
@Stan : pour les puces intégrant la vidéo, on a déjà une idée assez précise, et ce n’est d’ailleurs pas vraiment sorcier.
Ce sera donc des puces double coeur, gravées en 32 nm, au sein desquelles Intel intègrera un contrôleur graphique en 45 nm. Il faut donc voir l’IGP comme une petite partie supplémentaire de la puce, qui prend place aux côtés du CPU classique, tout simplement, avec un lien interne à la puce pour assurer la liaison entre les deux. L’avantage est que tu réduis les coûts en faisant ça (moins de matériaux impliqués) et tu réduis la taille des liaisons (intégré au même package, on peut difficilement faire mieux).
Pour avoir eu l’occasion de voir tourner du Clarkdale, le gain en consommation est spectaculaire. Le 32 nm te donne une puce que tu peux sous-volter à outrance et qui tourne quand même à sa fréquence nominale. On ne sait pas encore bien quels dispositifs de gestion de l’énergie Intel prévoit de leur associer, mais sur les portables, ça devrait donner des résultats vraiment excellents.
On aura d’ailleurs des Atom qui fonctionnent sur le même modèle début 2010. On parle d’un N470 à 1,86 GHz avec IGP intégré dont le TDP ne dépasserait pas 6,5W. Devrait donner des netbooks sympas !
Alex
septembre 9, 2009 @ 9:10
Admirez le commentaire posté en 9-9-9 9h9 ^^
DAM
septembre 9, 2009 @ 11:33
@Alex ca va nous porter malheur ça je sens bien… 🙂
STAN
septembre 9, 2009 @ 11:38
bravo pour le 999
et j’attends vraiment de voir sur l’atom (et comptais faire un petit truc la dessus aussi)
Plein de bonne chose en tout cas (a quand un grand central ou equivalent sous windows)