Tron Legacy : un très grand moment de cinéma à venir

J’ai vu Tron assez tardivement, et ce dont je me souviens c’est un film à l’image assez sombre, avec des acteurs dans des combis noires simulant des personnages virtuels au moyen à des néons de lumière violette. Dis comme ça, on se dit que Tron aurait pu finir dans la Pause de midi de Stan&Dam.

Mais Tron, sorti en 1982, est un four commercial et deviendra un mythe. Car il est symptomatique de l’époque (des machines sui échappent au contrôle de leur créateur comme dans WarGames), et surtout le film utilise de très nombreuses technologies avant-gardistes dans la sa production afin de réellement immerger les acteurs dans une sorte d’immense arêne virtuelle où ils peuvent mourir violemment. Comme dans un jeu vidéo.

[youtube 3efV2wqEjEY]

Tron renvoie tous les gamins des années 80 (dont je faisais partie) à ce que l’informatique pourrait leur permettre de faire un jour : immersion digitale, réalité virtuelle… Mais il faut reconnaitre que, si l’effort de réalisation était grand, le résultat date un peu tout en bonifiant.

Surprise : Disney ose l’inespéré en redonnant vie à Tron 27 ans plus tard ! C’est la suite de Tron, ou plutôt une « évolution ». Mais surtout, les acteurs du premier Tron sont en partie là, les scénaristes sont ceux de Lost, la musique serait de Daft Punk,  et les technologies ayant fait un immense pas en termes de rendu cinématographique, ça donne une bande-annonce géante. Vivement 2010 !

[youtube 8jgM-G1JbvY]