Jan 15 2008
Musique : Amazon double Apple aux USA
ZDNet nous fait remarquer qu’aux USA Amazon vient de doubler Apple dans la distribution de la musique en ligne.
Pour vous la faire courte : Amazon diffuse désormais tous les morceaux des quatre majors du disque et quelques 30000 labels indépendants sans DRM. De plus, les prix sont plus compétitifs que l’ITMS, qui présente un catalogue non protégé moins fourni pour cause de brouille avec Universal.
Et Stan&Dam de conclure :
- les DRM viennent encore de prouver leur inutilité, totalement contre-productives dans la soit-disant « chasse aux pirates ». Rendre une musique non lisible sur tous les appareils, c’est pousser à récupérer de la musique sans DRM, autrement dit « rippée ».
- Apple a habilement utilisé la diffusion de musique « rippée » pour mieux assoir son baladeur (compatible MP3), et diffuser le AAC (avec puis sans DRM) via l’ITMS. Une stratégie coup-double très maligne.
- Les DRM Windows sont mortes, et l’iPod étant leader sur le marché il n’est géné en rien par cet abandon des DRM, au contraire : c’est encore plus renforcer sa présence (puisque tout le monde devient « compatible » avec lui). Or, comme Apple a toujours gagné de l’argent avec le hardware et pas avec l’ITMS, je ne vois pas ce qui va affaiblir la Pomme sur ce marché pour le moment… A part la bataille de la vidéo qui semble plus difficile à remporter.
JeffduO6
janvier 15, 2008 @ 5:15
http://tf1.lci.fr/infos/high-tech/0,,3675789,00-sony-signe-fin-drm-.html ….
Donc ITMS dernier DRM like ??? hummm
dam
janvier 21, 2008 @ 7:45
Pas faux… Mais comme l’ITMS est compatible au premier chef avec l’iPod, c’est transparent pour l’utilisateur qui ne se rend compte de rien.
La question se pose plutôt sur l’ouverture de iTunes et de l’ITMS à d’autres lecteurs autres que l’iPod. Le lien iPod-iTunes est légitimé par une « expérience utilisateur » simple et conviviale. Mais ouvrir iTunes à d’autres lecteurs permettrait d’imposer définitivement ce logiciel (et son magasin associé) sur la plateforme Windows. Mais je ne pense pas que ce scénario verra le jour : Apple est trop sur de son fait et « hautain » dans sa vision de l’innovation qu’il ne partagera pas !