Déc 16 2007
Quand les blogs intriguaient…
Je suis tombé par hasard sur ce vieux article (2002 !) du Journal du Net, à l’heure où le web s’éveillait aux blogs…
Il est intéressant de voir que le contenu n’est presque pas obsolète. Mais le plus amusant est la conclusion : « Pour s’imposer, et survivre, les weblogs devront réussir là où les « pages perso » ont échoué : démontrer l’attrait du marché communautaire. ». Depuis, MySpace et Facebook sont passés par là…
Nostalgie, quand tu nous tiens.
seber
décembre 17, 2007 @ 4:22
Ce que je trouve surtout intéressant c’est que ça donne une bonne indication du temps qu’il faut pour qu’une techno devienne mainstream. En l’occurrence les premiers blogs sont apparus en 1999, et on peut considérer qu’ils sont devenus mainstream en 2006/2007 (encore que…). Donc il aura fallu 7 ou 8 ans, ce qui est une légère amélioration quand on pense qu’en général il faut une bonne dizaine d’années pour qu’une techno arrive à percer auprès du grand public.
Concernant les réseaux sociaux dont tout le monde parle aujourd’hui on peut considérer que les premières incarnations un peu sérieuses datent de 2003/2004 (Friendster… cette vieille chose !). Là encore si on applique le même raisonnement, on peut se dire que les réseaux sociaux seront véritablement mainstream autour de 2010. Facebook a donc encore un petit effort à faire pour tenir la distance 😉
dam
décembre 17, 2007 @ 10:11
Seber, ton analyse est des plus pertinente et je ne puis qu’y souscrire ! On peut ajouter à ton analyse que quelquechose devient mainstream quand tout le monde en a déjà entendu parler, mais que l’on est encore loin de l’adoption totale par les individus (ex : quand on parle de blog tout le monde comprend ce que c’est maintenant, mais est ce vraiment répandu à tous ?).