Le Web3 : Goojet start-up gagnante

leweb3.jpgLe grand gagnant du challenge start-up du Web3 est une entreprise française dédiée au mobile.

Goojet est un service qui permet sur son mobile (en client JAVA) permettant de choisir, créer – configurer et partager des services, des applications et du contenus.

Analyse et explications détaillées.

Que promet Goojet ?
« Votre téléphone pourra désormais vous surprendre, il vous fera découvrir de nouveaux endroits, il vous donnera les nouvelles de vos amis, de nombreuses autres surprises et bien plus encore qu’il reste à inventer.

  • Unifiez votre vie web et votre vie mobile
  • Personnalisez votre bureau mobile
  • Naviguez et découvrez les espaces de vos amis
  • Inventez et partagez de nouveaux services »

googjet_screen1.jpg

Concrètement, vous choisissez des services sur le site WEB, de l’information ou des applications et par simple Drag&nDrop (glisser-déposer) les »objets » se retrouvent sur votre mobile.
Le service est bien sur très communautaire (forcement c’est à la mode) et démarre avec un nombre impressionnant de mini application (sont-ce des widgets): météos, flux RSS, gestion d’images, notes, to-do ….
Le service non content d’étre communautaire est aussi ouvert sur des API(ça aussi c’est à la mode) goojet factory qui devrait être disponible très bientôt.

googjet_screen2.jpgAllons plus loin que le simple communiqué de presse (lol), la proposition de valeur de Goojet est aujourd’hui importante, intéressante et attendue. Elle s’inscrit dans la même veine que ce que peut offrir en terme d’expérience utilisateur un iPhone: une nouvelle manière d’appréhender (créer, utiliser et partager) le contenu sur le mobile.

Si l’on se contente de contenu, il n’y a pas de limite théorique à ce que peut apporter Goojet. Ce qui peut risquer de poser problème, c’est l’interaction avec le mobile. Typiquement, il est aujourd’hui impossible sur une base élargie de téléphone mobiles (typiquement le parc SFR ou Orange) de proposer un code ou une technologie unique pour accèder aux fonctions du mobiles (par exemple prendre une photo ou lire un fichier).

Il n’existe pas de langage unifier pour accèder au mobile, ni de technologie universelle pour l’accès « bas niveaux » (la caméra du téléphone est typiquement un accès bas niveau puisqu’il va vers le matériel du téléphone en l’occurrence l’optique).

De plus, un nouvel obstacle vient se poser sur la route de l’interface graphique de 3eme génération sur les mobiles … la fragmentations de base technologique. Le plupart des téléphones embarquent soit Java soit Flash Lite mais jamais avec une installation consistante d’un modèle à l’autre de ces machines virtuelles.

Pour faire simple, un jour le développeur qui voudra fabriquer un goojet qui prend une photo ou une vidéo devra maintenir plus de 500 versions de son code. La fragmentation, c’est Celsius qui en parle le mieux

On comprends donc que l’avenir des RMA (ce qu’est quelque part Goojet dans un sens) passe par une unification des langages des téléphones … qui n’est pas prêt d’arriver !

Sur ce .. bon mal de tête 😉